3

La Lithothérapie : Action et utilisation des pierres et cristaux

Les pierres, cristaux et minéraux ont fait partie des civilisations humaines depuis la nuit des temps. Ils sont aujourd’hui au cœur de nos technologies. Les cristaux ont des propriétés fascinantes. Ils sont capables de stocker de l’information et de la transmettre.

Nos ordinateurs, téléphones, ou panneaux solaires comportent des cristaux de quartz de très haute qualité. Bien que les cristaux soient au centre de nos technologies, nous ne sommes qu’au début de notre compréhension scientifique de ces derniers, après des millénaires d’utilisation. Ces cristaux sont particuliers car ils possèdent des propriétés piézoélectriques. Néanmoins, il existe bien d’autres types de pierres et minéraux aux propriétés étonnantes.

Avant d’atterrir dans nos téléphones portables, les cristaux ont été utilisés dans des rituels magiques, religieux et occultes, pour guérir, ou ornementer les temples, réduits en poudre ou sous forme polie. Les pierres sont au cœur de la joaillerie, mais aussi de la spiritualité et de la magie. 

D’un point de vue énergétique et vibratoire, les pierres nous relient aux antres de la terre. 

Qu’est-ce qu’un cristal ?

La terre génère constamment de nouvelles roches, minéraux et cristaux. A l’échelle de l’âge de la terre, certains se forment très rapidement (comme l’obsidienne) alors que d’autres mettent des milliards d’années à se former (comme le diamant). 

 Les conditions de la formation des cristaux, la température, et éventuellement la pression subie ainsi que la durée de leur formation, déterminent leur apparence. Plus la période de formation est longue, plus la taille du cristal est conséquente.  

Un cristal est une masse moléculaire vivante qui vibre à une certaine fréquence. Les atomes, molécules ou ions qui le composent sont organisés de façon régulière et répétitive. Le patron d’un minéral précis est toujours le même. En minéralogie, on distingue sept systèmes cristallins, ou arrangements possibles de forme (triangle, carré, rectangle, hexagone, rhomboïde, parallélogramme et trapèze).

Il n’y a pas que les pierres et minéraux qui répondent à ces définitions : un flocon de neige, ou les sels, se comportent de la même manière. Mais qu’est-ce qui rend les pierres si particulières et pourquoi leur attribue-t-on des vertus thérapeutiques ?

Comment agissent les pierres ? 

Il peut paraître mystérieux que les roches extraites des antres de la terre soient utilisées pour guérir. Pourtant, elles l’ont été depuis l’aube de l’humanité, et on trouve de nombreuses traces d’usages des minéraux en médecine antique, particulièrement en Egypte. Des pierres précieuses et des cristaux ont été retrouvées dans tous les sites sacrés du monde par les archéologues et les anthropologues. Mais comment un cristal guérit-il ? 

Une pierre opère à plusieurs niveaux : physique, mental, émotionnel, et spirituel. Elle agit également sur le plan vibratoire. Les pierres sont un outil qui vise à atteindre un équilibre biomagnétique et vibratoire, lorsqu’elles sont employées conjointement à des connaissances en lithothérapie et en énergétique.  

Action des pierres par contact

Les pierres et les cristaux comportent souvent des métaux comme le cuivre par exemple. Le cuivre possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, mais il est toxique à haute dose. Lorsqu’une pierre à forte concentration en cuivre, comme la malachite, entre en contact avec la peau, elle transmet une dose infinitésimale, homéopathique, de cuivre. Elle agit ainsi de la même façon qu’une dilution homéopathique.

Ceci éclaire partiellement la raison pour laquelle la malachite est considérée comme une pierre de guérison depuis des millénaires. Diverses traditions occultes recommandent aux personnes atteintes de maladie de porter une malachite. Comme dans toute tradition de guérison, il y a toujours une explication d’ordre scientifique qui co-existe avec des connaissances d’ordre ésotérique.

Action par vibration fréquentielle

L’aspect le plus puissant d’un cristal est sa vibration. Si vous êtes réceptif aux cristaux, vous sentirez un changement de votre état de conscience en prenant un cristal en main. Cela peut être une sensation de calme, ou au contraire une force magnétique active. Parfois ce changement est subtil, et si vous ne sentez rien pour l’instant, cela ne veut pas dire qu’il vous sera impossible de développer cette réceptivité.

Si vous ne ressentez absolument rien, vous aurez plus de facilité à entrer en contact avec des cristaux de très grande taille, à haute vibration. Détendez-vous, libérez-vous de vos attentes, et mettez-vous à l’écoute de la pierre. Chaque pierre possède sa « musique », sa vibration fréquentielle.

Reconnexion à la terre mère

Une pierre nous relie à la terre, au souterrain, au magma…Dans un monde très urbanisé, nous pouvons parfois oublier cette vibration qui nous relie au cœur de notre planète et à la nature. Pour équilibrer cette déconnexion, on peut s’entourer de pierres, qui viennent réveiller la mémoire de la terre en nous. Par exemple, dans un appartement situé à l’étage, où il n’y a pas d’accès à la terre, placer un cristal permet d’apporter cette énergie manquante, et de s’y relier. 

Comment utiliser les cristaux et les pierres ?

Porter un cristal ou une pierre

Les pierres ont de tous temps été utilisé en joaillerie. Porter un cristal permet de se familiariser avec sa vibration. L’action vibratoire est progressive et subtile. On recommande de choisir des bijoux montés de sorte à ce que la pierre soit en contact avec la peau lorsque l’on souhaite porter une pierre avec une visée thérapeutique. On peut aussi choisir de porter des pierres purement par goût de leur beauté ornementale.

Le bijou peut être choisi intuitivement et pour des raisons esthétiques. Néanmoins, il existe plusieurs façons de choisir une pierre qui nous accompagnera de façon holistique. L’une d’entre elle est de faire réaliser un bijou avec une ou plusieurs pierres choisies en fonction de votre thème astral. On peut également choisir une pierre qui résonne avec un aspect de nous-même qui se développe.

Par exemple, on peut choisir une pierre qui correspond au chakra que nous souhaitons équilibrer dans un moment précis. 

Un cristal absorbe et émet de l’énergie. Lorsque l’on porte un cristal au quotidien, il est important de le purifier si l’on est exposé à des émotions fortes ou difficiles. 

Créer un espace sacré

Les pierres et minéraux peuvent entrer dans la composition d’un espace dédié, comme un autel. Elles peuvent également entrer dans la composition d’un espace cérémoniel. La façon de faire dépend des croyances de chacun. Bien que différentes approches (comme le New-Age et la tradition païenne moderne) proposent des règles de placement des pierres qui peuvent être utiles, la spiritualité reste un univers intime, et les choix de tous son valides. Il existe aussi de nombreux ouvrages qui s’y intéressent, et vous guideront sur votre chemin spirituel avec les pierres.

Méditer avec un cristal

L’une des meilleures méthodes pour entrer en contact avec un cristal est de méditer avec celui-ci. On recommande de méditer avec le même cristal pendant un certain temps. Vous pouvez le poser devant vous ou le prendre en main. En entrant dans le silence et le calme intérieur, votre perception sera plus aiguisée et il vous sera plus facile de ressentir la vibration du cristal. 

Les pierres à la maison

En dehors de cet espace dédié, on choisira des pierres spécifiques pour équilibrer la maison, dans le même esprit que celui de la géobiologie. Dans une pièce chargée en électricité et en ondes électromagnétiques, comme votre bureau par exemple, on pourra placer une shungite ou une labradorite pour équilibrer les vibrations électromagnétiques. Dans la chambre à coucher, on placera plutôt un quartz rose, ou des pierres qui portent au calme et à l’amour.

Pose des pierres sur le corps 

Pose des pierres sur les Chakras

Comme nous l’avons mentionné, le contact physique avec le cristal est un excellent moyen d’entrer en résonnance avec sa vibration. Il existe plusieurs formes de massages et de méthodes de pose de pierres sur le corps. L’une d’entre elle s’appuie sur les chakras. On pose une pierre spécifique sur chaque chakra, que l’on laisse agir. L’interaction entre les sept pierres permet d’équilibrer la circulation de l’énergie.

Pour diagnostiquer l’équilibre de chaque chakra, il y a également plusieurs méthodes. L’une d’entre elle a recourt au pendule, que l’on place au-dessus de chaque chakra. On observe le comportement du pendule : statique, giratoire, etc. A partir du diagnostique au pendule, le thérapeute choisira les pierres adéquates. 

Pose personnalisée

De nombreux lithothérapeutes pratiquent la pose des pierres, et savent choisir les pierres en fonction de chaque personne et de ses besoins du moment. Le lithothérapeute vous guidera dans le choix des pierres, à l’aide de sa connaissance du monde minéral mais aussi à l’aide de sa connaissance des processus de guérison. Comme toujours, la résonnance entre le thérapeute et le patient est importante, et il convient de bien choisir son adresse. 

Outils de massage en pierre 

On peut choisir de travailler avec des outils de massage en cristal de roche, obsidienne, quartz rose, etc… De la sorte on combine au massage l’effet de la pierre, en contact direct avec la peau. 

Dilutions de cristaux 

On peut aussi consommer des dilutions de cristaux, obtenues en plaçant le cristal dans une bouteille en verre, dans de l’eau de source et au soleil. On peut éventuellement y ajouter de l’alcool par la suite (50/50) pour conserver la solution. L’absorption à dose homéopathique de solutions cristallines est pratiquée par plusieurs écoles (notamment en Allemagne). On la nomme lithothérapie déchélatrice, et elle se rapproche de l’oligothérapie. Ici le soin passe par l’absorption et non pas l’exposition à la vibration. Pour une anémie par exemple, on donnera de l’hématite, composée en grande partie d’oxyde de fer. 

« Programmer » un cristal

En lithothérapie, on peut « programmer » un cristal, c’est-à-dire le charger d’une certaine intention thérapeutique. Cette transmission de notre intention à la pierre est une forme de contrat entre nous-même et cette dernière. Par exemple, si une personne acquiert un cristal en relation avec un processus psychologique ou émotionnel qu’elle traverse, elle peut programmer le cristal pour qu’il la soutienne et l’éclaire dans ce processus. 

Comment choisir un cristal ?

Votre meilleur allié pour choisir un cristal est votre intuition. Si vous avez la possibilité de prendre le cristal en main, de fermer les yeux et vous connecter à votre ressenti, d’être à l’écoute… certains cristaux provoqueront une sensation plus forte que d’autres, en fonction de leur résonance avec votre état énergétique du moment. Prenez le temps de vous détendre, de prendre quelques repirations, et d’entrer dans un état de calme, avant de prendre la pierre en main. 

 Lorsque vous commandez un cristal en ligne, assurez-vous de pouvoir le renvoyer si une fois reçu vous n’êtes pas satisfait. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez aussi consulter un lithothérapeute pour vous guider. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des systèmes de correspondance numérologiques et astrologiques, en fonction de votre date de naissance et de votre thème astral. Il existe également des correspondances entre les chakras et les pierres. Toutes ces correspondances sont là pour vous guider, mais c’est vous qui frayerez votre chemin dans le monde des cristaux et des minéraux. 

Entretenir un cristal

Chaque pierre s’entretient différemment en fonction de sa nature. De manière générale les pierres transparentes et claires se nettoient à l’eau claire ou à l’eau salée. Le sel permet de faire un nettoyage plus profond et de ‘reprogrammer’ la pierre.

Si vous n’avez pas l’intention de le faire, utilisez plutôt de l’eau claire pour l’entretien quotidien. Si vous avez la chance de vivre à côté d’une rivière, l’une des meilleures façons de nettoyer et recharger un quartz est de le déposer dans la rivière quelques temps, puis de le laisser sécher en plein soleil.

Certaines pierres sont solubles et ne doivent pas être trempées dans l’eau longtemps, comme la sélénite. Cette dernière est également sensible au soleil et perdra sa belle transparence, alors qu’un cristal de quartz retrouvera toute sa lumière après une exposition au soleil ou à la lune.

Les pierres sombres, comme la tourmaline, ne demandent généralement pas le même entretien. Certaines craignent le soleil, comme la labradorite qui perdra ses reflets irisés bleus et verts si elle est surexposée au soleil.

Il est donc recommandé de vous renseigner sur l’entretien de la pierre au moment où vous en faites l’acquisition, si le monde des minéraux est nouveau pour vous.  

Bienvenue dans l’univers cristallin 

Le monde des pierres est vaste et fascinant et si les pierres vous appellent, vous trouverez de nombreuses sources d’information à leur sujet. Au-delà de toutes les connaissances que vous pourrez acquérir, votre rapport au monde cristallin vous est propre, et c’est par l’expérience et le contact que vous apprendrez petit à petit à entendre la musique secrète des pierres et des minéraux. 

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments