Découvrez votre profil ayurvédique

 

Qu’est ce que le profil Ayurvédique ? 

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne et selon les indiens, la santé d’une personne dépend de l’équilibre des 3 doshas, qui sont 3 énergies fondamentales du corps et de l’esprit. Selon les différentes caractéristiques physiques, métaboliques et mentales, chaque personne possède un ou plusieurs doshas dominant(s). Ces doshas déterminent le profil ayurvédique d’une personne. Pour découvrir quel est votre profil ayurvédique, il vous suffit de réaliser le test ci-dessous.

meditation

Pourquoi connaitre sa constitution ayurvédique ?

Le test ayurvédique permet d’apprendre à mieux connaître son corps et son esprit. Grâce à ce test, vous allez pouvoir connaître votre profil ou constitution ayurvédique (prakṛti). Cela vous permettra de :

  • Connaitre votre ou vos doshas dominants (Dominant Vata, dominant Pitta ou dominant Kapha)
  • Connaitre vos énergies et les qualités principales
  • Savoir quelle alimentation est bonne pour vous et laquelle est néfaste

Selon votre constitution ayurvédique, vos caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles varient. Connaitre votre profil ayurvédique est donc un élément important pour une meilleure connaissance de soi.

Pourquoi connaître son Dosha ?

Comme évoqué précédemment, le test vous permettra de connaître votre/vos doshas dominants (Vata, Pitta, Kapha). A partir de cela, le/les doshas permettent de savoir quelle alimentation est faite pour vous. Connaître le type d’alimentation bon pour soi aura un impact énorme sur votre quotidien. En effet, selon le profil Ayurvédique, certaines choses sont bonnes et d’autres néfastes. Vous dormez mal ou manquez d’énergie ? Cela peut être lié à votre alimentation. Découvrez les aliments faciles à digérer pour vous et ceux à éviter. Vous trouverez tous les détails et conseils pour adapter votre alimentation dans nos articles sur l’alimentation ayurvédique :

Comment remplir notre questionnaire ayurvédique ?

Selon la tradition ayurvédique, on établit son profil en se plaçant dans son enfance puis une deuxième fois en se plaçant à l’instant présent. Les différences entre les deux permettent de connaître les déséquilibres à corriger.

Il peut être difficile de répondre à toutes les questions en se plaçant dans son enfance. Nous vous recommandons donc de répondre aux questions selon ce qui vous semble le plus juste sur votre état général actuel et de prendre rendez-vous avec un thérapeute ayurvédique pour une consultation plus approfondie.

Notre questionnaire se divise en 3 parties : caractéristiques physiques, métabolisme et caractéristiques mentales.

Choisissez l’option la plus juste parmi les trois proposées pour chaque ligne (une seule réponse par ligne) et cliquez dessus une fois votre choix fait. Pour changer de réponse, il vous suffit de cliquer sur une autre réponse et le premier clic sera annulé.

Si vous ne savez pas quoi répondre, choisissez la réponse qui se rapproche le plus de la réalité ou pensez à ce que vos proches diraient de vous. Pour passer à l’étape suivante, compléter les champs sous le formulaire et cliquer sur “passer à l’étape 2”

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Veuillez renseigner tous les champs.