La comptatibilité amoureuse en numérologie, la numérologie dans le couple et en amour

L’amour. Ne nous en cachons pas, c’est l’une des thématiques qui occupe le plus souvent le consultant en voyance. Et pour cause, il est souvent difficile d’être sûr de son choix de partenaire. S’agit-il de votre âme sœur ou d’un partenaire de passage ? Est-ce la bonne personne pour vous ?

Si la numérologie ne prétend pas répondre à ces questions que seul votre cœur résoudra, elle se propose de vous donner des cartes, un peu comme en astrologie. Quelles sont les énergies qui traversent les deux membres du couple ? Comment s’accordent-elles ? Quels sont les points de friction potentiels ? Et au contraire, quels sont les atomes crochus, les domaines d’entente ?  

Il existe un grand nombre de variantes et d’approches à la numérologie du couple. De manière générale, il n’existe pas d’entente parfaite ou d’incompatibilité absolue. Deux personnes qui partagent un grand nombre de similarités et de zones harmonieuses prennent le risque de s’engoncer dans leur zone de confort, d’y perdre le piment de la relation, ou la possibilité de grandir en se mettant face à leurs zones d’ombres.

Les dissonances sont aussi là pour révéler nos parts cachées et blessées qui demandent à être prises en compte pour progresser. A l’inverse, une part majoritaire d’aspects en confrontation peut nous faire apprendre de belles leçons de vie mais se révéler ingérable au quotidien. Chaque relation apporte son lot d’apprentissages, de joies et de douleurs… La numérologie est là pour éclairer les aspects en jeux, et attirer notre attention sur ce qui se joue émotionnellement et psychologiquement au sein de notre relation à l’autre.

Numérologie et amour : comment ça marche ?

En mettant en regard les profils numérologiques, on établit une carte de l’entente entre vous et votre partenaire. Il s’agit d’une part de la compatibilité des destins à l’échelle d’une vie et d’autre part de la compatibilité des traits de caractère et des énergies intimes qui nous animent.

Il y a donc plusieurs niveaux de lecture, et si deux personnes peuvent s’entendre à merveille, il se peut que leurs chemins ne soient pas en résonance à l’échelle d’une vie. A l’inverse, un couple peut être capable de dépasser des frictions de caractère existantes et partager des projets de vie épanouissants.

On se base sur le chemin de vie, le nombre d’expression et nombre intime :

  • Le chemin de vie reflète la destinée de chacun. Quelle voies suivez-vous et ces voies sont-elles compatibles ?
  •  Le nombre d’expression reflète notre caractère, notre personnalité, notre façon d’être. Ces caractères sont-ils en harmonie ou en opposition ?
  • Il en va de même pour le nombre intime, qui reflète nos motivations plus secrètes, ces dernières sont-elles en accord ?

Ces trois calculs fournissent une perspective générale des aspects principaux en jeu. On peut compléter et affiner l’analyse en se servant d’autres calculs de la numérologie : nombre actif, nombre de réalisation, ou encore nombres héréditaires. Ces calculs donnent des informations sur des aspects plus subtils et n’ont donc pas le même poids dans la comparaison.

Comment calculer la comptabilité amoureuse en numérologie ?

Vous avez peut-être déjà essayé de renseigner vos données et celles de votre partenaire sur un site de numérologie. Que se cache-t-il derrière les calculateurs mis à notre disposition ?

Explication :

On compare les chiffres de chaque calcul pour le couple, auxquels on donne une note de compatibilité par paire. Cette note de comptabilité est un score, comme une note de 1 à 10 ou un pourcentage.

On compare les chemins de vie, les nombres d’expression, nombre actif, nombre héréditaire, nombre intime et nombre de réalisation. Pour chaque résultat, on obtient une paire d’aspects, et un score de compatibilité.

Avec ses 6 mesures on peut obtenir une carte relativement complète.

Certains calculateurs ajoutent des calculs supplémentaires pour affiner le résultat, alors que d’autres n’utilisent que deux ou trois mesures principales, généralement le chemin de vie, le nombre intime et le nombre d’’expression.

L’ensemble de ces résultats permet de souligner les aspects difficiles comme les aspects compatibles. C’est ainsi qu’on obtient le pourcentage général de compatibilité offert par certains numérologues.

Que veut-on dire par compatible ?

Compatibilité des personnes

Certes vous avez obtenu un score de compatibilité, mais que veut-il dire exactement ? Tout d’abord, qu’est-ce que la compatibilité pour vous ? La réponse à cette question dépend de ce que vous recherchez : une relation qui vous met au défi ou un long fleuve tranquille ? Nous n’avons pas tous les mêmes attentes d’une relation.

Certains aspects d’un partenaire peuvent nous bousculer et réveiller nos zones d’ombres. Cela peut permettre de grandir, de progresser. Des aspects en friction ne sont pas forcément un signe que le couple est voué à la catastrophe, au contraire ils sont le signe que cette relation permet un apprentissage, pas toujours facile. De la même, manière une compatibilité très élevée peut mener à l’ennui, si le couple ne nourrit pas la relation.

Le score général est donc à prendre avec des pincettes. En allant un peu plus loin dans le détail du calcul, nous obtiendront des informations plus fiables.

Compatibilité des chiffres en numérologie

Si la compatibilité entre personnes ou caractères se comprend facilement, qu’est-ce que la compatibilité entre les chiffres ? En réalité, tous les chiffres sont compatibles. Certaines combinaisons sont plus harmonieuses que d’autres et certaines combinaisons se soutiennent plus que d’autres.

Compatibilité des chemins de vie

Lorsque l’on compare les chemins de vie, on s’intéresse aux combinaisons qui se soutiennent particulièrement, car il s’agit de la compatibilité des destins. Si la combinaison qui vous concerne n’apparaît pas, elle n’est pas négative mais plutôt neutre. Tout est donc possible.

Compatibilité des nombres d’expression

Par contre, lorsque l’on compare les nombres d’expression, il vaut mieux là avoir à faire avec son opposé, qui nous complémentera dans notre expression.

Compatibilité des nombres intimes

Pour le nombre intime, on cherchera des chiffres qui se soutiennent, car il s’agit là d’un appui psychologique.

Pour savoir si les chiffres sont harmonieux, ou en position de soutien, on se réfère aux roues de la numérologie. Les chiffres qui se soutiennent renvoient à des types de personnalités et de caractères qui s’appuient l’un et l’autre sans effort particulier.

Les roues de compatibilité en numérologie

Compatibilité du chemins de vie en amour

Le chemin de vie se calcule à partir de votre date de naissance. Il parle de notre destinée, de ce qui nous guide et nous motive dans cette vie. C’est un pilier central de notre épanouissement. Pour connaître plus en détail le sens d’un chiffre en chemin de vie, rendez-vous ici.

Certaines paires chiffres sont naturellement en adéquation, et reflètent un environnement relationnel qui est particulièrement porteur pour les deux personnes. Ces paires qui se soutiennent sont organisées dans la roue suivante :

Paire 1-7

Le 1 et le 7 sont des chemins relativement individualistes et indépendants. Les profils 1 et 7 apprécient tous deux la solitude, et savent l’accorder aux autres. Ils se comprennent et s’accordent bien.

Paire 2-6

Les chemins de vie 2 et 6, contrairement à la paire précédente, s’inscrivent dans les relations aux autres. Les deux chercheront à créer un environnement social riche ensemble. Les deux peuvent également perdre le sens de leur individualité en groupe, et comprennent les difficultés que cela peut engendrer. Ils sont donc en mesure de se soutenir, et de développer des réseaux de relations tout en respectant leurs limites personnelles.

Paire 3-9

Ces deux chemins de vie se tournent vers de grands idéaux au service de tous, et vers la beauté. Les deux profils aiment travailler pour le bien collectif et partager. Leurs activités et leurs motivations résonnent et ils se soutiennent au travers des difficultés et des imprévus.

Paire  4-8

Le 4 structure, le 8 construit. Ce sont donc des énergies de chemin de vie très compatibles, qui avancent souvent au même rythme et se stimulent. Les deux ont confiance en eux et sont fiables. Ils rencontrent la même difficulté relationnelle avec des personnes moins fiables qu’eux.  

Paire 5-10

En numérologie amoureuse, le 10 est pris en compte en plus des 9 chemins de vie. Son énergie se réduit au 1, à la différence que le 10 est plein d’énergie, passionné, tumultueux… et parfois difficile à suivre ! Le 10 s’accorde avec le 5, car il aime faire de nombreuses expériences et va très vite. Les deux se confronteront ensemble aux limites du réel, et sauront soutenir leur partenaire dans cette confrontation qu’ils vivent intimement.

Exemples de chiffres qui mettent au défi

En dehors de ces paires harmonieuses, les autres résultats peuvent être neutres ou alors parfois mettre au défi les deux membres du couple. Par exemple, une personne au chemin de vie 1, de nature solitaire et une personne au chemin de vie 2 de nature à s’entourer, devront trouver un équilibre. Si le 2 attend du 1 d’apprécier les sorties sociales, il risque d’être fortement déçu. Ce même schéma s’applique aussi à des paires comme 7 et le 6, 1 et 6, 7 et 2. Néanmoins, certains couples sont capables de trouver un modus vivendi pour que chacun puisse répondre à ses besoins sans avoir d’attentes que ces derniers soient comblés par son partenaire.

Le chemin de vie nous renseigne en particulier sur la potentialité d’une relation à s’inscrire sur le long terme. Le nombre d’expression nous renseigne lui, sur la compatibilité des caractères au quotidien.

Compatibilité des nombres d’expression en amour

Le nombre d’expression se calcule à partir des lettres de votre nom complet. Si vous n’avez pas encore fait votre calcul, vous pouvez trouver une table de correspondance lettres-chiffres ici. Le nombre d’expression parle de notre façon d’être au monde, de nous exprimer et d’entrer en relation avec les autres. C’est notre personnalité. Il parle aussi de comment nous sommes perçus par les autres. Pour connaître plus en détail le sens d’un nombre d’expression, rendez-vous ici.

La roue de comptabilité des nombres d’expression est différente de celle des chemins de vie. Contrairement aux chiffres de chemins de vie où la compatibilité repose sur un appui par des énergies similaires, la roue des nombres d’expression met en regard des chiffres compatibles parce qu’ils se complètent dans leur différence. Ici les opposés s’équilibrent :

Paire 1-6

Ici un caractère individualiste rencontre un caractère qui nourrit l’union avec les autres. Ces deux profils s’équilibrent et se complètent. Le 6 aime prendre soin des autres et ne se vexera pas que ce ne soit pas le cas du 1. Cette paire, qui peut mettre au défi en chemin de vie, est au contraire bénéfique en nombres d’expression. Il en est de même pour la paire suivante :

Paire 2-7

L’art d’être en relation du 2 rencontre l’esprit concentré solitaire du 7. Le 2 s’épanouit dans le service aux autres, à la famille, au couple. Le 7 au contraire s’épanouit dans sa solitude et son monde intérieur. L’un apprend à l’autre à développer l’aspect qui lui est le moins naturel : la solitude pour le 2 et la relation pour le 7.

Paire 3-8

Le plaisir et l’art rencontrent le succès matériel. Ici le profil joyeux et tourné vers les arts et la beauté du 3 rencontre la réalité matérielle incarnée par le 8. Si le 3 a besoin de reposer les pieds sur terre pour mener à bien ses projets, le 8 a lui besoin de rêver. Ces deux caractères se complètent et se soutiennent dans leurs réalisations.

Paire 4-9

La structure rencontre la spiritualité. Le 4 fournit une fondation solide, il conseille, guide et organise. Le 9 est attaché à des idéaux spirituels et se dévoue à de grandes causes. Le 4 permet au 9 de rester ancré dans le réel, alors que le 9 permet au 4 de voir plus grand et plus loin, et d’accéder à la foi.

Paire 5-10

L’apprentissage par l’expérience rencontre la vision globale. Le 5 est dans l’action, il aime les défis, le mouvement, l’aventure… Le 10 est l’énergie du 1, bien qu’elle soit plus intense. Le 10 voit l’ensemble des choses avec un regard d’aigle. Il tempère le 5 bien que les deux soient des caractères très actifs.

Compatibilité des nombres intimes dans le couple

Après avoir analysé les compatibilités en terme de chemin de vie et de personnalité, on s’intéressera à nos jardins secrets. Le nombre intime nous renseigne sur les parties invisibles de notre âme.

Il se calcule en additionnant les voyelles de votre nom complet (nom et prénoms de naissance). Faites l’addition pour chaque nom et prénom puis additionnez l’ensemble. Le nombre intime nous renvoie à l’essence de notre âme, notre raison d’être. Lorsque l’on compare les nombres intimes, on cherche des chiffres qui se soutiennent. Les correspondances de compatibilité sont différentes des deux roues précédentes : 

Paire 1-10

Ces deux énergies sont en réalité les mêmes, bien que le 10 soit une manifestation plus intense. Les deux chiffres renvoient à une individualité forte. Caractérisés par la loyauté et le sens de l’accomplissement, le 1 et le 10 peuvent réaliser beaucoup de choses ensemble. Le 10 est une énergie très forte qui pourra pousser le 1 dans ses limites pour qu’il se dépasse, alors que le 1 aidera le 10 à se tempérer et canaliser cette énergie d’accomplissement.

Paire 2-4

Les deux énergies sont stables indépendamment mais combinées elles renforcent encore cette stabilité. Le 2 aime être avec les autres, le groupe, la communauté. Il est empathique et tourné vers les autres. Le 4 est fiable et loyal, c’est quelqu’un de structuré qui possède un solide ancrage.

Paire 3-5

Ces deux énergies s’incarnent dans le monde, dans l’action et l’expérience. Elles se soutiennent mutuellement dans leur réalisation. Le 3 est une énergie lumineuse et joyeuse qui cherche à être partagée. Le 5 est un explorateur curieux, plein d’énergie, toujours en mouvement. Il est loyal et s’accordera parfaitement avec le 3 qui aime profiter de la vie.

Paire 6-8

Ces deux énergies s’accordent pour fonder une famille avec une base solide. Les deux recherchent le succès extérieur, le confort et la sécurité. Le 6 aime prendre soin des autres, il est ancré émotionnellement, il aime aussi prendre soin de sa maison. Le 8 est à la recherche du succès. Ce bon organisateur travaillera sans relâche. Ensemble ils peuvent construire un foyer agréable et durable.

Paire 7-9

Ces deux énergies réfléchissent le monde, l’analysent et se dévouent à apporter leur pierre à la vérité et au progrès.  Les deux sont des essences spirituelles. Le 7 sera davantage solitaire dans son expression, et se réalisera dans des métiers comme médecin, chercheur ou philosophe. Le 9 s’exprimera par la générosité, au travers d’engagements humanitaires par exemple. Le 7 et le 9 partagent une vision du monde et un désir de participer à son progrès. Ils se soutiennent mutuellement et valorisent hautement ce but partagé.

La compatibilité des nombres personnels en numérologie

Les lois de l’impermanence

S’il y a une chose à laquelle on peut s’attendre dans la vie, c’est bien le changement. Les trois calculs du chemin de vie, du nombre d’expression et du nombre intime expriment la compatibilité générale dans une temporalité globale.

Néanmoins, toute relation est faite de hauts et de bas, de cycles qui se succèdent.

Pour comprendre dans quel cycle de développement s’inscrit chaque membre du couple, on regardera son nombre personnel, c’est-à-dire le nombre qui qualifie l’année en cours, sur un cycle de neuf ans. Pour connaître plus en détail le calcul et le sens de votre nombre personnel, rendez-vous ici.

Des cycles en phase ou non…

La comparaison des nombres personnels nous renseignera sur le cycle qui est en train de se dérouler pour chaque membre du couple. Quelqu’un qui traverse une année 9 par exemple, se verra confronté à la fin d’un cycle, ce qui peut être déstabilisant émotionnellement. Cette personne aura besoin de soutien pour passer ce cap.

Si son partenaire est en année 2, 4 ou 6, son soutien sera apprécié durant cette période. Si par contre son partenaire est en année 1, et doit se concentrer sur lui-même, ou en année 8, occupé par la réussite professionnelle, l’harmonie sera plus difficile à atteindre. Il peut s’agir là d’un cap à passer, d’une épreuve dans la relation, qui se soldera soit par une relation renforcée soit parfois par une rupture.

La comparaison des nombres personnels permet d’obtenir une perspective des cycles que nous traversons. Parfois, il faut simplement accrocher sa ceinture et passer ce moment difficile, sans nécessairement tout remettre en question.

Interprétation du nombre personnel

Il existe également une marge d’interprétation temporelle au nombre personnel. Il se peut par exemple que quelqu’un fasse une rencontre amoureuse importante en année 1, car il a fait le travail suffisant sur l’énergie du 1 et il est prêt à rencontrer l’énergie du 2.

Pour la plupart des numérologues, il y a une fenêtre glissante entre chaque chiffre, où nous sommes en transition entre deux énergies. Une rencontre en fin d’année 1 correspond donc à l’entrée dans l’énergie du 2.

L’interprétation des chiffres peut aussi être à double tranchant. Si l’année 2 est liée à l’amour, la relation à l’autre et aux autres, cela ne veut pas dire qu’elle sera de tout repos. C’est plutôt un cycle où notre rapport à l’amour et à l’autre est mis en jeu.

Si nos relations ont été construites sur de mauvaises bases, cette énergie peut mener à une déception, à une séparation. Si au contraire, la relation est construite sur des bases saines, le 2 renforcera cet aspect. Ce que nous dit un cycle 2, c’est que c’est le moment de revoir notre idée de l’amour, de la remettre en question, pour s’ouvrir à une énergie plus élevée.  

Mieux comprendre la dynamique du couple grace à la numérologie

La numérologie du couple nous offre un outillage précieux pour mettre en regard nos caractères, nos vocations, nos désirs secrets, mais aussi les cycles que nous traversons. Ces calculs peuvent aussi être utilisés lors d’un choix d’associé de travail.

Ils nous aident à mieux comprendre les dynamiques qui se jouent entre deux personnes, dont le sens peut nous échapper lorsque l’émotion, le désir et l’attachement s’en mêlent. Les chiffres nous donnent une carte de route, et attirent notre attention sur les aspects harmonieux, que l’on pourrait prendre pour acquis, et sur les aspects plus difficiles.

En comprenant que ces aspects émergent d’archétypes profonds, nous pouvons prendre du recul sur les difficultés relationnelles rencontrées et les analyser à la lumière de la sagesse des chiffres.

On peut combiner l’analyse numérologique à une comparaison en astrologie, pour aller plus loin. Mesdames, messieurs, à vos calculs…

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments