La pierre d’aventurine : propriétés et applications en lithothérapie

Pierre d'aventurine

L’aventurine est un type de quartz à inclusion. Son nom provient de sa ressemblance avec le verre de Murano dit « aventuriné », créé par hasard alors que des copeaux de cuivres se déversèrent dans du verre en fonte par une belle journée italienne. La pierre d’aventurine tire donc son nom du terme italien aventura, la chance.

Pierre de bonne aventure, l’aventurine se présente sous une palette de couleurs assez vaste bien que la plus connue d’entre elles soit l’aventurine verte, souvent confondue avec le jade. 

Surnommée la pierre « qui porte chance aux jeux », l’aventurine est connue comme une pierre qui attire la chance, en argent comme en amour.

Origine de l’aventurine

L’aventurine est d’origine magmatique ou hydrothermale. Elle est composée de dioxyde de silicium et possède un système cristallin rhombique, à la structure interne trigonale.

On distingue l’aventurine verte, dont la couleur est due à la présence de mica chrome (fuchsite ou muscovite), des aventurines rouges à brunes, dont la couleur est due à la présence d’hématite et de goethite. Il existe également une variété plus rare d’aventurine bleue, nommée vivianite, qui contient du phosphate de fer. On trouve donc des aventurines d’un assez large éventail de couleurs : vertes, rouges, brunes (bruns dorés ou rougeâtres), pêches, et bleues. 

L’aventurine est généralement opaque, bien qu’il existe des spécimens translucides et semi-opaques. Elle comporte parfois des inclusions brillantes ou « aventurescences ». Ces spécimens sont plus rares. On la trouve le plus souvent sous forme polie, à l’éclat vitreux et brillant. 

Sources et rareté de la pierre d’aventurine

L’aventurine est relativement rare, en particulier l’aventurine bleue. La pierre d’aventurine vient principalement d’Inde, du Népal et du Tibet. L’aventurine rouge et brune provient de Madagascar et de Sibérie. Elle trouve sa source au Brésil ainsi qu’à Madagascar. On trouvera encore des aventurines de Chine, des Etats-Unis, d’Italie, d’Allemagne ou encore de France (on trouve des aventurines brunes dans la région de Nantes).

sources de la pierre d'aventurine

L’aventurine au travers des siècles et des cultures

La Chine utilise très tôt l’aventurine verte, avant le jade, dans son sceau impérial. Pour les chinois, elle représente la compassion. En Chine comme ailleurs, on la porte sous forme de talisman, on la boit sous forme d’eau d’aventurine, ou on en fait de nombreux objets et accessoires, bijoux et objets liturgiques.

Des talismans en aventurine ont été retrouvés en Amérique Latine sur les sites Incas et pré-Incas (en particulier dans la culture Olmèque), au Tibet ou encore en Europe chez les Celtes, ou plus récemment en Russie au 19ème siècle. La noblesse utilise souvent cette pierre. En France, on peut notamment voir le tombeau de Napoléon sous le dôme des invalides, fait de quartz d’aventurine rouge.

Associations symboliques autour de la pierre d’aventurine

L’aventurine verte est synonyme de chance et d’amour. On dit d’ailleurs qu’elle porte chance en amour et qu’elle apaise les cœurs déçus. On l’associe à la générosité, la fidélité, l’amitié et l’espoir.

Les aventurines rouges et brunes sont liées à la vitalité physique.

L’aventurine bleue est liée à la sphère mentale et à la lucidité.

L’aventurine est aussi associée aux qualités des meneurs, des preneurs de décision, car elle promeut la vision claire, l’empathie, la persévérance et la compassion, qualités nécessaires aux bons décisionnaires. Ce symbolisme transparaît dans son usage par la noblesse et les dirigeants au travers des temps et des cultures.

Pierres d'aventurine

Associations physiques générales de l’aventurine en lithothérapie

L’aventurine est liée au système nerveux qu’elle calme et apaise. Elle est aussi associée à la régulation de la tension artérielle. Elle stimule le métabolisme et le système immunitaire.

En lithothérapie, on la recommande en cas de stress, de maux de tête, de troubles oculaires et de problèmes de peau, dont l’acné et certaines allergies.

Formation en lithothérapie

Propriétés de la pierre d’aventurine verte en lithothérapie

L’aventurine verte : pierre du cœur

L’aventurine est recommandée pour apaiser le cœur. Elle est d’ailleurs associée au chakra du cœur. C’est une pierre liée à la sphère émotionnelle, souvent recommandée après une déconvenue amoureuse ou pour apporter du réconfort dans des moments difficiles. L’aventurine verte accompagne la guérison émotionnelle. Elle est aussi utile dans la gestion de la colère et de l’irritabilité. On se tourne vers elle dans l’apprentissage de l’empathie et de la compassion. L’aventurine verte est une pierre qui favorise l’harmonie, le calme, la patience et la persévérance. On l’offre en gage d’amour, d’amitié sincère, ou de bienveillance.

La pierre d’aventurine verte et le quartz rose

L’aventurine peut être associée au quartz rose, lui aussi lié au chakra du cœur. L’association de deux pierres est choisie pour accompagner l’ouverture à l’amour.

L’aventurine verte : pierre de confiance en soi

Sur le plan psychologique, l’aventurine conforte mais elle soutient aussi la confiance en soi. Elle est une bonne compagne de ceux qui ont du mal à prendre des décisions ou à prendre les choses en main. Elle équilibre et clarifie l’esprit et soutient l’introspection, la créativité et les processus de guérison. On l’offre souvent à ceux qui ont traversé une période difficile pour donner du courage à se relever du bon pied. 

L’aventurine verte pour équilibrer l’environnement

L’aventurine trouve une place d’honneur à la maison pour équilibrer et protéger les lieux. Parfois employée en géobiologie pour ses caractéristiques équilibrantes, on la place au sein de grilles de cristaux pour équilibrer les énergies telluriques et le stress géopathique. Elle peut être placée à la maison ou dans le jardin.

L’aventurine verte, « pierre d’opportunité » et de croissance

Alors que l’aventurine conforte et aide à se libérer des émotions difficiles, des mauvaises habitudes et même de la timidité, elle attire aussi un renouveau, de nouvelles perspectives, de nouvelles opportunités. D’où son surnom de « pierre d’opportunité ». Cette opportunité représente une façon de grandir, alors que la pierre est par ailleurs liée à la croissance. À ce titre, et on aime l’offrir à de jeunes enfants. On dit que l’aventurine apporte de l’optimisme à celui ou celle qui la porte, et aide à vivre les transitions de façon sereine.

Associations physiques particulières de l’aventurine verte en lithothérapie

L’aventurine verte a un lien particulier avec la peau. On la recommande dans l’accompagnement des soins de peau, en particulier si les problèmes de peau sont liés à un état nerveux ou émotionnel. Dans ce cadre, on recommande la pierre sous forme d’élixir (ou eau d’aventurine) par un lithothérapeute.

Bienfaits de la pierre d'aventurine

Propriétés des aventurines bleues, rouges et brunes en lithothérapie

Propriétés particulières de l’aventurine bleue

L’aventurine bleue est liée aux chakras de la gorge et du troisième œil. On l’associe à la lucidité, la vision et l’expression. Cette aventurine exerce une influence sur la sphère mentale et éthérique ou astrale (alors que l’aventurine verte est plus étroitement liée à l’émotionnel). C’est une pierre utilisée en soin énergétique pour accompagner la guérison et stimuler l’intuition. Elle soutient la clarté mentale.

Propriétés particulières des pierres d’aventurines rouges et brunes 

L’aventurine rouge et brune est associée à l’ancrage physique, à la vitalité, l’énergie et la joie de vivre. Elle est recommandée en soin de la fatigue chronique, de l’épuisement et de la déprime. De plus, elle est associée au sang (circulation), à la passion et à l’endurance. Elle est en correspondance avec le chakra racine.

Comment entretenir une pierre d’aventurine ?

L’aventurine se nettoie à l’eau claire, à l’eau salée ou par fumigation avec de l’encens ou de la sauge. On peut également l’enterrer quelques temps. Pour la recharger on la placera dans une géode de quartz ou en plein soleil.

La pierre d’aventurine : amour, chance et clarté

L’aventurine nous aide à nous centrer émotionnellement et à équilibrer le cœur, l’esprit et le corps ainsi que notre environnement. Pierre de chance, anciennement liée à la prospérité, elle appelle l’abondance dans nos vies. Pierre d’harmonie et de paix intérieure, elle calme, rassure et accompagne. Elle est une bonne compagne de méditation, et nous aide à accéder à la clarté.

Symbole d’amour ou d’amitié sincère, c’est aussi une pierre de choix pour offrir un bijou à un être qui nous est cher. Pierre de courage et de confiance en soi, elle est choisie dans l’accompagnement des changements relationnels, qu’il s’agisse d’une perte ou d’une nouvelle aventure. On l’offre aussi tout simplement pour porter chance et attirer les bonnes opportunités et le succès.

Si d’aventure vous croisez le chemin de l’aventurine, elle vous invite à laisser derrière vous la mélancolie et vous préparer à de nouvelles aventures…

De plus, associer la pierre d’aventurine à un pendule divinatoire amplifiera votre champ vibratoire et apportera ses pouvoirs minéraux. Le pendule en pierre d’aventurine saura être un bon outil de recherche.

Formation en lithothérapie

Découvrir les pendules de radiesthésie en pierre d’aventurine

4.75/5 (93 Reviews)

2 réflexions sur “La pierre d’aventurine : propriétés et applications en lithothérapie”

  1. bonjour Ce petit message est pour demander de l aide .M a fille dépressive manque de confiance en elle, n arrive pas a prendre des décisions , les pierres peuvent l elle l aider.,ou peut on les acheter.merci

    1. Bonjour Colette, merci pour votre message ! Oui les pierres peuvent aider, je vous recommande de contacter un professionnel comme par exemple un lithothérapeute dans votre région 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *