L’Alimentation Kapha

Comment vous le savez maintenant, le régime alimentaire a adopter varie suivant votre Dosha. Découvrons dans cet article les aliments à privilégier et ceux à éviter si vous avez un profil Kapha.

Caractéristiques des personnes au profil Kapha

Les personnes de profil kapha ont bon appétit, sont généralement de bonne corpulence, et sont généralement en bonne santé. Elles ont par nature un métabolisme lent. Elles courent néanmoins le risque du surpoids, voire de l’obésité, lorsque kapha est en excès.

Dans ce cas, des problèmes de diabète, d’hypertension ou de rétention d’eau peuvent également se manifester comme un excès de kapha.

Physiquement, un kapha en excès peut aussi se manifester sous forme de congestions (rhumes par exemple).

Régime alimentaire recommandé pour les profils Kapha

Pour réguler kapha, il est recommandé d’éviter toutes les nourritures lourdes ou grasses, le sucre, les gâteaux, les fritures, les produits laitiers et les produits glacés et très froids.

On privilégiera des plats légers et secs. Il est également recommandé aux profils kapha d’avoir une activité physique quotidienne et d’éviter de passer des journées assis sur une chaise de bureau par exemple.

Les kaphas ont besoin de bouger et de manger léger. Une salade équilibrée à midi est une bonne alliée de kapha.

Psychologiquement, kapha en excès peut prendre l’apparence d’un poids au sens figuré. Cela peut se manifester par de la paresse voir de la dépression, aspects rajasiques et tamasiques de kapha.

Pour kapha, l’ayurvéda recommande un régime basé sur une moitié de légumes frais, un tiers de céréales complètes, un cinquième de protéines, et des fruits en quantité modérée.  

Notons que le profil kapha a besoin de plus de fruits et légumes que les profils pitta ou vata. Kapha a besoin de la légèreté de vata et du dynamisme de pitta.

Les goûts sont bénéfiques au sein de l’alimentation kapha sont l’amer, l’astringent et l’épicé. Au contraire, le sucré, le salé et l’acide ne leur sont pas bénéfiques.

Parmi les céréales recommandées pour un profil kapha figurent le maïs, le sarrasin ou l’orge, alors que le riz, le blé ou l’avoine cuit sont à éviter. A éviter parmi les légumineuses, le soja ou les haricots rouges. A privilégier au contraire : lentilles, petits pois ou haricots noirs. 

Les légumes amers, piquants et au fort goût sont bénéfique à kapha, comme les artichauts, l’ail, l’oignon, les champignons ou les épinards. Au contraire on évitera les légumes sucrés et juteux, comme les tomates (crues), le potiron, le concombre ou les courgettes.

Kapha est équilibré par des fruits astringents, comme les pommes, les poires, les pêches ou les raisins. Au contraire les fruits sucré et acides, comme les oranges, l’ananas ou les bananes, ne lui sont pas recommandés.

On évitera le lait de vache et le beurre, alors que le lait et le fromage de chèvre sont bénéfiques. En termes de sources de protéines et de viandes, mieux vaut se tourner vers les œufs, le poisson d’eau douce, les crevettes, le poulet, le lapin ou le chevreuil alors que le porc, le bœuf, le canard ou les poissons d’eau de mer sont à éviter.