L’Alimentation pour un Profil Kapha-Vata en Ayurvéda

Si votre profil ayurvédique est Vata-Kapha ou Kapha-Vata, cela veut dire que les deux énergies des doshas sont présentes. Vous avez à la fois les qualités de Vata et de Kapha, dans un équilibre qui vous est propre.

Les recommandations alimentaires pour Kapha et Vata vous concernent donc toutes les deux. Pour savoir comment les mettre en application, déterminez d’abord quel est votre dosha dominant.

Dans le cas de Kapha-Vata, votre apparence physique vous guidera : les profils Vata sont minces et fins, alors que les profils Kapha sont forts et larges. Votre caractère pourra aussi vous renseigner : les Vata aiment le changement alors que les Kapha préfèrent la routine.

Soyez également à l’écoute des symptômes de déséquilibre de ces deux doshas. Ce profil peut être très changeant, soyez donc également attentif à la période que vous traversez : trop de Vata, et on court dans tous les sens, trop de Kapha, et on succombe à l’immobilisme. Il est donc assez facile, pour ce profil, de déterminer votre dosha dominant. Il se peut aussi qu’un profil Vata-Kapha oscille entre les deux. Dans ce cas, soyez à l’écoute de vous-même et équilibrez le dosha dominant du moment.

Deux doshas sensibles au froid

Certaines recommandations valent pour les deux doshas, et sont donc d’autant plus fortes. Dans le cas de Vata-Kapha, ces deux doshas sont sensibles au froid.

Ce profil devra se tourner vers des nourritures chaudes et épicées. La cannelle, le piment, le gingembre… et tous les aliments qui chauffent et soutiennent la circulation sanguine, seront d’excellents alliés du profil Kapha-Vata. Le profil Kapha-Vata bénéficiera d’aliments et d’aspects Pitta. Ces aliments, ainsi que des pratiques physiques, aideront à stimuler agni, le feu digestif. Lorsqu’agni est déséquilibré, cela peut se manifester par plusieurs symptômes dont des problèmes digestifs et intestinaux et de la fatigue.

Vata et Kapha ont facilement froid tous les deux. En hiver, couvrez-vous bien, et assurez-vous d’être assez en mouvement pour équilibrer Kapha. Des boissons chaudes, de bonnes couvertures ou un feu de cheminée équilibreront aussi ce froid intérieur.

Saisons        

Pour adapter votre alimentation et votre hygiène de vie en fonction des saisons, notez que Vata est plus actif d’octobre à janvier, et Kapha de février à mai. Il s’agit d’équilibrer le dosha actif de la saison, en apportant les énergies complémentaires.

Comment lire les recommandations contraires ?

Ces deux doshas peuvent parfois sembler complètement en opposition et rendre la lecture difficile. Kapha a besoin d’amer, d’astringent et d’épicé alors que Vata a besoin de sucré, de salé et d’acide. Vata est sec et s’équilibre avec du gras. Kapha, au contraire doit éviter le gras. En fonction de votre dosha dominant, de la saison, et de votre état du moment, équilibrez toujours le dosha le plus fort.

Le profil Kapha-Vata pourra se tourner vers les nourritures Pitta pour équilibrer son double dosha. Pitta apporte le feu dont manquent Kapha et Vata. L’équilibre de ce feu, qui correspond aussi à l’activité physique et à la digestion, est la clef du bien-être de ce profil mixte.

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