Selon l’ayurvéda notre santé dépend de l’équilibre entre les trois doshas, qui sont les trois énergies fondamentales. Connaître notre profil ayurvédique nous permet de connaître notre dosha les énergies dominantes qui nous animent. De ces énergies dépend l’équilibre de notre corps, de notre esprit et de notre conscience.
Toujours selon l’ayurvéda, chacun d’entre nous possède une constitution individuelle depuis la naissance. Cette constitution s’appelle prakrti en sanskrit. Elle ne change pas au cours d’une vie. Connaître sa constitution, son dosha, ou profil ayurvédique, permet d’ajuster l’ensemble de notre démarche de soin personnel à notre nature. Notre constitution peut se comprendre comme un équilibre unique entre les cinq éléments : l’air, le feu, l’eau, la terre et l’éther. Les trois doshas sont constitués par une combinaison de deux éléments chacun. Nous avons tous un, ou deux doshas dominants, très rarement trois.
Une fois que l’on a pris connaissance de son profil ayurvédique, ou dosha dominant, nous sommes en mesure de choisir les aliments et les plantes qui nous conviennent et nous soutiennent ainsi que les exercices et rythmes de repos et d’activité dont nous avons besoin. Notre dosha nous guidera aussi vers certaines couleurs, certains sons, certaines odeurs, qui nous sont bénéfiques pour nous équilibrer.
Pour l’ayurvéda, les trois doshas sont présents en toute chose, dans chaque cellule, chaque molécule. Lorsqu’ils sont en équilibre, l’organisme est en bonne santé. Néanmoins, lorsqu’ils sont en déséquilibre, ils causent la maladie. L’ayurvéda a donc pour but d’équilibrer les doshas d’où l’importance de connaître son profil ayurvédique.
Sommaire
Les trois doshas qui composent notre profil ayurvédique
Les trois doshas sont :
- Vata, « ce qui souffle », associé aux éléments de l’air (espace) et de l’éther (mouvement)
- Pitta, « ce qui transforme » associé aux éléments du feu (transformation) et de l’eau (cohésion)
- Kapha, « ce qui lie, qui soutient ». Associé aux éléments eau (cohésion) et terre (densité)
Les trois doshas gouvernent notre métabolisme. Il est responsable du catabolisme (la dégradation des molécules), alors que kapha au contraire est responsable de l’anabolisme (la création et construction des cellules). Enfin, pitta est responsable de la régulation du métabolisme.
Vata
Vata est lié à l’élément air et à l’espace, mais c’est aussi le souffle subtil qui actionne le mouvement et la vie. Ce dernier est intimement lié eau prana, l’énergie vitale, qui est l’expression la plus pure de vata. Ce souffle, que nous associons plus facilement à l’âme dans la symbolique judéo-chrétienne, est aussi un symbole d’intelligence. Le flux du prana est une intelligence de la vie. Il circule entre les cellules leur permettant de communiquer. Vata est donc lié à l’intelligence et la communication.
Du point de vue sensoriel, vata est lié à la sensation de froid et de sec, à l’astringent et l’amer, ainsi qu’au subtil. Du point de vue physique vata régit le système nerveux, la circulation, la respiration ou encore l’élimination. C’est la force active derrière le battement du cœur.
Vata est le principe du mouvement. Lorsque vata est en équilibre, nous ressentons de la légèreté, de la joie, et la créativité s’en voit encouragée. Au contraire si vata est en déséquilibre, nous ressentons de la peur, de la nervosité ou de l’anxiété.
Pitta
Pitta est avant tout lié au feu, à la chaleur, mais aussi à l’eau. Du point de vue physique, cela se traduit par tous les processus métaboliques, dont la régulation de notre température, la digestion et l’assimilation. Pitta est lié à l’appétit et à la vitalité.
La fonction de digestion ne se limite pas aux aliments terrestres, et se transpose aux émotions. Pitta est donc lié à notre capacité à intégrer des impressions extérieures, à « digérer » des évènements. C’est le principe de transformation, tout comme le feu transforme l’eau en vapeur.
Du point de vue sensoriel, pitta est associé au chaud et au fluide, au brûlant, au liquide, à l’huileux, au mouvement rapide, et aux goûts âcres et acides.
Émotionnellement, et sur le plan cognitif, lorsque Pitta est en équilibre, notre capacité d’apprentissage et de compréhension sont à leur apogée. Néanmoins lorsque pitta est en déséquilibre, nous pouvons ressentir de la colère, de la frustration, de la jalousie, voire de la haine.
Kapha
Kapha régit notre vitalité, notre force et nos défenses. Mêlant l’eau et la terre, c’est le principe de croissance et de synthèse. C’est l’énergie qui forme la structure du corps, le lien qui unifie l’ensemble. C’est la force, la vigueur, ainsi que la stabilité.
Sur le plan physique, kapha est lié au bon fonctionnement des articulations, à la peau et au système immunitaire.
Ensuite, sur le plan sensoriel, Kapha est lourd, lent, stable, humide, frais, huileux, visqueux, statique, sucré et salé.
Enfin, sur le plan psychologique, lorsque kapha est en équilibre, nous ressentons de l’amour et nous nous sentons calme. Lorsque kapha est en déséquilibre, il est associé à l’attachement, la cupidité, l’envie ou la luxure.
Comprendre les doshas
Toutes les qualités contenues dans les doshas s’expriment différemment au travers de chaque personne, de sa constitution et des conditions actuelles de sa vie. Pour comprendre comment appliquer cet enseignement, prenons un exemple. Une personne dont le profil présente une forte dominante pitta, en plein été, devra se tourner vers des aliments et des activités qui lui apportent de la fraîcheur et de l’air, qualités de kapha et vata. Si au contraire cette personne se tourne vers des aliments pitta, cela peut rendre la chaleur plus difficilement supportable.
Cette attitude s’étend aussi aux couleurs et aux objets du quotidien : on préférera des couleurs claires et des vêtements qui laissent passer l’air (vata) en pleine canicule.
Lorsque la médecine ayurvédique se penche sur une maladie, elle établira l’origine de celle-ci en termes de déséquilibre des doshas. En cherchant à comprendre un déséquilibre des doshas, il est bon de garder en mémoire que le déséquilibre d’un dosha affectera généralement les autres.
Un déséquilibre de vata affectera pitta et kapha, car vata est le mouvement et la circulation d’énergie dont dépendent ces derniers. Si cet aspect est faible, trop fort ou bloqué, pitta et kapha ne pourront pas être équilibrés.
Trois doshas, trois âges
Les trois doshas correspondent aussi aux trois étapes de la vie : kapha est le dosha de l’enfance, pitta celui de l’âge adulte, et vata de la vieillesse. Cela est lié aux fonctions métaboliques que nous venons d’évoquer.
Dans l’enfance, kapha accompagne la construction du corps et la croissance, dans l’âge adulte, pitta maintient ce corps en forme, et dans la vieillesse vata entre en jeu avec l’inéluctable procédé de détérioration. Chaque période de la vie a donc ses enjeux : les enfants se confronteront à aux désordres de kapha (rhumes, problèmes respiratoires, etc.) alors que les adultes feront face plus communément à des problèmes liés à pitta, et les personnes âgées rencontreront des problèmes liés à vata (arthrite, perte de la mémoire, etc.).
À chaque moment de la vie, l’équilibre du dosha de la phase que nous vivons, est à prendre en compte, à côté de notre dosha de profil.
Les doshas exprimés par le corps
Chaque partie du corps peut être lue en termes de dosha : nos yeux, nos cheveux, nos dents… peuvent nous donner des informations sur notre dosha et un éventuel déséquilibre. Ce diagnostic clinique est utilisé par les médecins ayurvédiques.
Par exemple, des ongles secs et cassants indiquent vata, alors que des ongles coupants et souples indiquent pitta, et des ongles épais, brillants et polis indiquent kapha. Il en est de même pour toutes les parties du corps, ainsi que de façon plus globale de nos émotions, comportements et pensées.
En effet, les correspondances vont bien plus loin que cela. En médecine ayurvédique, tout peut être compris en termes de dosha :une forêt, une mélodie, un rêve, une façon de s’exprimer, une pensée ou une sensation…
Découvrez votre profil ayurvédique
Le questionnaire
Vous pouvez maintenant connaître votre dosha ou profil ayurvédique en répondant à un simple questionnaire. Les questions qui vous sont posées couvrent différents aspects de l’être, du corps à la personnalité.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour remplir notre questionnaire ayurvédique et connaître votre constitution :
Selon votre personnalité, il se peut que l’un des trois doshas soit très dominant, ou bien que vous vous retrouviez fortement dans deux d’entre eux. Si deux doshas ont des chiffres élevés et proches, et l’un d’entre eux obtient un score très bas, prenez en compte les deux doshas forts.
Les sept profils ayurvédiques
Selon la médecine ayurvédique il y a sept profils ayurvédiques :
Vous pouvez donc découvrir soit un profil simple, soit double, voir – beaucoup plus rarement – triple ! Le plus courant est d’obtenir un seul dosha dominant. Lorsque l’on découvre un profil double, l’un des doshas est parfois plus fort. Par exemple, une personne peut avoir un profil Pitta dominant avec un kapha très fort en seconde position, ou l’inverse. Il se peut également que l’on se découvre un pitta fort pour les questions physiques et un kapha fort pour les questions de personnalité.
Bien que les doshas nous permettent de comprendre notre constitution, deux personnes du même dosha auront bien des différences. Ce qui les relie, c’est l’équilibre des éléments dont ils ont été dotés à la naissance.
Votre profil ayurvédique est Vata
Généralement les personnes au profil dominant vata ont une constitution fine, et aiment l’activité et le mouvement. Comme vata est associé au froid, les personnes de ce profil ayurvédique ont souvent des difficultés à supporter de basses températures. Elles supporteront difficilement la routine, qui leur est pourtant bénéfique. Elles ont besoin de chaleur et d’ancrage.
Votre profil ayurvédique est Pitta
Contrairement aux personnes vata et kapha, les personnes à la constitution pitta ont chaud et supportent très bien le froid. Ce sont des personnes avec un bon appétit et un bon métabolisme. Ce sont des esprits logiques et souvent des oiseaux de nuit ! Les profils pitta recherchent généralement la réussite matérielle et peuventêtre dominants si pitta est en excès.Ils ont besoin de calme et de frais.
Votre profil est ayurvédique Kapha
Les personnes au profil ayurvédique kapha ont une constitution physique forte. Elles peuvent avoir tendance au surpoids. De nature douce et patiente, elles ont besoin d’activité et d’exercice, et sont sensibles à l’humidité.
Votre profil est Vata-Pitta
Le profil Vata-Pitta ou Pitta-Vata combine le feu, l’eau et l’air. En termes de caractère, les Vata-Pitta héritent donc des aspects aériens de Vata, et du feu de Pitta. Ce profil peut être sujet à une tension intérieure lorsque les doshas sont déséquilibrés. Pour s’équilibrer, il devra rechercher la terre que l’on trouve dans Kapha.
Votre profil est Pitta-Kapha
Le profil Pitta-Kapha ou Kapha-Pitta combine le feu, l’eau et la terre. La présence de l’eau dans les deux doshas renforce cet aspect. On lui attribue volonté et force. Ce profil peut avoir tendance aux excès de fait de sa forte constitution. Il devra chercher l’air et le mouvement, qu’il trouve dans Vata.
Votre profil est Vata-Kapha
Le profil Vata-Kapha ou Kapha-Vata combine l’eau, l’air et la terre. En termes de caractère, les Vata-Kapha héritent donc des aspects aériens de Vata et de l’ancrage de Kapha. C’est un mélange pour le moins fluctuant ! Pour s’équilibrer, il devra rechercher le feu que l’on trouve dans Pitta.
Votre profil est Pitta-Kapha-Vata
Vous avez un tri-dosha ? C’est une combinaison relativement rare ! Vous avez toutes les énergies en vous quel que soit l’ordre de votre tri-dosha. Vous pouvez vous considérer chanceux : c’est la combinaison de doshas la plus équilibrée et la plus harmonieuse qui existe.
À la recherche de l’équilibre…
En partant du constat que le corps, l’esprit et la conscience sont en relation constante, l’équilibre ayurvédique vise l’ensemble de ces éléments mais également les rapports qu’ils entretiennent.
L’équilibre, pour l’ayurvéda, ce n’est pas de cultiver la même quantité de vata, pitta et kapha. L’équilibre consiste à préserver sa constitution natale et naturelle. C’est pourquoi les recommandations de la médecine ayurvédique varieront complètement d’une personne à l’autre. Vata, pitta et kapha sont présents en toute chose. Lorsque l’on détecte un excès ou un manque de l’un de ces doshas, ce sont toutes nos habitudes qui sont analysées par l’ayurvéda : alimentation, activité, mode de vie, etc. En équilibrant nos doshas en fonction de notre profil ayurvédique, nous entrons en résonance avec l’équilibre des éléments et de la nature.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter l’article sur l’astrologie védique.