L’Alimentation pour un Profil Pitta-Kapha-Vata (tri-dosha) en Ayurvéda

Cette constitution étant particulièrement rare, il est plus difficile de la cerner. Si votre profil ayurvédique est Vata-Kapha-Pitta (quel que soit l’ordre des doshas) cela veut dire que les trois énergies des doshas sont présentes en vous. Vous avez toutes ses qualités dans un équilibre qui vous est propre. C’est la combinaison de doshas la plus équilibrée possible. Déterminez d’abord l’ordre d’importance de votre tri-dosha : Pitta-Kapha-Vata, Pitta-Vata-Kapha, Kapha-Pitta-Vata, Kapha-Vata-Pitta, Vata-Pitta-Kapha ou Vata-Kapha-Pitta.  

Soyez à l’écoute des symptômes de déséquilibre des trois doshas. Il se peut que vous ayez des périodes où un dosha est plus actif qu’un autre. Dans ce cas, soyez à l’écoute de vous-même et équilibrez le dosha dominant du moment. Pour trouver plus de recommandations alimentaires pour les trois doshas rendez-vous sur notre article sur l’alimentation ayurvédique.

Saisons        

Pour adapter votre alimentation et votre hygiène de vie en fonction des saisons, notez que Vata est plus actif d’octobre à janvier, Kapha de février à mai et Pitta de juin à septembre. Il s’agit d’équilibrer le dosha actif de la saison, en apportant les énergies complémentaires.

Un équilibre….à maintenir

La constitution d’un tri-dosha est naturellement bonne et équilibrée. Le piège que cela peut présenter est de se croire invincible ou de négliger son besoin de sommeil ou son hygiène de vie. En effet, un profil tri-dosha peut facilement tirer sur la corde sans s’en rendre compte, vu qu’il se porte à priori plutôt bien. Les profils tri-doshas devront donc maintenir l’équilibre qu’ils possèdent naturellement.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments