Le pendule en améthyste : spécificités et utilisations

L’améthyste est un type de cristal de roche de couleur violette. Le pendule en améthyste a donc les mêmes propriétés fondamentales que le pendule en cristal de roche. Néanmoins, l’améthyste présente des particularités intéressantes.

L’améthyste tient son nom du grec amethystos qui se traduit littéralement par « non-intoxiqué », ou « non-ivre ». Les Grecs croyaient que l’améthyste protégeait de l’ivresse et l’utilisaient comme remède à cette dernière. La légende dit que Bacchus aurait donné sa couleur à l’améthyste en versant du vin rouge sur un cristal.

Voyons ensemble quelles sont les propriétés et usages du pendule en Améthyste.

Les propriétés de l’améthyste

L’améthyste partage en grande partie les propriétés physiques du cristal de roche. Elle partage en particulier les propriétés dites « piézolélectriques » de ce dernier. Comme lui, elle peut concentrer, amplifier, conserver et transformer l’énergie. Elle a la même dureté que le cristal de roche. Mais à la différence du cristal de roche, l’améthyste est sensible aux ultra-violets. En effet, c’est par irradiation qu’elle acquiert sa couleur.

Usages historiques de l’améthyste

L’améthyste est très utilisée en bijouterie. Elle traverse le temps et les civilisations. On la retrouve dans les pendentifs de l’Egypte ancienne à la Rome antique. Elle est présente dans les bagues de l’église anglicane, les amulettes de l’Europe médiévale, et sous forme de perles dans les tombeaux anglo-saxons. L’améthyste est une pierre sacrée pour les Tibétains. On trouve des chapelets tibétains faits de perles d’améthyste. Avant que de grands gisements ne soient découvert, l’améthyste faisait partie des pierres les plus précieuses.

L’améthyste en Lithothérapie (thérapie par les pierres)

En lithothérapie l’améthyste est une pierre de choix pour traiter des problématiques physiques. Elle est particulièrement adaptée aux soins du système nerveux. On la recommande aux insomniaques ou à ceux qui font des cauchemars. Elle est souvent conseillée pour équilibrer les émotions également. L’améthyste a sa place dans la radiesthésie médicale ou dans de nombreux soins énergétiques pour calmer, restaurer la confiance en soi, ou soutenir la méditation. Elle est traditionnellement liée au signe du zodiaque du Verseau.

L’améthyste et le violet sont liés au chakra de la couronne. Ce chakra, nommé Sahasrara, se situe au sommet du crâne. C’est le chakra de la pure conscience, de notre lien avec le divin et l’univers. Ce cristal nous calme et nous relie avec la spiritualité. Le violet est la couleur la plus haute du spectre du visible. Elle nous porte vers les cieux et les dieux.

L’améthyste est la pierre pour équilibrer le chakra de la couronne. Elle nous aide à nous ouvrir à notre conscience élevée, et à avoir une pensée claire. La vibration violette nous aide aussi à nous mettre en contact avec notre intuition.

L’améthyste a une structure naturelle en pointes pyramidales. Cette forme permet d’amplifier et de diffuser l’énergie. Cela en fait une pierre particulièrement adaptée pour le pendule. La pointe du pendule détermine aussi sa précision tant d’émission que de réception.

Comment reconnaître un pendule en améthyste de bonne qualité?

Attention, il existe sur le marché des améthystes synthétiques. Assurez-vous donc d’acquérir un pendule en améthyste avec une pierre naturelle. Il existe une différence majeure entre les deux, et nous vous recommandons sans hésitation la pierre naturelle.

L’améthyste forme naturellement un prisme à six faces à pointe pyramidale. Il vaut mieux acquérir une pierre naturellement formée qu’une pierre taillée dans la masse pour arriver à cette forme. La pierre peut avoir été polie en respectant sa forme originelle.

Comme pour le cristal de roche, inspectez les arrêtes qui doivent être nettes, et la clarté de l’améthyste. Le critère de choix principal de cette pierre est la couleur. Il existe un incroyable panel de violets, tirant vers le rouge ou le bleu.

Les plus belles pierres viennent d’Asie, du Sri Lanka, ainsi que de la Sibérie et du Brésil. La présence d’un gisement très conséquent au Brésil rend les pierres de cette origine plus accessibles.

Lorsque vous choisissez un pendule en améthyste, comme pour tout autre pendule, fiez-vous à votre ressenti. En radiesthésie, on considère que le minéral émet certaines ondes. Certaines sont en résonance avec vous, d’autres le sont moins… Soyez à l’écoute de la résonance.

Entretien du pendule en améthyste

Il vaut mieux éviter d’exposer l’améthyste au soleil, car contrairement au cristal de roche pur, l’améthyste absorbe les rayons du soleil. Elle est également sensible à la chaleur. Le soleil et la chaleur peuvent même modifier la couleur de votre pierre ! Si cela venait à se produire, la couleur de votre améthyste perdrait alors en puissance, et paraîtrait affaiblie, estompée.

Il est donc recommandé d’entretenir l’améthyste en la plongeant dans l’eau froide. Si elle a accumulé quelques poussières, vous pouvez utiliser une petite quantité de savon et la brosser, une fois de temps en temps.

Pour entretenir votre améthyste, vous pouvez aussi la placer en contact avec un cristal de roche transparent de plus grande taille. Le mieux est de placer votre améthyste dans une géode de quartz si vous en possédez une.

Le nec plus ultra est de nettoyer votre améthyste dans un nettoyeur à ultrasons. Si vous possédez une collection de cristaux conséquente, cette petite machine peut vous être utile.

Lorsque vous transportez votre pendule en améthyste, il est recommandé de le protéger dans une pochette. Choisissez une pochette faite d’un matériau doux, qui soit assez solide pour protéger votre pendule. Faites particulièrement attention aux métaux et aux objets pointus qui pourraient rayer votre améthyste. Par exemple, ne mettez pas votre pendule dans votre sac-à-mains avec vos clefs !

Usages du pendule en améthyste

Votre pendule en améthyste s’utilise comme un pendule fait d’un autre matériau. Néanmoins, le pendule en améthyste, comme le pendule en cristal de roche, demande plus d’entretien qu’un pendule en bois par exemple. Cela s’applique à tous les pendules fait de pierres précieuses et semi-précieuses.

Les propriétés énergétiques du cristal, sa forme, et la vibration du violet font de l’améthyste une pierre de choix pour le pendule. Le pendule en améthyste fonctionne comme un amplificateur. Il est particulièrement recommandé pour les débutants car l’améthyste soutient l’intuition. Elle nous aide aussi à nous connecter à la dimension spirituelle. Cette pierre est donc particulièrement adaptée pour un pendule car elle nous met en contact avec le monde des vibrations. Le pendule en améthyste est aussi un très bel objet, à vous de choisir le vôtre ! Découvrez où acheter votre pendule en améthyste !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments