La pierre de cristal de roche : propriétés et applications en lithothérapie

Le cristal de roche est sans aucun doute le roi du monde minéral et de la lithothérapie. Il est souvent appelé simplement cristal comme le verre au plomb du même nom, ce qui peut prêter à confusion. On l’appelle aussi quartz, un nom qui s’appliquait anciennement à tous les cristaux, avant de ne se référer qu’à la famille des quartz dont le cristal de roche fait partie (tout comme le quartz rose, l’améthyste ou l’aventurine). Ces cristaux possèdent des propriétés communes qui se retrouvent toutes dans le cristal de roche. 

Les cristaux utilisés dans nos technologies (ordinateurs, téléphones portables, panneaux solaires, etc.) sont des quartz transparents particuliers, aux propriétés dites piézoélectriques. Ces cristaux démontrent une polarisation électrique sous l’effet d’un champ électrique. Ils sont donc employés comme récepteurs, émetteurs, et transmetteurs et sont capables de stocker de l’information.

Si tous les quartz ne possèdent pas ces propriétés particulières, ils sont tous néanmoins par nature récepteurs et émetteurs sur le plan vibratoire. Le cristal de roche est donc une excellente première approche pour un novice du monde minéral. 

Composition du cristal de roche

Composé de dioxyde de silicium, le cristal de roche est composé de silice et d’oxygène, les deux éléments les plus importants de notre environnement. La composante clef du quartz est la silice. Pour les usages en technologie on extrait parfois cette silice selon des procédés particuliers. 

Le cristal de roche a une dureté élevée (7). Il cristallise en prismes hexagonaux transparents. Il existe une grande variété de formes géométriques spécifiques, et chacune de ces formes possède des propriétés particulières (voir Propriétés et association selon les formes de cristal de roche).  Il existe aussi des spécimens colorés et fumés, ou à inclusion d’air, d’eau (quartz arc-en-ciel) ou d’autres minéraux. 

Sources et rareté du cristal de roche

Le cristal de roche est l’un des minéraux les plus communs sur terre. On le trouve partout dans le monde. Les gisements les plus importants, d’où proviennent les plus belles pierres, se situent au Brésil, dans les Alpes (Autriche en particulier), à Madagascar, aux Etats-Unis et dans l’Himalaya. Les connaisseurs sauront distinguer un cristal de roche de l’Himalaya d’un cristal américain ou brésilien. Ces cristaux sont d’aspect différent, et émettent une vibration spécifique. Les cristaux de l’Himalaya, du Népal et du Tibet, sont particulièrement transparents et purs.

Le cristal de roche au travers des siècles et des cultures

Le cristal de roche nous relie à nos origines les plus anciennes, car il faisait déjà partie de la vie de l’homme préhistorique. Utilisé d’abord pour son tranchant pour faire des outils, le cristal de roche intervient ensuite dans des contextes de divination, de culte et de guérison au travers de l’ensemble des cultures du globe. Les collections de bijoux et d’objets en cristal de roche sont nombreuses, de la Mésopotamie, en passant par le Moyen-âge jusqu’à des pièces contemporaines.

Le cristal de roche traverse toutes les civilisations antiques dont l’Egypte, la Grèce, Rome, la Chine ou encore toutes les civilisations des Amériques. Il est universel, apprécié depuis la nuit des temps, allié de l’homme pour en faire des outils, des technologies, des bijoux, des objets liturgiques et rituels…Le cristal de roche semble nous avoir tenu compagnie depuis toujours, et continue de fasciner. La recherche scientifique continue de s’intéresser aux propriétés du cristal de roche, dont nous n’avons pas encore tout élucidé…

Associations symboliques du cristal de roche

La transparence et la clarté du cristal de roche font penser au diamant. Certains spécimens de cristal de roche, à deux pointes courtes, y ressemblent fortement. On associe aussi le cristal de roche à la glace, et par extension au miroir, dans lequel se reflète l’âme.  

Propriétés du cristal de roche en lithothérapie

Le cristal de roche le plus recherché présente une géométrie parfaite. Plus le prisme est parfait, plus la pierre est transparente, plus le cristal est de qualité. Le prisme transparent révèle qu’il contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel lorsque la lumière le traverse. En cela, le cristal de roche présente un spectre complet dans son action vibratoire, ce qui le rend, une fois de plus, universel.

Cristal de roche, terre et lumière

Alors que les pierres sombres sont le plus souvent associées au plan physique, les pierres colorées aux émotions et à l’âme, le cristal de roche transparent est lui du domaine de l’esprit et de la lumière. Il est pourtant intimement lié à la terre, étant formé de silice, qui représente une partie importante de la matière composant la croûte terrestre.  

Le cristal de roche relie à la fois à la terre et aux sphères subtiles. Il établit ainsi le lien entre le monde physique et les domaines de l’esprit. Le cristal de roche est à ce titre une pierre maîtresse de l’éveil.

Le cristal de roche : clarté et intuition

Le cristal de roche soutient la clarté, il promeut un esprit lucide et appuie la pensée claire. Il facilite la concentration et nous mets en lien avec nos mémoires. Il nous aide à entrer en contact avec notre vérité, en toute transparence.

Le cristal de roche nous rapproche des réalités subtiles, nous aide à nous mettre à l’écoute et ouvre la vision. Il nous invite dans les hautes sphères de l’intuition, du troisième œil, tout en fournissant l’ancrage avec la terre, et sa stabilité. C’est un excellent compagnon de méditation, qui aide à entrer en contact avec notre monde intérieur. Il est apprécié dans la pratique de la voyance pour ces caractéristiques.  Il apporte aussi lumière et clarté à la maison ou dans un espace de vie. 

Le cristal de roche : récepteur, emmagasineur et émetteur d’énergie 

Le cristal de roche est un conducteur énergétique par excellence, il est capable d’absorber, de stocker, d’émettre et de transmettre de l’énergie. 

Récepteur : purification et programmation

Le cristal de roche est un récepteur qui a la capacité d’absorber et de stocker l’énergie. On veillera donc toujours à le nettoyer lorsqu’il est utilisé en thérapie, car il peut stocker les énergies libérées.  

Cette propriété en fait un cristal de purification. Le cristal de roche assainit par ailleurs l’environnement : il neutralise l’électricité statique et régule le champ électromagnétique qui l’entoure. 

La propriété de récepteur-emmagasineur du cristal de roche peut être consciemment utilisée pour « programmer » son cristal. On charge alors intentionnellement le cristal d’une intention, d’une pensée, que le cristal amplifiera. Lorsque l’on souhaite déprogrammer le cristal, on le nettoie à l’eau salée, ou dans le courant d’une rivière, puis on le recharge à la lumière solaire ou lunaire. Le cristal une fois nettoyé peut être à nouveau programmé.  

Emmagasineur : mémoire vive

Le cristal de roche stocke l’information, il possède une mémoire vibratoire. Il contient une librairie de savoirs et de mémoires, c’est pourquoi il est associé à la sagesse ancienne, à la mémoire des débuts de l’humanité. L’origine géographique du cristal le lie à une connaissance particulière, et on apprécie les cristaux du Tibet par exemple, comme des registres des connaissances spirituelles de cette région. 

Emetteur : amplification  

Lorsque l’on porte un cristal de roche, il amplifie notre champ biomagnétique et vibratoire. Le cristal de roche est également un émetteur, qui agit sur son environnement. Le cristal de roche peut se combiner avec toutes les autres pierres, qu’il amplifiera

Pour ces caractéristiques, le cristal de roche est souvent le compagnon des thérapeutes lorsqu’il s’agit de mettre en mouvement de l’énergie bloquée, de réguler et de rééquilibrer le corps énergétique. 

Propriétés et associations selon les formes de cristal de roche

La forme géométrique régulière du cristal de roche est synonyme d’harmonie et de stabilité. Néanmoins, chaque formation spécifique (forme des facettes, nombres de côtés), qui dépend du processus de formation du cristal, est associée à des usages spécifiques. 

Cristaux jumeaux, bi-déterminés, cristaux guides… il existe une assez grande variété de cristallisations spécifiques. Les cristaux jumeaux sont associés à l’âme sœur. Le cristal bi-déterminé, à deux pointes est affectionné en thérapie pour son effet de baguette.

Les cristaux dits guides, et transmetteurs (deux faces à sept côtés), sont liés à la communication avec le monde des esprits, au troisième œil et à la vision claire. Plus rares, les cristaux dits archivistes, présentent des marques triangulaires. Ils sont associés aux connaissances anciennes de l’humanité, à la mémoire collective. Pour certains, ces cristaux contiendraient les secrets de l’Atlantide.

Le quartz d’Herkimer (Etats-Unis), un quartz à deux pointes courtes particulièrement pur, ce qui lui vaut des comparaisons avec le diamant, est lui particulièrement apprécié des thérapeutes pour son association à la clairvoyance et sa qualité.

Par ailleurs, une géode de cristal de roche permet de purifier et de recharger les autres pierres. Pour ce faire, on place les pierres dans la géode pendant au moins quelques heures. 

Comment entretenir le cristal de roche ?

Le cristal de roche demande une attention spécifique de par sa capacité à stocker de l’énergie. Il est important de le nettoyer régulièrement, à l’eau claire, ou par fumigation (sauge ou encens) et de le recharger à la lumière du soleil ou de la lune. Pour déprogrammer son cristal, on le lavera à l’eau salée. 

Le cristal de roche, pierre maîtresse

Pierre de guérison universelle, le cristal de roche apporte clarté, lumière et vision. C’est un incontournable de la lithothérapie, un excellent cristal de méditation, de purification, de protection, et d’amplification. Porté en bijou ou placé à la maison, le cristal de roche équilibre, renforce, et relie. Il nous appelle à la transparence et la lucidité, et nous met en relation avec les savoirs invisibles de la terre, si nous savons écouter sa vibration…

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments