2

Le Bol Kansu et le massage des pieds Kansa Vati

Le Bol Kansu, histoire et utilisation

Le bol Kansu est issu de l’Inde et de l’ayurvéda. Il se présente comme un petit bol concave en bronze qui tient dans la main. Fait de l’alliage ancien de l’Inde du nord, il est apprécié pour les propriétés de ses métaux. Il est employé dans le massage des pieds, en particulier de la plante des pieds, nommé Kansa vati, mais aussi dans le massage des mains et du visage.

Le bol Kansu

Origine du bol Kansu

Le bol Kansu, tout comme le massage effectué avec celui-ci se nomment Kansa Vati. Littéralement cela se traduit par « récipient en Kansa ».  Kansa est le nom de l’alliage de bronze de cinq métaux dont l’origine remonterait à la civilisation de la vallée de l’Indus. Cet alliage ancien compose une grande partie des ustensiles en Inde, de la cuisine à la pharmacie.

L’usage du bol Kansu provient du Nord de l’Inde, des régions du Rajasthan et du Gujarat. Dans ces régions désertiques, la tradition était de se masser les pieds en rentrant chez soi. Le massage des pieds était traditionnellement effectué en famille, et les jeunes enfants apprenaient vite à masser les pieds. Le massage au bol Kansu s’intègre ensuite plus généralement aux rituels de soin de l’Inde au travers de l’ayurvéda.

Le bol kansa de 5 métaux

Le kansa, dont est fait le bol,est un alliage qui a plus de cinq mille ans. C’est un bronze fait de 80% de cuivre, 20% d’étain et de toutes petites quantités de zinc, de fer et plomb. Cet alliage particulièrement ancien est employé dans les ustensiles de cuisine mais aussi pour les instruments, car il a de bonnes propriétés sonores. C’est l’alliage que l’on retrouve dans les bols tibétains. On l’utilise pour les bols de méditation et les gongs. Il a de plus des propriétés thérapeutiques intéressantes.

Propriétés de l’alliage kansa

Le cuivre a des propriétés antiseptiques non négligeable pour un objet de soin qui entre en contact avec le corps.  Le Kansa est aussi un bon conducteur de la chaleur. Il a également des propriétés alcalines et régule le ph. de la peau.

Cet alliage peut perdre son lustre lorsque les objets qui en sont faits ne sont pas utilisés. Il faut donc frotter un bol Kansu oublié pour lui redonner sa patine. Avec l’usage, le métal prendra une belle couleur dorée.

Le massage des pieds au bol Kansu

Traditionnellement, les bols Kansu s’utilisent en en massage des pieds, mais aussi des mains et du visage. On dédie généralement un bol à chaque partie du corps, pour des raisons d’hygiène. Le massage des pieds au bol Kansu, ou Kansa vati est un rituel ayurvédique relaxant et équilibrant pour l’ensemble du corps et pour l’esprit. Selon le principe de la réflexologie plantaire, le massage des pieds agit sur l’ensemble du corps. Ses bienfaits sont nombreux.

Bienfaits du massage au bol Kansu 

Equilibrer ‘agni’, le feu

Pour l’ayurvéda, le massage des pieds au bol Kansu sert à équilibrer le dosha Pitta. Ce dernier incarne le principe du feu. Ce massage équilibre donc agni, le feu. S’il y a un excès de feu, caractérisé par de la colère ou de la nervosité, le massage aidera à calmer et à apaiser. Si au contraire il y a une carence de feu, qui peut se manifester par de la fatigue, de la paresse voir de la dépression, alors le massage apportera la vitalité et l’énergie manquante.

Le beurre clarifié utilisé dans le massage a aussi pour propriété de refroidir. En régulant Pitta, on touche à la vitalité générale du corps et de l’esprit. Pitta régit le métabolisme, la température du corps et la digestion tant sur le plan physique que symbolique. C’est le principe qui nous aide à digérer les aliments mais aussi à « digérer » ce que nous vivons sur le plan émotionnel. Le massage des pieds permet donc de réguler le feu, alors qu’il nous ramène également à la terre.  

S’ancrer, laisser circuler l’énergie

Masser les pieds permet de s’ancrer, de se reconnecter à la terre. Nos pieds sont notre premier point de relation avec la terre. En détendant les pieds, on laisse l’énergie terrestre circuler dans notre corps plus aisément. Cette énergie est aussi l’énergie vitale, ou prana, pour l’ayurvéda. Ce point de vue est partagé par la médecine chinoise pour qui une bonne circulation de l’énergie est la base d’une bonne santé. L’ancrage va souvent de pair avec une certaine sérénité, elle aussi stimulée par le massage.

Calmer

Le massage au bol Kansu est très relaxant, et aide à bien dormir. C’est un bon allié dans le soin des insomnies. Il calme le système nerveux. C’est un moment de détente qui permet de réduire le stress accumulé dans le corps.

Stimuler la circulation

Le massage des pieds stimule la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Il est particulièrement recommandé pour calmer les sensations de jambes lourdes. Mais son effet ne s’arrête pas aux jambes.

Un effet sur l’ensemble du corps

On trouve près de sept mille terminaisons nerveuses dans les pieds. En massant ces points clefs, on touche l’ensemble du corps. En réflexologie plantaire, chaque point correspond à un organe précis. Les bienfaits du massage des pieds au bol Kansu sont très proches de la réflexologie, et on allie souvent au massage au bol un massage d’acupressure. De plus, on hydrate au passage la peau en profondeur. Elle bénéficiera des propriétés du ghee ou de l’huile choisie (sésame, jojoba ou autre).

Comment se déroule le massage avec le bol kansu ?

On peut se faire masser en institut ou par un praticien ayurvédique. Une fois bien installé, une serviette sous les pieds, le masseur commencera par une prise de contact avec le corps.

Il enduit d’abord le pied de ghee chaud (beurre clarifié) ou alternativement d’une huile chaude jusqu’en haut de la cheville.

Le premier contact est doux. L’ensemble du pied est enduit d’huile est légèrement massé.

Ensuite, le talon est frotté plus vigoureusement pour un effet d’ancrage. Plus cet ancrage est nécessaire, plus le masseur insistera sur cette zone. Puis on reçoit un massage des pieds composé de cinq mouvements. 

Mouvements avec le bol kansu

On exerce cinq mouvements principaux avec le bol : Des petits et des grands cercles, de petits et de grands va-et-vient, ainsi que des huit (symbole de l’infini).

La pression de ces mouvements varie du plus doux au plus ferme. Chaque mouvement est répété à des pressions différentes et dans les deux sens. On dessine les infinis sur toute la plante du pied. Il n’y a pas de règle fixe quant à l’ordre des mouvements. Le masseur s’adapte au massé. A la fin du massage, on lisse le pied entier manuellement.

Comme après tous les massages, il est conseillé de prendre un temps de repos à la fin de la séance. Il est aussi bon de s’hydrater. En institut, on apporte souvent une infusion ou un thé pour clôturer les massages.

Acupressure au bol kansu

Le massage au bol Kansu peut être précédé ou suivi d’acupressure. On stimule les points de pression de la voûte plantaire. Ces points de pression se nomment marma en ayurvéda. Ils sont comparables aux points d’acupuncture en médecine chinoise.

Il y a 14 points marma sur les pieds et 107 dans l’ensemble du corps. Stimuler ces points clefs permet de mieux faire circuler l’énergie. Certains praticiens offrent de l’acupressure seule ou en combinaison avec le massage au bol Kansu, sous le nom de kansa vakti.

Se masser soi même avec le bol kansu

Le massage au bol Kansu peut aussi se pratiquer seul. Comme tous les massages, il est important de s’installer dans un lieu propre, calme et agréable et de prendre son temps. Préparez votre espace en faisant brûler un bâton d’encens, ou en diffusant des huiles essentielles.

Prévoyez une serviette, un coussin, et un petit tabouret pour les pieds si vous en possédez un. On peut s’installer sur un lit ou une chaise, à sa convenance. Après quelques respirations, ou mieux quelques minutes de méditation, on s’installe confortablement.

On tient le bol Kansu avec tous les doigts de la main, pour avoir une bonne prise.  Le bol doit être en contact avec la paume de la main. En le tenant de la sorte, on a un meilleur contrôle sur la pression et le geste. Les mouvements sont les même que ceux cités plus haut. A la fin du massage, n’oubliez pas de prendre un temps pour vous.

Pour connaître les points marma, et apprendre quelques mouvements, vous pouvez aussi vous former dans un institut d’ayurvéda.

Le massage des mains et du visage

Les techniques de massage des pieds peuvent être appliquées à la paume de la main. On reprend les mouvements en cercle, va-et-vient, et infinis pour masser les mains. Le massage du visage s’effectue du centre vers l’extérieur. On peut masser en cercles comme pour les pieds, ainsi qu’en spirale. On peut aussi effectuer de légères frictions tonifiantes. On n’oubliera pas de masser le cou.

Où acheter un bol Kansu ?

Si vous avez la chance de vous rendre en Inde, vous pourrez vous procurer des bols Kansu ainsi que d’autres objets en kansa dans leur pays de fabrication au meilleur prix. Néanmoins, pas besoin d’attendre de faire vos bagages pour le Gujarat pour faire votre achat ; vous trouverez un bol Kansu de qualité dans la boutique en ligne.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments