La pierre de Quartz Rose : propriétés et applications en lithothérapie

Le quartz rose est la pierre de Vénus.  C’est la pierre de l’amour, associée à la sexualité et à la fertilité. C’est une pierre qui calme, conforte et appelle l’amour, l’amitié, la compassion et la bienveillance dans nos vies. C’est une des pierres principales associées au chakra du cœur.  

Selon une légende grecque, ce serait Eros lui-même qui aurait apporté le quartz rose, pour que sa beauté fasse naître l’amour dans le cœur des humains. 

Composition du Quartz Rose

Le quartz rose est une variété de quartz et possède les mêmes propriétés physiques et optiques que ce dernier. Sa coloration rose est due à la présence d’oxydes de manganèse et de titane. Il est composé de dioxyde de silicium et possède une structure trigonale. On trouve des spécimens plus ou moins transparents et parfois translucides.  

Sources et rareté du quartz rose

Le quartz rose est relativement commun et s’obtient facilement. Il est extrait principalement aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique, en Afrique du Sud, à Madagascar, en Inde et au Japon ou encore en Pologne et en Russie. 

Le quartz rose au travers des temps et des cultures

En Egypte, Grèce et Rome antiques 

Le quartz rose, tout comme l’améthyste, a été utilisé depuis longtemps par différentes civilisations. On peut admirer de nombreux objets anciens faits de quartz rose dans les musées : bijoux, objets liturgiques, anneaux, sceaux… On retrouve le quartz rose dans les tombes des pharaons, chez les Babyloniens, les Assyriens, et jusqu’à Rome et Athènes.  

Dans l’antiquité, le quartz rose entrait également dans la préparation de poudres cosmétiques, et avait la réputation de ralentir le vieillissement. 

En Asie

On trouve des très nombreuses figurines et objets liturgiques en quartz rose au travers de toute l’Asie : bouddhas, chapelets, anneaux, talismans, etc…

Symbolique du quartz rose

Le quartz rose est associé à la déesse mère au travers de très nombreuses cultures. Qu’il s’agisse de Vénus, d’Aphrodite, d’Astarté, de Ninlil, d’Ashtarot ou Inanna, toutes les déités féminines de l’amour, de la beauté et de la fécondité sont associées au quartz rose. On retrouve cette pierre dans un contexte spirituel lié au féminin chez les Etrusques, les Phéniciens les Hébreux, les Sumériens, en Mésopotamie ainsi que dans la Grèce et la Rome antiques. 

Propriétés du quartz rose lithothérapie

Le quartz rose, pierre de l’amour

Le quartz rose a une réputation romantique, car c’est une des pierres de l’amour par excellence. 

Le quartz rose est associé à l’amour inconditionnel et au cœur. En lithothérapie, c’est la pierre des soins émotionnels. Elle aide à exprimer les émotions contenues et apaise. 

Le quartz rose est la pierre de l’amour de soi, car comme le dit l’adage on ne peut recevoir d’amour qu’à la mesure de notre capacité à nous aimer nous-même. Le quartz rose soutient l’acceptation de soi, le pardon, la confiance en soi et l’estime de soi. C’est la pierre de l’amour de soi et des autres, de l’amour inconditionnel et de l’amour romantique. 

Au sein d’une relation amoureuse, familiale ou amicale existante, le quartz rose invoque l’harmonie et la confiance. Offrir un quartz rose est une invitation à la paix et à l’amour inconditionnel. 

La pierre du chakra du cœur

Le chakra du cœur est en correspondance avec deux couleurs, le rose et le vert. En pose de pierres comme en pendentif, le quartz rose peut être combiné avec une pierre verte comme l’aventurine. Les vibrations en jeu sont l’amour, la tendresse, la bienveillance, la sérénité, la joie de vivre… 

En pose de pierres sur le corps, ou en bijou, on placera le quartz rose au niveau du cœur.

Le quartz rose, pierre de sérénité

Le quartz rose est recommandé pour accéder au calme intérieur et au bien-être. C’est une pierre rassurante qui calme et apaise. Les lithothérapeutes y ont souvent recours en cas de crise émotionnelle ou de trauma. On peut aussi la recommander pour apaiser l’angoisse et l’anxiété. 

Placée à la maison, dans la chambre à coucher ou dans le salon, elle apportera sa douce vibration, appelant à l’harmonie. Elle aide à créer un environnement doux, stable et reposant.

Un compagnon de deuil 

On conseille le quartz rose aux personnes qui ont subi une perte, une fin de relation, un décès, ou un évènement douloureux. On dit du quartz rose qu’il console, qu’il apaise et soulage les blessures affectives. C’est un bon compagnon de deuil. Le quartz rose aide à accepter les changements, il renforce l’empathie, la sensibilité et la compassion. 

Réceptivité à la beauté, créativité

Le quartz rose est un allié de l’imagination et de la créativité. On dit qu’il promeut la réceptivité et l’appréciation de la beauté. C’est une pierre alliée des artistes et des créatifs. 

Associations physiques en lithothérapie

Le quartz rose peut être employé dans différents soins physiques mais il est tout particulièrement lié au soins relatifs au thymus, à la fertilité et à la sénilité. Lorsque l’on a recours à la lithothérapie pour apaiser une condition physique, il est recommandé de se laisser guider par un spécialiste.

Thymus

Le quartz rose est associé au thymus, organe impliqué dans le développement et la santé du système immunitaire. On peut placer un quartz rose en pose de pierres sur le corps au niveau du thymus. 

Fertilité

Pas étonnant qu’avec la relation qu’entretient le quartz rose avec l’archétype de la déesse mère, il soit recommandé pour stimuler la fertilité. 

Sénilité

Le quartz rose est enfin un compagnon des maladies de l’âge, et on le recommande pour apaiser les troubles de la sénilité et les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. 

Comment se servir de votre quartz rose ? 

Pour entrer en résonance avec le quartz rose, vous pouvez le placer à la maison, le porter en bijou, le poser sur le corps ou méditer en sa compagnie. Enfin vous pouvez choisir un pendule en quartz rose.

Le quartz rose à la maison

Le quartz rose est une pierre parfaitement adaptée pour un autel à la maison et pour être placée dans la chambre à coucher. Ceux qui sont en quête d’amour romantique pourront le placer au centre d’une grille de cristaux pour attirer l’amour.

Il apporte aussi la sérénité, le calme et l’harmonie là où il est placé.

En pendentif 

En bijou on portera le quartz rose près du cœur et du thymus. On choisira de préférence un bijou permettant un contact avec la peau. 

On choisira ces mêmes zones privilégiées lors d’une pose de pierre, en association avec d’autres cristaux. 

Méditation avec un quartz rose

La méditation avec un quartz rose appelle à l’ouverture du cœur, à l’amour de soi et des autres. Placez le quartz rose dans la paume de la main ou devant vous, détendez-vous, respirez… et prenez le temps d’être à l’écoute de la vibration de ce quartz apaisant.

Le pendule en quartz rose

Il est employé dans la confection de pendules en quartz rose pour ses propriétés et sa clarté. 

Offrir un quartz rose

Offrir un quartz rose peut être un geste romantique ou plus simplement affectueux. Du fait de sa douceur, on l’offre souvent à des jeunes femmes ou des jeunes enfants. Un bijou en quartz rose pourra avoir une connotation romantique.

Comment entretenir un quartz rose ?

Le quartz rose s’entretient et se nettoie à l’eau claire et à l’eau salée, par fumigation (avec de la sauge par exemple), ou encore en l’enterrant quelques temps. On peut le recharger au sein d’une géode de cristal de roche ou par brèves expositions à la lumière solaire. 

Sensible à la chaleur 

Néanmoins, il convient de protéger le quartz rose de l’exposition directe et prolongée au soleil, car sa coloration est sensible à la température. Le quartz rose devient pâle et perd ses belles couleurs en plein soleil.

Comme pour tous les cristaux, il est préférable de le protéger et de bien l’emballer pour le transporter.

Le quartz rose : réceptivité, beauté et amour

Le quartz rose nous invite à admirer la beauté qui nous entoure. Il encourage subtilement et tout en douceur notre réceptivité à la beauté et à l’amour. Compagnon de romance et d’amitié, c’est une pierre synonyme de tendresse et de soin, qui conforte, rassure et soutient le processus créatif. Pierre de clarté, de joie et de sérénité, le quartz rose appelle à l’ouverture du cœur et à l’amour universel.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments