Le chiffre 1 en numérologie

Le un c’est l’unité, l’individu, le Moi, l’égo. Dans le cycle de neuf ans, c’est aussi la première étape, le commencement. Cette étape correspond au passage du l’indifférencié (zéro) au différencié. Lorsque le un est équilibré il se manifeste au travers d’un individu indépendant et ambitieux. Au contraire lorsqu’il est déséquilibré, il se manifeste par la solitude et l’égoïsme.

Les profils 1 ont tendance à être des solitaires, assez ancrés dans le mental. Pour trouver l’équilibre, il leur faut entrer en résonance avec leur âme. Ils ont donc un grand besoin de spiritualité. On retrouve les aspects de la solitude et de la spiritualité dans le chiffre 7. Si vous avez le 1 et le 7 dans votre numérologie, ces aspects se renforcent. Si au contraire, votre 1 côtoie des 2, 6, ou 4, ces aspects sont équilibrés et atténués.  Le 1 en date de naissance est particulièrement influent.

Le profil 1 équilibré en numérologie

Quant le 1 est équilibré, il fait l’étoffe des dirigeants et des décisionnaires. Dotés d’une forte volonté, les profils 1 sont des travailleurs qui ont la capacité d’atteindre leurs buts. Leur forte ambition les mène généralement au succès. Le 1 sait passer à l’attaque au bon moment. Il ne manque ni de courage ni d’originalité. C’est une figure d’autorité respectée. Il est capable de bien des accomplissements.  

Métiers des 1 en numérologie

Les 1 s’épanouissent dans de nombreux métiers : directeur, avocat, ingénieur, médecin mais aussi artiste, producteur, responsable religieux, politique ou militaire.  Le 1 recherche la reconnaissance au travers de sa fonction sociale. Il aime diriger et innover.

Le profil 1 déséquilibré en numérologie

Le 1 dominant

Quant le 1 est déséquilibré, il peut s’identifier à son rôle social, à son masque. Dans sa quête d’identité, il succombe à l’identification à son rôle, son image. Il peut aussi s’attacher à outrance à son besoin de récompense et de reconnaissance. Trop centré sur lui-même et ses propres intérêts, il peut devenir égoïste, intolérant, têtu, dominant, voir tyrannique. Sa confiance en lui peut se transformer en rigidité, sa détermination en fierté excessive.

Perte de confiance en soi et isolement

A l’opposé, lorsque le 1 perd confiance en lui, il peut facilement plonger dans la solitude, l’isolement et la paresse.  Par exemple, un arrêt de travail peut se transformer en véritable épreuve pour un profil 1.

Ces deux déséquilibres sont en réalité deux facettes de la même médaille : la quête d’identité du 1. Soit il s’identifie à outrance à son personnage, soit il sombre dans la solitude pour se rencontrer lui-même. Le pendule peut osciller entre ces comportements, jusqu’à ce que le 1 s’aligne sur son essence.

Le chemin vers l’équilibre du 1

Pour trouver l’équilibre le 1 bénéficiera de tout ce qui lui permet d’entrer en contact avec son être, ou son essence. Les relations aux autres et le rapport au changement sont deux autres clefs du chemin spirituel du 1.

L’égo et l’être

Le 1 est fondamentalement individualiste. Pour que cet individualisme soit bien vécu, le 1 demande de se détacher de l’ego et de l’image que l’on se fait de soi pour aller vers l’être. Ce chemin vers soi vise à s’aligner avec son essence et à déjouer les pièges de l’égo et de l’apparence.

La séparation et l’unité

Le 1 résonne par essence avec le différencié, le singulier. Il sait se démarquer. Néanmoins, cette résonance peut lui faire oublier que la séparation est en réalité une illusion. Le 1, comme toute chose, fait partie d’un tout, qui lui-même est une unité. En dépassant l’illusion de séparation pour entrer dans l’Unité, le 1 se réalise pleinement. Il s’agit là aussi de ses relations aux autres et de l’authenticité de ces relations.

L’ancien et le nouveau

En année personnelle en particulier, le 1 nous enjoint à passer de l’ancien au nouveau. Commencer un nouveau projet, démarrer une nouvelle activité, découvrir une nouvelle pratique (sportive, artistique, spirituelle…), c’est l’heure de s’ouvrir à de nouveaux horizons, à de nouveaux possibles.

Si ce renouvellement rencontre une résistance, l’expérience peut se révéler difficile. Il s’agit donc de ne pas avoir peur de s’essayer à de nouvelles choses, de se confronter à l’inconnu. Lorsque l’on accueille le changement et le renouveau, on entre en résonnance avec l’énergie du 1 qui apporte confiance en soi et détermination.

Cette nouvelle impulsion du 1 donne le ton à l’ensemble du cycle de 9. C’est l’année pour démarrer du bon pied, et pour semer les graines du nouveau cycle.  N’oublions pas que ces aspects transitent dans le temps avec une certaine marge de manœuvre, et il se peut qu’un début d’année 1 soit passé à finir des aspects du 9 avant d’entrer dans le nouveau. La transition de 9 à 1 est une renaissance.

Associations symboliques liées au 1 en numérologie

Le 1 est lié au soleil et au feu. La maison 1 en astrologie est celle du « je suis », elle renvoie à la personnalité, et à la façon dont l’être est perçu par les autres. C’est la maison de l’ascendant, celle de l’égo, de l’individualité.

Voici les aspects principaux du 1 par paires d’opposés :

– Etre / faire

– Intérieur / extérieur

– Individualité / égoïsme

– Indépendance / solitude                                      

– Détermination / fierté

– Confiance en soi / rigidité

– Ame / ego

– Ancien / nouveau

Maîtres mots du 1 en numérologie : Individuation et réalisation

En numérologie le 1 est profondément indépendant. Il est capable de se faire ses propres opinions, et de mener à bien ses propres projets, seul. Il est autodéterminé et aime être autosuffisant. Il est également créatif.

La clef du bien-être du 1 se situe dans la différence entre l’égo et l’être. Si cet aspect est maîtrisé, le 1 se réalisera harmonieusement. S’il est à l’écoute de ses impulsions créatives, le 1 réalisera de nombreuses choses.

C’est un chiffre fort qui ne manque pas de puissance pour soutenir sa réalisation. Le 1 devra apprendre la différence entre être seul et être solitaire, et trouver l’équilibre dans son individualité.

Centré, c’est un grand dirigeant, capable d’apporter des changements. Le 1 suit sa vision intérieure, et s’épanouit en la manifestant.  

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments