Le chiffre 4 en numérologie

Avec le 4, nous entrons dans la triade dite de la création (4-5-6), qui suit la première triade de l’inspiration (1-2-3). C’est la première étape de cette seconde triade, celle de l’intention qui prend forme. En numérologie le 4 est une naissance, une manifestation dans le monde physique, une matérialisation.

Il est lié à la structure, au carré, et par extension à la stabilité. A l’inverse de l’insouciance du 3, le 4 aime construire et obtenir des résultats concrets à la suite de ses actions. Le chemin spirituel du 4 se réalise dans l’équilibre de son rapport à la structure.

Le profil 4 équilibré en numérologie

Les 4 sont actifs, terre-à-terre, méthodiques, travailleurs et persévérants. Ils possèdent un bon sens pratique. Fidèles, fiables, ordonnés et organisés, les 4 se réalisent dans la coopération. Ils sont productifs, ont le sens du détail, et aiment généralement la routine. Ce sont des personnes originales, indépendantes, courageuses et dotées d’une forte volonté. Le 4 sait mener sa barque pour atteindre son but, il est endurant et déterminé. Il est à son aise dans le monde social.

Métiers adaptés aux 4 en numérologie

Le 4 a tendance à être un travailleur dévoué, qui valorise l’effort et aime obtenir des résultats concrets. En numérologie les 4 sont de bons organisateurs, avec une grande capacité de travail.

Ingénieurs, techniciens, commerciaux, industriels, agents immobiliers… la liste de métiers possibles pour un profil 4 est riche. Le 4 est généralement bon gestionnaire, bon communicant et possède des qualités de meneur. Il se réalise au service des autres, à travers l’enseignement, un métier technique ou l’engagement au sein d’une structure, entreprise ou association.

Le 4 déséquilibré en numérologie

Si le 4 est excessivement attaché au travail et à la rigueur, il peut devenir matérialiste, têtu, étroit d’esprit… limité. L’un des aspects forts du 4 est sa relation aux limites. Cela inclue ses limites personnelles ainsi que les limites de la vie. Sa forte volonté, si elle est mal orientée, peut se révéler néfaste. Il peut alors se limiter lui-même.

Le 4 recherche la stabilité, et pourra être sujet au sentiment d’insécurité, ou à la rigidité dans sa quête de structure.

Premier déséquilibre du 4 en numérologie : La rigidité

Le 4 peut avoir tendance à être trop rigide si son besoin de structure est excessif. Il cherchera parfois à tracer des lignes droites là où tout n’est que courbes… Intransigeance et obstination rendront alors le 4 désagréable. La forte volonté du 4, qui lui rend fort service dans le monde du travail, peut se transformer en poison si elle est mise au service d’une obsession ou d’un point de vue limité.

La rigidité du 4 peut aussi exprimer une résistance au changement, liée à un sentiment d’insécurité. Le 4 préfère généralement sa routine.

Deuxième déséquilibre du 4 en numérologie : l’insécurité

Le 4 structure son existence pour s’assurer de subvenir à ses besoins. Son rapport à la structure, lorsqu’il est déséquilibré, peut-être l’expression d’une peur de l’instabilité et du changement, qui le pousse à vouloir contrôler les événements. Si le 4 construit sa vie à partir d’une posture d’insécurité, il ne pourra pas s’épanouir.

Le chemin vers l’équilibre du 4

La matérialité du 4 demande de se frotter aux limites du réel, aux obstacles de la vie. Le 4 trouvera dans sa stabilité intérieure les ressources pour affronter l’adversité. Souplesse et confiance seront ses meilleures alliées.

Souplesse face aux obstacles

Le 4 est rigoureux et s’attaque aux obstacles qu’il peut rencontrer avec une certaine assurance qui peut se transformer en acharnement. Il peut avoir tendance à s’obstiner. La nature du 4 est de penser que par l’effort et le travail, il peut surpasser tous les obstacles. C’est son côté taureau dans le zodiaque. En acceptant de changer de cap ou de revoir ses projets face à des difficultés, le 4 apprend à lâcher prise. La souplesse et la capacité d’acceptation lui permettront de faire face plus sereinement aux imprévus de la vie.

De l’insécurité à la confiance

Lorsque le 4 est en proie au sentiment d’insécurité, il peut devenir méfiant, et passer à côté des bonnes choses. En prenant confiance en lui et en acceptant les changements de la vie de façon détendue, le 4 gagnera en patience et en sérénité.

Associations symboliques liées au 4 en numérologie

Le 4 est lié à la terre et à Uranus, planète associée à la liberté, au progrès et au changement. Le 4 résonne avec les énergies du capricorne (organisé) et du taureau (têtu).

Voici les aspects principaux du 4 par paires d’opposés :

– structure / rigidité

– confiance / insécurité

– endurant / dominant

– lâcher-prise / contrôle

Maîtres mots du 4 en numérologie : Stabilité et manifestation

Pour interpréter les 4 dans votre numérologie, n’oubliez pas les effets cumulatifs. Par exemple, le 13 en date de naissance est un 4 qui cumule l’énergie du 1 et du 3, alors qu’une personne née un 22 possède doublement l’énergie du 2 dans son 4. Certains aspects peuvent être plus ou moins forts en fonction de votre chiffre. Si le 4 est votre chemin de vie, tous les aspects vous concernent dans leur globalité.

Pour le chemin de vie 4, il s’agit de construire sa stabilité progressivement et patiemment. S’il est bon d’avoir un cadre, des règles et des objectifs précis, vous vous épanouirez en apprenant à ne pas prendre les choses trop au sérieux. En laissant la place pour accueillir l’inconnu et l’aventure dans votre vie.

Le 4 est aux prises avec la matérialité et la limite. Le 4 qui lâche prise et accepte le changement avec confiance se réalisera en toute plénitude. Il saura construire de solides fondations dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a le potentiel d’être innovateur dans le domaine qu’il choisira.

En année 4, c’est donc l’heure de poser les fondations de ce projet qui vous tient à cœur. L’année sera propice au développement de nouvelles activités. Donnez libre cours à votre sens de l’initiative ! Et avant de vous laisser submerger par le travail, réfléchissez bien votre stratégie.

Le 4 nous renvoie au cycle des 4 saisons, aux 4 éléments, aux quatre angles du premier solide…C’est la base, la fondation mais aussi le rythme de la manifestation.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments