Usages et spécificités du Pendule en Cristal de Roche

Un pendule est un objet unique, dont les propriétés dépendent de la forme et du matériau qui le compose. Le cristal de roche, aussi appelé cristal de quartz, est un minéral composé de dioxyde de silicium (silice et oxygène). Le mot « cristal » vient du grec krystallos, qui signifie « glace », car les anciens croyaient que le cristal était composé d’eau gelée. Le cristal de roche pur est transparent. C’est un matériau noble de choix pour un pendule.

Découvrons les propriétés et usages spécifique du pendule en cristal de roche.

Les différents types de cristaux

Il existe plusieurs types de cristaux et différentes qualités, liées à la pureté du cristal. Le cristal de roche peut être transparent, blanc, ou rose. La citrine, l’améthyste (voir notre article sur le pendule en améthyste), l’agate ou l’onyx sont aussi des types de cristaux. La liste des cristaux est bien plus longue … Mais le quartz transparent pur, ou cristal de roche, a retenu l’attention des hommes de science et de foi, de par ses propriétés particulières.

Les propriétés du cristal de roche

Le quartz est un minéral aux propriétés très intéressantes, utilisé en sciences et pour l’électronique. On le trouve dans les montres, et dans les oscillateurs. C’est surtout un élément clé de nos produits électroniques, du fait de ses propriétés dites piézoéléctriques et pyroélectriques.

Propriétés scientifiques du cristal de roche

Quelles sont les propriétés piézoélectriques et pyroélectriques du cristal de roche ? Le cristal de quartz peut transformer la pression mécanique ou la chaleur en énergie électromagnétique, et vice et versa. Cette transformation est l’effet d’une polarisation électrique. Le cristal émet donc de l’électricité. Le quartz peut donc concentrer, amplifier, conserver et transformer l’énergie. Ces propriétés sont exploitées par les technologies.

On trouve ainsi du quartz dans les microphones, les radios, les ordinateurs, les téléphones, et bien d’autres objets électroniques. Néanmoins, les cristaux utilisés dans les semi-conducteurs en électronique sont particuliers, rares et chers.

Les propriétés étonnantes du quartz ont été exploitées par les scientifiques mais aussi spirituelles. En effet, le cristal a été utilisé à des fins rituelles et spirituelles depuis la nuit des temps.

Usages spirituels du cristal de roche

Le quartz est en quelques sortes un amplificateur. Il a également la capacité de stocker des énergies. On peut donc le charger. Ces propriétés d’amplification de l’énergie, et de mémoire du cristal en ont fait la pierre la plus utilisée à des fins spirituelles.

On retrouve le cristal dans des formes de spiritualités anciennes variées. Egyptiens, Grecs, Aztèques ou Mayas, chamanes ou prêtres, aborigènes ou modernes, tous ont donné une place au cristal de roche. Au travers de toutes les traditions, le cristal de roche est lié à la lumière. La couleur neutre du cristal en fait un symbole de la pureté et la clarté.

En Lithothérapie (thérapie par les pierres)

La thérapie par les pierres repose sur plusieurs propriétés des pierres : leur couleur (chromothérapie), leur caractéristiques minérales (oligothérapie), leur vibration énergétique et leur magnétisme.

En lithothérapie le cristal de roche est une pierre maîtresse qui a la capacité d’amplifier les vibrations des autres pierres et cristaux.

On place le cristal de roche sur le corps en thérapie par les pierres, pour mettre en mouvement ou absorber les énergies stockées dans le corps. Le new-age n’a pas inventé la lithothérapie, même si le nom de la discipline est récent. Bien avant cela, en Inde, la médecine ayurvédique utilisait les cristaux en pose ou en massage directement sur le corps, et en relation avec les chakras. Au Japon, le massage aux pierres est également pratiqué depuis bien longtemps.

Les pierres claires sont généralement liées à la purification. Ces sont des pierres absorbantes. On les utilise donc pour nettoyer des énergies. Le quartz peut être un bon compagnon de méditation, car il aide au calme et à la clarification du mental.

Comment reconnaître un pendule en cristal de roche de bonne qualité?

Un pendule en cristal de roche de bonne qualité sera parfaitement transparent. Soyez attentif à la qualité de la taille du cristal également. Les arrêtes doivent être nettes. En dehors de ces critères, votre intuition est votre meilleur guide pour choisir le bon pendule en cristal de roche. Prenez le temps d’entrer en contact avec le cristal et faites-vous confiance si vous vous sentez attiré par un pendule en cristal plutôt qu’un autre. Vous pouvez aussi questionner le pendule, et être à l’écoute de votre ressenti.

Entretien du pendule en cristal de roche

Le cristal de roche doit être entretenu. Il n’absorbe pas les ultraviolets comme d’autres cristaux et peut donc être exposé à la lumière directe du soleil. Vous pouvez le nettoyer au soleil ou à la lumière de la lune (on préfère souvent la pleine lune). Vous pouvez aussi immerger votre cristal de roche dans de l’eau claire ou de l’eau salée. Le sel est ajouté lorsque l’on souhaite reprogrammer son cristal, c’est à dire le nettoyer en profondeur des énergies qu’il a absorbé.

On peut placer le cristal dans l’eau d’une rivière, pour le nettoyer et le dynamiser. On peut aussi nettoyer son cristal avec la fumée produite par la combustion de sauge ou d’encens.

L’important est de nettoyer son pendule en cristal de roche régulièrement car il accumule des énergies. Il est donc nécessaire de le rendre neutre à nouveau après l’avoir utilisé pour un travail énergétique.

Usage du pendule en cristal de roche

Votre pendule en cristal de roche s’utilise comme un pendule fait d’un autre matériau. Pour en savoir plus sur l’utilisation du pendule, lisez notre article à ce sujet.

Néanmoins, le pendule en cristal de roche demande plus d’entretien qu’un pendule en bois ou en métal. En contrepartie, son usage est plus large, et c’est un excellent outil pour travailler sur le corps, en plus de la divination.

Le pendule en cristal de roche est utilisé par les guérisseurs et les thérapeutes pour recevoir, transmettre, conserver, diriger, amplifier, transformer et équilibrer différentes formes d’énergies. On peut l’utiliser pour un travail sur le corps pour libérer ou mettre en mouvement des énergies accumulées. Sa palette énergétique est donc plus variée que celle d’un pendule de bois, de métal ou de céramique.

Le cristal de roche est la pierre la plus employée par l’humanité à des fins ésotériques, religieuses, spirituelles et magiques. Cela est sûrement dû à ses propriétés hors du commun et à sa clarté, synonyme de pureté et de lumière. Comme tous les cristaux employés au travers des siècles, il nous relie à des multiples traditions. Découvrez comment choisir votre pendule en cristal de roche pour en faire l’expérience vous-même !

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments