La pierre d’améthyste : propriétés et applications en lithothérapie

L’améthyste est une variété de quartz, de couleur violette. On trouve des spécimens allant du violet foncé au lavande quasi-transparent. Elle existe sous forme de géode, de ‘fleur’, de prismes pyramidaux à 6 côtés ou de galets polis. Sa structure est trigonale. La couleur violette du quartz provient de la présence de fer, de manganèse et parfois d’autres métaux comme le titane, ou de l’irradiation. L’améthyste possède la même dureté que le cristal de roche. Elle est composée principalement de dioxyde de silicium, de fer et de manganèse. Sa transparence est variable. 

Sources et rareté de l’améthyste

L’améthyste est une pierre commune, que l’on trouve dans de nombreux pays. Les gisements principaux se trouvent au Brésil, en Uruguay, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Russie, en Sibérie, en Inde, en Afrique de l’Est ou encore en Corée du Sud. La découverte des gisements brésiliens et uruguayens a fortement fait baisser la valeur de l’améthyste, autrefois considérée aussi précieuse que le diamant.

L’améthyste au travers des temps et des cultures

L’améthyste est une pierre centrale de la joaillerie et de la magie au travers de nombreuses cultures. On la retrouve partout sur la planète et à toutes les époques. De l’Egypte ancienne au Moyen-âge européen, de la Rome antique aux joyaux de la couronne britannique, des carnets de Léonard de Vinci aux colliers des prêtres, l’améthyste ne cesse d’être appréciée.

La pierre d’améthyste dans la Grèce Antique

Le nom de l’améthyste vient du grec ἀμέθυστος (amethystos) qui peut se traduire par « non-intoxiqué » ou plus simplement « sobre ». Ce nom fait référence à la croyance que l’améthyste protégeait de l’ivresse celui qui la portait. 

Moyen-âge et alchimie

Ce sens persiste au Moyen-âge et dans l’alchimie où l’améthyste est décrite comme une pierre antipoison. On préparait à cette époque des remèdes contre les intoxications et les empoisonnements à base d’améthyste. Au Moyen-âge, l’améthyste s’impose également comme un symbole de noblesse et de royauté. Pour l’alchimie, elle représente par sa couleur la flamme violette de Saint Germain et la transmutation. 

Egypte ancienne

On retrouve de nombreuses améthystes dans les bijoux des pharaons. Bracelets, amulettes, perles… les sites égyptiens regorgent de bijoux qui mettent à l’honneur l’améthyste. Les Egyptiens ont exploité très tôt les mines d’améthyste pour produire ces bijoux et objets. 

Europe païenne

Dans l’Europe païenne, on portait une améthyste pour se protéger des mauvais sorts et de la sorcellerie. Cette croyance provient probablement de l’idée que l’améthyste protège de l’intoxication et donc par extension des mauvais sorts.

Tibet

Au Tibet, la pierre d’améthyste est sacrée et entre dans la confection des chapelets de prière. 

Ce succinct tour du monde et des époques ne donne qu’un aperçu de la présence de l’améthyste dans toutes les cultures. L’améthyste est une pierre clef pour s’initier à la lithothérapie et au monde des cristaux et minéraux.

Symbolique de l’améthyste

L’améthyste contient du manganèse, symbole de créativité, et du titane, symbole de pouvoir et de royauté. Elle est également liée à l’amour, à la maîtrise des passions physiques et à l’eau. 

Propriétés et applications de l’améthyste en lithothérapie 

L’améthyste est un type de quartz et hérite donc des propriétés de la famille des quartz. C’est une pierre à fort potentiel curatif, alliée de la spiritualité. Elle est principalement calmante et protectrice. 

Propriétés calmantes de la pierre d’améthyste

Propriétés apaisantes de l’améthyste

L’améthyste est une pierre de sérénité. Elle calme son porteur ou apporte la paix dans un espace. Elle protège des mauvais rêves et on la recommande contre l’insomnie. Les propriétés calmantes de l’améthyste en font une pierre de choix contre les états de stress, l’angoisse, les maux de tête et l’insomnie.

Applications thérapeutiques : insomnie, angoisse, stress, maux de tête, confusion

Lorsque l’insomnie est liée à une charge mentale et émotionnelle, l’améthyste permet d’accéder au calme, et de trouver un sommeil réparateur. On peut placer des galets d’améthyste polis sous son oreiller pour promouvoir un sommeil profond. Néanmoins, l’améthyste facilite les sorties du corps et le contact avec le monde éthérique. Attention donc, avant de placer une améthyste dans sa chambre à coucher.

On recommande aussi l’améthyste aux personnes stressées ou nerveuses, contre les tensions, les maux de tête, les migraines et l’anxiété. Elle est également conseillée dans le cas de douleurs digestives liées à un état de stress.

L’améthyste peut être d’un grand secours en cas de confusion mentale et émotionnelle. En soin, on la placera sur le chakra du troisième œil pour promouvoir un esprit clair et perspicace. 

L’améthyste favorise la concentration

L’améthyste favorise la concentration et le calme mental et c’est une excellente compagne de méditation. En accédant au calme intérieur, nous pouvons plus facilement être à l’écoute de notre intuition et de notre vie intérieure. C’est donc une pierre de choix pour toutes les activités qui demandent un état de calme, comme la radiesthésie ou le reiki. L’améthyste est également bénéfique pour la mémoire.

L’améthyste Promeut l’équilibre émotionnel et mental

En calmant l’esprit, l’améthyste permet de gérer nos émotions de manière plus sereine. On dit de l’améthyste qu’elle aide à tenir à distance la peur, la tristesse et la colère. Elle est recommandée en cas d’états anxieux, de chagrins d’amour, ou pour accompagner les deuils suite à une perte ou un décès. L’améthyste tend à équilibrer nos émotions et promeut la constance. C’est une pierre de centrage émotionnel et mental. 

Applications thérapeutiques : changements et pertes, irritabilité

On recommande de porter une améthyste dans les périodes de changement ou suite à un deuil ou une perte importante. Les aspects calmants et subtils de l’améthyste aident à accepter le changement et à trouver la paix nécessaire lors de ces transitions difficiles. L’améthyste est également recommandée pour équilibrer l’irritabilité et les sautes d’humeur.

Propriétés subtiles de l’améthyste : intuition et communication

Imaginaire et intuition

L’améthyste aide à entrer en contact avec son imaginaire, ses rêves, son intuition. Elle accompagne la prise de contact avec son inconscient et nous invite à plonger dans notre monde intérieur. Elle facilite la communication, avec les autres mais aussi avec soi-même, et nous aide à être à l’écoute de notre voix intérieure. Elle soutient le processus de visualisation, c’est pourquoi beaucoup de praticiens s’en servent lors de séances de divination, de travail sur la psyché et le rêve. L’améthyste ouvre les canaux de communication à plusieurs niveaux. 

Applications thérapeutiques : blocage de la créativité 

L’améthyste nous permet d’entrer en contact avec notre inconscient et promeut la créativité, c’est donc une pierre de choix pour dépasser le syndrome de la page blanche ou les blocages artistiques. L’améthyste est donc souvent recommandée aux artistes, aux écrivains et créatifs de tous genres. On placera une améthyste dans son atelier ou sur sa table de travail pour stimuler la créativité et l’inspiration. 

L’améthyste favorise les états supérieurs de conscience

Utilisée à plus haut niveau, l’améthyste favorise l’accès aux plans supérieurs, au channeling. C’est une porte vers le monde invisible. L’améthyste promeut la connexion au divin et la lucidité. Elle contribue à l’équilibre entre les corps physique, mental, émotionnel et éthérique. Elle est employée dans le travail énergétique de l’aura. Néanmoins, ce type d’approche n’est pas recommandé aux personnes qui présentent une fragilité psychologique, en particulier s’il y a une tendance paranoïaque ou psychotique. L’améthyste favorise les énergies hautes et élève le niveau vibratoire, alors que ces personnes nécessitent des pierres d’ancrage. 

La pierre d’améthyste et les chakras

Liée à la lucidité, au divin et aux plans supérieurs, l’améthyste correspond très bien aux deux chakras supérieurs, le chakra du troisième œil et le chakra couronne, dont la couleur est le violet. Elle stimule et équilibre l’énergie de ces deux chakras. C’est une pierre de choix pour développer son intuition et entrer en contact avec les énergies supérieures du troisième œil et de la couronne.

Comment entretenir une pierre d’améthyste ?

Vous pouvez entretenir votre améthyste en la lavant simplement à l’eau claire régulièrement. Pour la nettoyer plus en profondeur, vous pouvez la faire tremper dans de l’eau salée puis la rincer à l’eau claire (si vous « programmez » votre cristal, le sel permet de le « déprogrammer »). On peut aussi purifier son améthyste à l’aide de la fumée de l’encens ou de la sauge. Enfin on peut mettre le quartz d’améthyste en terre pour le purifier. 

Attention, il n’est pas recommandé d’exposer l’améthyste directement à la lumière du soleil (comme on le ferait avec du cristal de roche) car l’améthyste perdrait sa belle couleur violette.

L’améthyste : sérénité, créativité, protection et connexion 

Pierre protectrice, pierre de changement, de transformation, de stabilité, de connexion avec les plans supérieurs… l’améthyste est une incontournable de la lithothérapie. Elle est synonyme de calme intérieur, d’intuition et de communication. Elle facilite la compréhension, l’acceptation et la sérénité. Une améthyste placée chez soi, dans son lieu de travail, ou portée en bijou, nous relie à la fois à nous-même et aux plans subtils.

On dit de l’améthyste qu’elle apaise non seulement celui qui la porte mais aussi son entourage, et qu’elle calme la discorde, la tristesse et l’angoisse. C’est une précieuse alliée de notre clarté, qui dissipe les illusions.

En activant le troisième œil et le chakra couronne, elle nous aide à développer les sphères hautes de notre état vibratoire et énergétique. L’améthyste ne doit donc pas manquer à notre collection de cristaux !  

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments