Les pendules en bois : pour s’allier à la puissance de l’arbre

Le pendule en bois

Utiliser un pendule en bois, c’est se connecter à l’arbre, un être doté d’une grande connaissance de la vie sur Terre. Il est intéressant de comprendre ce que ce matériau peut apporter en tant qu’outil vibratoire. Pour mieux comprendre, voir également l’article parlant du taux vibratoire de la Terre.

Nous commencerons par aborder l’importance de l’arbre dans la construction de notre civilisation, son héritage, son rôle de nos jours et enfin ce qu’apporte un pendule en bois.

L’arbre, trésor de notre civilisation

Indispensable au développement de notre civilisation

Nos civilisations se sont construites et ont pu croître grâce à la présence de forêt. En effet le bois des arbres nous a permis de nous chauffer, de fabriquer de nombreux outils, de construire nos abris… Puis d’inventer la métallurgie grâce au charbon de bois.

De cueilleurs, chasseurs nomades à agriculteurs sédentaires, les arbres nous ont aidés à créer et à développer nos premières civilisations.

Son bois d’une grande réceptivité

Dans l’Antiquité, la baguette en bois est utilisée comme moyen de divination pour interroger les dieux. Puis au XVe siècle, fut l’avènement des sourciers pour repérer l’eau ou les métaux à l’aide de pendule en bois ou de baguettes afin de détecter de l’eau ou des métaux. L’accès à l’eau n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui, on faisait appel alors au sourcier du village avant l’intervention du puisatier.

Le bois était reconnu pour son extrême réceptivité à détecter une perturbation énergétique au sol. Le sourcier captait par le corps la perturbation et le manifester par la suite au travers de sa baguette ou de son pendule.

Des sourciers ont été utilisés par l’armée française et allemande pour détecter entre autres des mines pendant la guerre de 14/18.

Héritage culturel puissant

Le chamanisme celtique

Nos ancêtres les Celtes, vénéraient les arbres. Ils ont su les observer, les ressentir, communier avec eux.

Ils ont acquis un enseignement des plus riches devenu de nos jours le chamanisme Celtique.

En effet, nos ancêtres développèrent l’art de la guérison (magnétisme et soin par les plantes) le contact avec les forces invisibles (les esprits de la faune et de la flore) une spiritualité et une culture inspirée par l’observation du vivant (astrologie, agriculture…), une médecine de la terre (forces telluriques : mégalithe).

Les druides reconnaissaient les arbres comme de grands enseignants, de puissants réceptacles où le père ciel féconderait la terre mère, afin de puiser pour les initiés à la connaissance du monde.

Les arbres sacrés

Les Celtes ont su répertorier certains arbres comme sacrés afin d’intégrer leurs vertus :

  • L’aubépine : pureté, connaissance
  • L’aulne : courage, évolution
  • Le bouleau : initiation, renaissance
  • Le châtaignier : protection, prévoyance
  • Le chêne : leadership et droiture
  • L’érable : croissance, vitalité
  • Le frêne : force aquatique, réceptivité
  • Le gui : magie guérison
  • Le hêtre : stabilité, prospérité
  • Le houx : fertilité et bonne fortune
  • L’if : renaissance, royauté
  • Le laurier : purification, robustesse
  • Le Lierre : mystique, intuition
  • Le noisetier : sagesse, prospérité, réceptivité
  • Le noyer : prospérité, prophétie
  • Le pommier : connaissance, sexualité
  • Le prunellier ou épine noire : protection et magie
  • Le roseau: divination, profondeur
  • Le saule: enchantement, santé
  • Le sorbier : magie, protection
  • Le sureau : force, transformation
  • La vigne : joie, sensualité
Bois sacré - pendule en bois

Le bois un des 5 éléments primordiaux qui compose la création

Dans la culture asiatique, la terre, le feu, l’eau, le métal et le bois font partie des 5 éléments primordiaux issus directement de l’énergie de la création le Yin et le Yang, le Ciel et la Terre.

De plus, dans le Tao, en médecine chinoise comme en Feng Shui, le bois régit les forces d’activations, de naissance et de croissance, il dirige le système moteur du corps, favorise la joie, l’action et les projets. C’est un élément remplit de vitalité qui invite à la créativité.

Symbole de l’unité avec le vivant

Partout à travers le monde, quelles qu’en soient les cultures et les époques, l’arbre était perçu comme un être sacré apportant l’unité, par sa communion avec les lois universelles.

C’est un être pleinement Terre-Ciel, Cosmo-tellurique, il incarne cet axe fondamental avec le vivant appelé : l’alignement. 

De par sa posture il nous enseigne :

– Que ses racines transmettent les vertus de l’ancrage : sécurité, concentration, être pleinement dans le présent,

– Que son tronc nous invite à nous laisser traverser par l’énergie de vie en étant serein(e) et confiant(e),- et enfin que ses branches, ses feuilles nous proposent clarté et ouverture face à la lumière en s’abreuvant de la connaissance du ciel pour notre propre expansion.

Il est le trait d’union entre le ciel et la terre, entre le monde visible et invisible nous aspirant à l’unité en chacun de nous.

Au travers d’un pendule, ce sont de précieuses propriétés que porte en lui le bois, afin de servir les plans vibratoires.

Arbre de vie

L’arbre ambassadeur de la terre Mère

L’arbre transmetteur vital de la Terre

Nous pouvons trouver sur le marché de multiples pendules taillés dans différents bois, dont les exotiques comme l’ébène ou le bois de rose (qui est un arbre tropical de couleur rose, n’ayant aucune apparentée avec la rose).

Nous pouvons aussi faire le choix de préférer un pendule en bois issus de notre terroir, de notre terre d’ancrage.

En effet chaque lieu est propice à l’équilibre et comporte des informations spécifiques générées par le vivant ce qui crée une harmonie particulière à cet endroit précis.

La géobiologie, le Feng Shui sont des arts ancestraux qui s’appuient sur l’harmonie du lieu pour favoriser la pleine santé de l’habitant.

Consommer local renforce notre ancrage à la terre où l’on vit, nous absorbons ainsi de l’information appropriée pour notre propre équilibre interne. Nous cultivons ce lien vital avec la Terre, nous créons une connexion plus profonde, une syntonisation profitable pour notre évolution.

L’arbre est un grand transmetteur de ces informations d’équilibre, en se ressourçant près de lui, en mangeant ses fruits, en utilisant respectueusement son bois et en favorisant ses plantations indigènes.

Utiliser un pendule en bois issus de notre terroir facilite la détection d’informations dans son milieu de vie. Le pendule en bois issus d’un arbre local comporte déjà des informations vibratoires de son environnement, utile en géobiologie, radiesthésie ou divination.

Fabrication du pendule divinatoire

Utiliser un pendule en bois

Pratiquer avec un pendule en bois c’est la simplicité et l’efficacité réunies

Utiliser un pendule en bois c’est l’avantage de se connecter aux énergies Cosmo-tellurique dont l’arbre est naturellement porteur.

La légèreté des pendules en bois peut dérouter certains car l’arbre exige de s’ancrer avant tout pour le maîtriser.

Passer le cap d’ancrage, les pendules en bois sont très réactifs, leur réceptivité permet de capter l’information avec finesse.

Ils ont aussi l’avantage de très peu se charger et ont donc besoin d’être rarement purifiés car « l’information glisse ».

Vous trouverez de plus amples informations dans l’article sur la purification du pendule.

(N’hésitez pas à soutenir notre chaîne Youtube Vibratis en likant et en vous abonnant 🤩)

La Création de pendule en bois

Pour ma part je crée des pendules en bois issus des forêts françaises majoritairement en bois d’épine noire, son grain est fin et son bois très dur. C’est un bois sacré chez les Celtes. Je les élabore sur un tour à bois et me connecte à l’arbre. C’est en écoutant les différents sons du tour émis par le bois, exprimé par l’arbre, que j’élabore en co-création le futur pendule, l’esprit de l’arbre a toute sa place dans mes créations.

Adopter un pendule en bois c’est honorer la sagesse de l’arbre.

Si l’on prend conscience que derrière le pendule se cache un arbre alors vous lui ferez honneur et aurez probablement l’occasion d’activer les pleins potentiels de ce grand sage.

Ce sont des êtres précieux, doté d’une conscience élevée et qui ont beaucoup de choses à nous apprendre si l’on souhaite bien les écouter.

Ainsi, ils jouent à la fois le rôle de transmetteur, d’enseignant, de guérisseur. Mais également de régulateur et de protecteur pour tous les règnes du vivant, sur toute la planète.

Un pendule en bois est un matériau de premier choix en tant qu’outil vibratoire, quelles qu’en soient les dimensions. Utiliser en radiesthésie, en géobiologie ou en divination, c’est un matériau qui saura vous guider avec justesse.

Article rédigé par Claire Guibert, énergéticienne et créatrice d’objets vibratoires.

Pour compléter, n’hésitez pas à vous diriger vers l’article :

« Établir une convention mentale avec son pendule »

« Quelle pierre choisir pour son pendule ? »

Vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation du pendule ? Nous vous proposons une formation de qualité, en ligne : vibratis.fr/formation-pendule

Ebook 52 cadrans de radiesthésie
4.7/5 (97 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *