Comment fabriquer un pendule divinatoire ?

Comment fabriquer son pendule ?

Peut-on fabriquer un pendule divinatoire ? Peut-on utiliser un pendule fabriqué à la main ? Découvrez-le dans cet article rédigé par Jean-François D., membre de l’Association des Amis de la Radiesthésie.

Tout le monde peut fabriquer facilement un pendule

Fabriquer un pendule ne nécessite pas, à mon sens, de connaissances particulières en physique. Hormis, si vous voulez  en confectionner un pour des applications bien spécifiques. N’importe quel objet peut, au départ, servir de pendule. Un pendule n’est qu’une masse quelconque suspendue à un fil ou à une chaînette. Cependant, pensez à faire votre convention au pendule !

Un objet quelconque peut servir de pendule

Le célèbre Abbé Mermet utilisait fréquemment sa montre en guise de pendule. Il a découvert des courants d’eau souterrains et des sources grâce à sa montre de gousset.

Au XIXe siècle jusqu’au début du XXe, un jeu de salon à la mode, consistait à  retrouver le sexe d’un bébé d’une femme enceinte ou savoir si une jeune fille allait se marier dans l’année. A cet effet, on prenait une bague, voire une alliance suspendue à un cheveu et l’ensemble faisait office de pendule. 

Maintenant, est-ce vraiment rentable de fabriquer soi-même son pendule, quand pour une quinzaine d’euros, vous pouvez en posséder un plus joli ?

Dans le cadre de recherches ou d’expériences en radionique, messieurs Chaumery et Belizal ont confectionné plusieurs appareils dont un pendule sphérique, dit « Universel », qui est distribué dans le commerce. Il est d’ailleurs actuellement, un des plus chers.

Un pendule Gousset

La fabrication de mon pendule aéronautique

Lorsque j’étais dans l’Aéronavale en tant que mécanicien d’hélicoptère, un de mes supérieurs, un officier marinier, me fit découvrir la radiesthésie. Très sceptique, je me décidais quand même à essayer cet art mystérieux. Je pris trois écrous amagnétiques (sans propriété magnétique) d’arbre de transmission d’hélico Alouette II, récupérés dans la poubelle, je vous rassure et me confectionna un pendule rudimentaire. Le dimanche, je tentais alors de retrouver un cours d’eau souterrain du côté de Toulon. Et, victoire, ça a marché de suite. Je fis par la suite l’expérience des cartes à jouer. 40% environ de réussite. C’est ainsi que je fis mon entrée dans ce petit monde de la radiesthésie. Je me suis décidé par la suite à me procurer un vrai pendule et un livre sur le sujet (La radiesthésie, techniques et applications du R.P Jean Jurion).

Téléchargez les 52 cadrans de radiesthésie

Fabriquer un Pendule « Tournesol »

Quelques années plus tard, de retour dans la vie civile, je continuais la pratique de cet art. Aimant les albums de Tintin & Milou, j’entrepris de confectionner un pendule à l’image de celui du professeur Tournesol.

  • Prenez un cochonnet de Pétanque.
  • Percez le bien au centre, à l’aide d’un foret de diamètre 1 mm sur une profondeur de 1 à 1,5 cm. Attention à bien respecter l’axe et  le diamètre de la sphère.
  • Dans ce trou, deux solutions : Enfoncez un fil à coudre épais en le collant ou, formez un anneau à partir de conducteur électrique rigide (0,25 mm²) et placez-y une chaînette. (voir photo)
  • Peignez enfin la boule en noir, pour assurer une neutralité à votre nouveau pendule.

Vous voilà en possession d’un pendule de base. Je vais vous faire une confidence, c’est l’un de ceux qui est le plus réactif ; mais trop léger en extérieur sitôt qu’il y a un peu de vent.

Un Pendule Tournesol

Fabriquer son pendule avec chambre témoin

Prenez un tube quelconque en plastique avec un bouchon à visser. Style, tube de médicaments.

  • Ôtez le couvercle et le percer bien au centre (Important), passez la cordelette (20 – 25cm) ou une chaînette. Même système avec anneau que précédemment.
  • Peignez l’intérieur et l’extérieur en noir.
  • Confectionnez un disque « D » aux dimensions exactes du diamètre intérieur du tube. En plastique, de préférence.
  • Lestez le fond du tube avec des plombs de pêche, de chasse, ou autres. Vous devez avoir un poids compris entre 10 et 20 grammes.
  • Après avoir contrôlé le centrage et l’équilibre de l’ensemble, couvrir le lest à l’aide du  disque en le collant bien hermétiquement avec une colle du type néoprène. Ou toute autre colle  qui résiste à l’eau. (N’oubliez pas de gratter la peinture aux endroits qui doivent être collés)

Refermez avec le couvercle et vous voici en possession cette fois-ci d’un pendule, du type Mermet, avec chambre d’échantillonnage.

Schéma d’un pendule témoin, dessiné par Jean-François D.

Trouver le pendule divinatoire qui vous correspond

Vous voyez qu’il existe plusieurs possibilités pour une fabrication personnelle d’un pendule. Évitez quand même trop lourd. Quarante grammes, c’est pour moi, un maximum. Un de mes amis très cher, l’officier marinier qui m’a initié à la radiesthésie (voir plus haut), a ratissé toute une région à la recherche de courants telluriques dans les Alpes de Haute-Provence au moyen d’un fil à plomb de maçon. Près de huit cent grammes de cuivre à bout de bras ! 

Évitez la balle de Ping-pong. Trop légère. Et si vous vous procurez un pendule chez un revendeur. Acceptez le « coup de foudre ». Le pendule doit vous faire « tilt », presque vous faire de l’œil.

Vous pouvez également découvrir d’autres articles tels que « Le pendule peut-il se tromper ? » ou encore « Peut-on utiliser le pendule pour jouer aux jeux de hasard ?« 

Article rédigé par Jean-François D.

Téléchargez les 52 cadrans de radiesthésie pour penduler

Ebook 52 cadrans de radiesthésie
5/5 (2 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *