Les solides de Platon, le Cube de Métatron et la Fleur de vie sont des ondes de formes qui contiennent les 7 formes primordiales que compose le vivant. Nous commencerons par les définir, puis détaillerons leurs propriétés et enfin leurs utilisations.
Sommaire
- 1 Une Géométrie primordiale
- 2 Les propriétés spécifiques des solides de Platon
- 2.1 Le tétraèdre, régit l’élément « feu », le 3e chakra
- 2.2 L’hexaèdre ou cube régit l’élément « terre » et au 1er chakra
- 2.3 L’octaèdre régit l’élément « air » et le 4e chakra
- 2.4 L’icosaèdre régit l’élément « eau » et au 2e chakra
- 2.5 Le dodécaèdre, régit l’élément « Ether », aux 5e, 6e, 7e chakra
- 2.6 La sphère, un volume parfait
- 2.7 L’étoile tétraédrique ou la Merkabah
- 3 Comment utiliser chaque Solide de Platon dont la sphère et la Merkabah
- 4 Les solides de Platon, précieux soutiens pour notre évolution
Une Géométrie primordiale
Il existe une infinité de formes, mais toutes sans exception sont issues des sept formes primordiales du vivant : les 5 solides de Platon, la sphère et l’étoile tétraédrique.
Ces volumes sont tous constitués par le nombre d’or, le nombre sacré. C’est une proportion que l’on retrouve partout dans la nature, l’une des propriétés vibratoires bénéfiques dans la Géométrie Sacrée.
Les 5 solides de Platon ou polyèdre représentants respectivement les 5 éléments :
- l’Hexaèdre pour la Terre
- le Tétraèdre pour le Feu
- l’Octaèdre pour l’Air
- l’Icosaèdre pour l’Eau
- le Dodécaèdre pour l’Éther
Les 2 autres formes primordiales :
- la Sphère reliée avec la Terre Mère,
- l’étoile tétraédrique appelée aussi Merkabah, en lien avec l’intelligence de la lumière.
7 formes primordiales connues depuis l’époque néolithique
Les solides ou polyèdres dits de Platon sont connus depuis l’époque néolithique. La jonction de leurs faces, leurs angles, aussi bien que les dimensions de leurs arêtes, sont égaux. On les nomme “de Platon” mais c’est plutôt Euclide son disciple à l’école d’Athènes qui a démontré leurs propriétés. Ainsi dans la nature, tous les assemblages moléculaires associent leurs atomes d’après ces 7 formes primordiales.
Chaque solide de Platon influence notre dimension
Les solides de Platon émettent une vibration positive, dont le vivant est constitué. Ces polyèdres créent une onde de forme qui influence notre environnement, notre être à l’échelle holistique, que ce soit la dimension physique et psychique. Toute manifestation, concrétisation dans la matière est avant tout structurée, programmé dans l’éthérique, le vibratoire.
Les propriétés spécifiques des solides de Platon
Le tétraèdre, régit l’élément « feu », le 3e chakra
Ce solide de Platon est relié au feu, toute forme de feu, feu des volcans, feu vitale, feu de la digestion, de l’activité musculaire, le feu émotionnel, de la passion, le feu spirituel qui transcende en lumière, le feu solaire.
Un feu qui touche les différents plans dont il est important de clarifier quel domaine l’on active.
La pyramide est une amplificatrice d’énergie et d’intention. Elle peut aider à surmonter une fatigue importante, ainsi qu’à dynamiser une situation ou un projet, en particulier lorsque l’on manque de volonté et de détermination.
Il est donc important d’adopter une certaine vigilance à son utilisation car en excès le feu peut être un élément destructeur. L’utiliser consciencieusement et en douceur est tout particulièrement requis. Il nous met en relation avec notre puissance profonde.
L’hexaèdre ou cube régit l’élément « terre » et au 1er chakra
L’Hexaèdre relié à la terre va apporter la stabilité et la maîtrise de la matière un attribut non négligeable pour sécuriser la puissance du feu du tétraèdre.
Ce solide de Platon est relié à la terre, apporte stabilité, précision et sécurité. Son onde de forme permet de prendre des bonnes décisions et apporte une certaine clarté mentale. L’atome de fer a la structure de l’hexaèdre et le fer évoque la protection.
Ce polyèdre permet de constituer une trame énergétique pour nous assurer stabilité et sécurité, nous soutenir dans la construction d’un projet en créant des opportunités, des rencontres.
Il soutient aussi le feu vital qu’active le Tétraèdre par une structure modérée et protectrice.
L’octaèdre régit l’élément « air » et le 4e chakra
L’Octaèdre, le double pyramide, est relié à l’air apporte équilibre, légèreté et finesse dans ses perceptions. Cette double pyramide manifeste la descente de l’esprit dans la matière. C’est un polyèdre qui permet de s’élever vibratoirement et apporte une excellente protection. Il affine notre sensibilité et notre concentration qui est une forme de protection à tout type de parasitage.
Il favorise la communication dans toutes ses formes en particulier avec les parts de soi-même nous apportant des points de compréhension pour nous faire avancer.
L’icosaèdre régit l’élément « eau » et au 2e chakra
L’Icosaèdre (composé de 20 triangles) est relié à l’eau qui permet de fluidifier nos actions, nos projets. Ce polyèdre dissout certains blocages afin d’intégrer l’amour en soi et de le rayonner autour de soi. Il transmettra des informations lumineuses dans les eaux de nos corps pour nous apporter un changement en profondeur favorisant l’ouverture du cœur.
Le dodécaèdre, régit l’élément « Ether », aux 5e, 6e, 7e chakra
Le Dodécaèdre est relié à l’éther, qui pour les Grecs de l’Antiquité « un milieu plus subtil que l’air qui remplit tout l’espace, même si l’air est absent ». Platon le reliait au cosmos, à l’esprit Divin. C’est un solide qui favorise notre développement spirituel, comme l’écoute intérieure pour être guidé, s’aligner avec soi afin d’acquérir un équilibre dans la vie terrestre.
Ce solide de Platon nous aide à être en connexion avec sa mission d’âme.
La sphère, un volume parfait
La sphère nous relie à l’eau, toutes les formes d’eau que ce soit celles de notre corps et dans la nature. À différente proportion, l’eau est présente partout dans chaque cellule du vivant. La sphère nous connecte aussi à notre Planète ainsi qu’à tous les corps célestes qui baignent dans le cosmos. Les astres comme le Soleil et la Lune ont été vénérés durant des millénaires, symbole de mystère et de perfection. La sphère est un volume omniprésent du microcosme au macrocosme.
Cette forme est tellement harmonieuse que durant les années 70, de nombreux projets architecturaux ont vu le jour, pour construire des dômes afin de s’accorder aux principes d’harmonie circulaire que l’on retrouve dans le cosmos.
De nombreuses pratiques d’harmonisation énergétique utilisent la sphère de cristal afin de faire mieux circuler l’énergie vitale et à adoucir les zones pathogènes. De plus le cristal apportera sa lumière dont toutes les couleurs de son spectre pour vivifier la zone.
L’étoile tétraédrique ou la Merkabah
La Terre Mère dans son évolution, augmente son taux vibratoire et nous pousse à faire de même en propageant ses vibrations telluriques que l’on peut détecter par la résonance de Schuman.
S’ancrer à la Terre permet d’intégrer les énergies d’ascension qu’elle déploie.
La Merkabah soutient son travail et amplifie le nettoyage.
Elle favoriserait l’échange entre notre cerveau gauche et cerveau droit fondamental pour l’équilibre. Elle active les plans de conscience de la dualité à l’unité.
La Merkabah active ainsi la glande pinéale, le 3ème œil afin de permettre la vision d’autres plans, une écoute plus fine de son intuition et l’ouverture à ses canaux extrasensoriels.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article consacré à la Merkabah ainsi que la vidéo sur la chaîne Youtube Vibratis.
Comment utiliser chaque Solide de Platon dont la sphère et la Merkabah
Chaque solide de Platon, comme la sphère et la Merkabah s’utilisent grâce à leurs grandes propriétés vibratoires. Leurs informations se propagent dans l’éthérique afin de soutenir naturellement le vivant.
Ces formes géométriques se connectent facilement à notre corps plus précisément à nos cellules, notre géométrie interne. L’eau a la faculté de transmettre les informations, de faire le pont entre l’éthérique et la matière. Ainsi les eaux de notre corps transmettent l’information vibratoire à nos cellules.
S’ouvrir aux énergies subtiles
Nous pouvons les trouver taillés en 3D plus communément dans un cristal, en bois, en métal, en plastique mais aussi gravés sur de multiples supports.
En méditation on peut les visualiser ou les garder sur soi afin de les ressentir et intégrer subtilement leurs informations. Ils peuvent ainsi contribuer à notre croissance personnelle. Plus nous sommes détendus, plus nos corps énergétiques s’ouvrent et plus nous sommes réceptifs aux énergies subtiles.
Au quotidien, ils peuvent revitaliser notre eau de consommation, l’alimentation, les plantes.
En pratique énergétique, il réénergise une personne, un lieu, qui est d’autant plus amplifiée par l’intention du pratiquant.
Les solides de Platon, précieux soutiens pour notre évolution
Ainsi ces formes primordiales sont de merveilleux trésors afin de pouvoir s’explorer intérieurement et s’harmoniser avec le vivant. Chacune d’entre elles comporte des informations vibratoires qui impactent l’énergétique afin de nous ramener dans l’équilibre. De véritables petits trésors qui soutiennent à la fois notre évolution terrestre et spirituelle.
Pour aller plus loin, consultez notre article sur le cube de Métatron ou encore la Fleur de Vie.
Article rédigé par Claire Guibert,
Énergéticienne & Créatrice d’objet vibratoire.