La pierre de tourmaline : propriétés et applications en lithothérapie

Le nom de la tourmaline vient de turmali ou turamali, nom cingalais donné à la pierre au Sri-Lanka, et rapporté par des explorateurs hollandais au début du 18ème siècle. Les tourmalines sont en réalité une famille entière de pierres, qui possèdent la même structure interne mais diffèrent en composition chimique et donc en couleur et en aspect.

La famille des tourmalines

A l’intérieur de cette famille on trouve la tourmaline noire (schorl) réputée pour ses propriétés électriques et électromagnétiques, mais aussi la tourmaline bleue (indicolite), la tourmaline verte (verdélite), la tourmaline jaune (dravite) et des tourmalines allant du rose au rouge (rubélite, melon d’eau). L’éventail de couleurs est très large, incluant aussi différents tons de bruns et de violets. Les tourmalines peuvent aussi être bicolores ou multicolores. Il existe donc une grande variété de tourmalines, de différentes couleurs, niveaux d’opacité, taille et structure. 

L’opacité des tourmalines varie de l’opaque au transparent. Les tourmalines sont généralement d’aspect vitreux, à l’éclat brillant et mouillé ou mat. De structure striées ou hexagonale, leur structure interne est trigonale, parfois combinée à un prisme hexagonal. La tourmaline a un système cristallin rhomboédrique. C’est une roche magmatique et métamorphique qui peut provenir de gisements hydrothermaux. 

Ainsi, il y a plusieurs tourmalines et chacune a sa propre composition. La composition des tourmalines est très riche. Elle peut inclure une vingtaine d’éléments comme des silicates complexes de magnésium, de sodium, d’aluminium, du calcium, du fer, de l’argile, ou des fluorides…Un élément relativement rare entre également dans la composition de la tourmaline, c’est le silicate de bore ou borosilicate, qui confère à cette pierre des propriétés intéressantes.

Les borosilicates 

Relativement rare dans l’espace et dans la croûte terrestre, on trouve le bore sous forme de borax et d’acide borique sur terre. Cet élément démontre une activité biologique, et l’on sait qu’il était l’une des clefs du processus de momification en Egypte ancienne. Les Egyptiens utilisaient du natron, un autre minéral contenant des borosilicates. Le bore a donné lieu à des recherches scientifiques qui postulent entre autres des propriétés anti-inflammatoire et anticoagulantes en laboratoire. Toutes les tourmalines contiennent du borosilicate, dans différentes proportions. 

Sources et rareté de la tourmaline 

Les tourmalines sont relativement rares en fonction de leur composition et de leur qualité. On trouve des gisements de tourmaline en Afrique (en particulier au Sud-Est : Mozambique, Angola, Tanzanie, Madagascar) en Afghanistan, en Inde, en Thaïlande, en Birmanie et au Sri-Lanka, en Australie (Ouest) au Brésil et encore en Russie et dans l’Oural, ainsi qu’aux Etats-Unis.

Usage historique

Bien que l’intérêt pour la tourmaline ait été ravivé par les explorateurs hollandais au 18ème siècle, il existe des traces bien plus anciennes de cette pierre. En Grèce, c’est Alexandre le Grand qui rapporte la pierre de ses conquêtes. Les Chinois utilisent aussi la tourmaline qu’ils combinent parfois avec d’autres pierres comme le jade. La tourmaline connaît aussi ses heures de gloire au Brésil, où elle est appréciée dans la confection de bijoux.  

Symbolique et propriétés de la tourmaline 

Pierre de passion et d’amour, la tourmaline est liée à l’énergie et à la circulation de l’énergie. Elle donne de l’énergie et protège. 

Propriétés notables des tourmalines 

Certaines tourmalines possèdent des propriétés piézoélectriques (comme certains cristaux de quartz) c’est à dire qu’elles possèdent une charge électrique, négative à un pôle et positive à l’autre pôle. La tourmaline attire à elle les particules et fut ainsi utilisée par les explorateurs hollandais pour nettoyer leurs pipes à tabac des cendres accumulées. 

Propriétés générales des tourmalines en lithothérapie

Les tourmalines sont des pierres particulièrement appréciées en lithothérapie et dans les thérapies énergétiques. Ce sont à la fois des pierres de protection, de par leur interaction électromagnétique et vibratoire avec leur environnement, des pierres de circulation de l’énergie, et des pierres de réceptivité émotionnelle et spirituelle. Toutes les tourmalines partagent un ensemble de propriétés communes, mais chacune d’entre elles possède également ses propriétés spécifiques. 

Les tourmalines, pierres de protection et de purification

Certaines tourmalines, en particulier les tourmalines noires, possèdent des propriétés adsorbantes similaires à celles du charbon actif. Ces tourmalines ont la capacité d’attirer à elle les particules du fait de leur contenu en borosilicates. Leur interaction avec leur environnement permet de purifier un espace et d’équilibrer l’électricité statique en présence ainsi que le champs électromagnétique. 

Les tourmalines, pierres de circulation de l’énergie

Les tourmalines activent la circulation de l’énergie et sont particulièrement adaptées aux soins énergétiques et aux thérapies se basant sur les méridiens ainsi que les chakras. On les utilisera aussi dans les soins thérapeutiques visant à déloger ou à mettre en mouvement des énergies accumulées, des mémoires et des traumas. Les lithothérapeutes se tournent souvent vers la tourmaline lorsqu’il s’agit de débloquer une situation émotionnelle. Les tourmalines striées sont particulièrement adaptées à cet usage. 

Les baguettes de tourmaline

On choisira une tourmaline sous forme biseautée ou sous forme de baguette, pour drainer les énergies accumulées hors du corps et stimuler la circulation énergétique le long des méridiens. On placera la pointe dans la direction du mouvement de l’énergie. Les baguettes de tourmaline sont aussi un outil précieux dans le rééquilibrage des chakras, et pour dissoudre les blocages énergétiques. 

Les tourmalines, pierres de réceptivité spirituelle

Les tourmalines sont des pierres de réceptivité spirituelle. Elles apaisent et aident à se centrer, à tourner son regard vers l’intérieur, à se mettre à l’écoute des émotions et de l’âme. La tourmaline a un aspect magnétique, et trouve une place d’honneur sur un autel ou dans un espace dédié à la thérapie ou la méditation. Les tourmalines sont liées à la sagesse, la mystique et la magie. 

Les tourmalines, pierres d’équilibre émotionnel

On dit des tourmalines qu’elles tiennent la peur à distance, et aident à prendre confiance en soi. Ce sont des pierres de sérénité, de tendresse et d’intuition qui soutiennent l’équilibre émotionnel.

Associations physiques des tourmalines en lithothérapie

Les tourmalines sont associées au système hormonal et endocrinien, au système immunitaire et au système nerveux ainsi qu’au métabolisme. Elles aident à stimuler et à réguler l’ensemble des fonctions liées à ces systèmes. En lithothérapie, elles sont souvent employées conjointement à d’autres pierre pour apaiser les douleurs et les états de déséquilibre liés au système nerveux. 

Les tourmalines, alliées du jardin

Les tourmalines sont en forte résonance avec l’énergie de la terre et sont d’excellentes compagnes du jardin. Elles sont bénéfiques pour la terre et pour les plantes. Si vous placez une tourmaline dans votre jardin, enterrez-la partiellement pour créer une surface de contact importante entre la pierre et la terre. Les tourmalines tiennent les nuisibles à distance et équilibrent l’environnement du jardin. 

Propriétés des tourmalines par couleur

Les tourmalines possèdent un ensemble de propriétés communes mais chacune d’entre elle a également ses spécificités en fonction de sa couleur, qui résulte de sa composition. La tourmaline noire se distingue en particulier pour ses propriétés électromagnétiques. 

Propriétés de la tourmaline noire

Un bouclier protecteur électromagnétique

Aussi nommée « schorl » la tourmaline noire adsorbe et protège des radiations et des ondes émanant des appareils électriques et électroniques ainsi que des ondes hertziennes. C’est donc une pierre de choix au bureau, et dans les centres urbains. Elle protège des champs générés par les réseaux mobiles et la wi-fi et protège de manière générale de la pollution électromagnétique générée par les nouvelles technologies. Le champs d’action des tourmalines noires dépendra de leur composition et de leur teneur en borosilicates ainsi que de leur forme. Si vous choisissez une tourmaline pour cet usage, tournez-vous vers une tourmaline noire de forme biseautée. Elle peut être associée à d’autres pierres comme le mica, par exemple.

Par extension, on dit que les tourmalines noires protègent des mauvaises énergies. Le new-Age considère que c‘est une pierre de choix pour protéger une personne d’un environnement hostile. La tourmaline interagit avec les environnements car elle fait circuler l’énergie et modifie les champs vibratoires autour d’elle. Elle aiderait également à neutraliser les pensées noires. Ainsi elle est souvent placée dans les espaces de thérapie, souvent aux quatre angles de la pièce, de sorte à créer un bouclier protecteur. C’est aussi, comme le sont souvent les pierres noires, une pierre d’ancrage, qui relie à la terre, au souterrain, au magmatique. Elle relie les sphères mentales à la terre. La tourmaline noire résonne avec le premier chakra, elle stimule la créativité, et nous relie à notre base.

Associations psychologiques de la tourmaline noire

La tourmaline noire est souvent recommandée en association à d’autres pierres dans les états de fatigue chronique, de stress, ainsi que les états anxieux ou dépressifs. Par sa qualité d’ancrage, elle aide les personnes enfermées dans une pensée circulaire à se connecter avec la terre et se distancier de leurs pensées récurrentes. On la recommande par extension aux personnes à tendance rêveuse ou distraite. 

Associations physiques de la tourmaline noire

La tourmaline noire harmonise les corps physique et éthérique. On l’associe au foie et au système immunitaire ainsi qu’aux intestins. Elle est souvent recommandée dans le soulagement des douleurs en particulier dans l’accompagnement des douleurs de type arthritique et liées à la colonne vertébrale. Dans ce cas de figure, il est conseillé de choisir de grands spécimens et éventuellement de combiner avec d’autres pierres comme des hématites.

Propriétés de la tourmaline bleue

La tourmaline bleue est transparente et fait penser à l’aigue marine. On trouve des spécimens de toute beauté de tourmaline bleue transparente très adaptés à la joaillerie. 

Aussi nommée « indicolite » son nom est dérivé de la couleur indigo (originellement « indigolite »). La tourmaline bleue est particulièrement adaptée pour calmer l’agitation mentale. Elle nous invite à la tranquillité des océans, à lâcher prise et se laisser glisser dans ses eaux profondes qui nous portent. 

La tourmaline bleue est une pierre qui invite à se mettre à l’écoute, de façon douce et calme. Il est question d’écoute de soi, de sa « voix intérieure » et d’écoute des autres et de communication. La tourmaline bleue permet de se centrer mais c’est aussi une pierre d’harmonie par rapport à son environnement et de tolérance envers les autres et leurs différences. Elle invite à une communication calme, claire et honnête avec ceux qui nous entourent. 

La tourmaline bleue est liée à l’intuition, au troisième œil mais aussi au chakra de la gorge et donc à l’expression et à la créativité. C’est une pierre qui appelle à aiguiser son sens de l’observation et son intuition à partir d’un état serein. Elle soutient la communication non-verbale, les états de conscience méditatifs et la clairvoyance. Elle est donc appréciée des médiums. La tourmaline bleue se recharge à la lumière de la lune.

Rareté de la tourmaline bleue

La tourmaline bleue est plus rare que ses congénères et peut être plus chère, en particulier les spécimens transparents et réguliers. 

Associations physiques de la tourmaline bleue

Les tourmalines bleues sont associées à la gorge, et aux yeux (chakras de la gorge et du troisième œil) ainsi qu’aux poumons. 

Propriétés de la tourmaline verte

Aussi nommée « verdélite » la tourmaline verte est associée à la guérison et au cœur (comme d’autres pierres vertes telle que l’aventurine). Associée au chakra du cœur et à l’élément bois, la tourmaline verte nous relie à la terre et au monde végétal. Elle symbolise la force de vie et la croissance. On l’associe à l’énergie masculine ou yang. Elle peut être combinée à une tourmaline rose pour son pendant yin. On dit qu’elle promeut le courage, l’endurance et la force. C’est une pierre de réjuvénation mais aussi une pierre de purification. C’est donc une compagne appréciée des thérapeutes en particulier dans les soins au niveau de l’aura. C’est aussi une pierre de choix pour équilibrer le chakra du cœur.

La tourmaline verte, comme la tourmaline bleue, nous met en contact avec nos émotions. La tourmaline verte peut également être employée dans le cadre d’autres processus thérapeutiques en association avec d’autres pierres (comme le cristal de roche), puisque c’est une pierre de guérison par excellence. Elle calme et aide à accéder à la paix intérieure.

Associations physiques et psychologiques de la tourmaline verte 

La tourmaline verte agit sur le système nerveux et le système hormonal.  Elle est aussi recommandée pour apaiser le stress et rééquilibrer le corps énergétique. La tourmaline verte est liée au toucher, à la peau et au cœur. On la recommande pour la méditation et la visualisation et pour aider à trouver un sommeil réparateur. 

Propriétés des tourmalines jaune, rose et melon d’eau

Tourmaline jaune 

La tourmaline jaune est aussi nommée « dravite ». Elle stimule la créativité et l’activité intellectuelle. On l’associe à l’estomac, au foie, à la rate, aux reins et à la vésicule biliaire. C’est aussi une compagne des processus de régénération cellulaire. 

Tourmaline rose

Aussi nommée « rubélite » la tourmaline rose est recommandée pour apaiser les blessures émotionnelles. On l’associe au cœur, à la peau et aux poumons. Comme les autres tourmalines elle est utile pour aider à mettre en circulation les énergies. 

Tourmaline melon d’eau

La tourmaline de couleur melon d’eau est particulièrement recommandée aux enfants pour sa douceur. Elle apaise et harmonise. 

Comment entretenir une tourmaline ?

Chaque tourmaline s’entretient différemment en fonction de sa couleur et de sa transparence. 

Les tourmalines claires et transparentes s’entretiennent comme des quartz. On peut les laver à l’eau claire ou à l’eau salée et les recharger à la lumière lunaire. 

Les tourmalines sombres et opaques peuvent être nettoyées à l’eau claire mais il est déconseillé de les laver à l’eau salée, car cela pourrait abîmer la pierre.

Toutes les tourmalines peuvent aussi être purifiées par fumigation avec de la sauge ou de l’encens. 

Les tourmalines, de puissantes protectrices et alliées 

Puissantes protectrices, pierres de toute beauté, symboles d’amour, de magie et de pouvoir, les tourmalines sont des pierres particulièrement appréciées pour leurs propriétés vibratoires.

La lithothérapie les prépare aussi sous forme d’élixir. Protectrices et régulatrices, elles assainissent les espaces, ancrent les personnes, et soutiennent la circulation de l’énergie sous toutes ses formes. Les tourmalines mettent en circulation l’énergie et transforment les énergies denses. Elles purifient, protègent et accompagnent dans le processus de guérison. Ce sont des pierres associées au chamanisme et aux rituels de guérison et de protection, et des incontournables de la lithothérapie…

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments