Programme de Reforestation


Certains de nos produits ne sont pas produits en Europe et doivent donc être importés. Nous privilégions le bateau et surtout le train pour l'import des produits, qui malgré des délais plus long, permettent de limiter les émissions carbones.

Même par train ou bateau, le transport de marchandise est une activité génératrice de pollution. Nous avons donc mis en place un partenariat avec avec une association qui lutte pour la restitution et la préservation des forêts tropicales autochtones en Amazonie. Ce programme nous permet de compenser les émissions carbones émises pas l'importation des produits et la livraison jusqu'à votre domicile.

Programme de reforestation Vibratis

1% du montant des achats effectués sur notre site est reversé à notre partenaire

Vibratis est partenaire de Zéro Déforestation (action portée par l'association ARUTAM et par Latitud Sur au Pérou).

Concrètement, la plantation d'un arbre coûte 3 euros et chaque arbre est suivi pendant 5 ans. 

Qui est Zéro Déforestation ?

 

Zéro Déforestation est un élan de solidarité en faveur de la restitution des terres autochtones, soit par voie juridique lorsque cela est possible (Equateur, Pérou), soit par le rachat de parcelles, lorsque des colons s’y sont installés. 

Ce programme apporte un soutien financier aux indiens pour qu’ils puissent récupérer leurs terres ancestrales et ainsi s'opposer à l'exploitation irraisonnée de leur forêt. Dans un second temps, des projets de conservation et de développement sont mis en place pour permettre aux indiens d'obtenir des sources de revenus sans s'exiler dans les villes où ils se retrouvent exploités. 

Les opérations de restitution portent sur 450.000 hectares de forêts primaires, soit l’équivalent de la superficie d'un département français. 

La préservation des forêts tropicales nous concerne tous !

 

L’Amazonie aura disparu en 2070, si nous ne faisons rien. La déforestation compte pour un quart dans le réchauffement climatique. Parce que les forêts anciennes renferment un stock de carbone immense, elles vont dégager d’énormes quantités de gaz à effet de serre, si on les détruit.