Le Cube de Métatron : Origine, Propriétés et Utilisations

le cube de métatron

La Géométrie Sacrée est une famille de symboles très ancienne. Elle apporte un taux vibratoire élevé et propage son onde de forme puissante dans l’éthérique. Le cube de Métatron tient une place d’honneur par sa dimension énergétique et spirituelle. Nous commencerons par connaître l’histoire de l’archange Métatron, ce qu’apporte le cube et finirons par détailler ses propriétés vibratoires.

L’archange Métatron : l’assistant du trône Divin

Métatron dans la Mystique Religieuse

Metatron en grec ce dit “ metatronos “ et signifie  « assistant du trône divin ».

Dans la Kabbale, Métatron est le prophète ascensionné Enoch qui aurait travaillé avec Hermès en Atlantide. Il serait un des seuls mortels avec Sandalphon à avoir été promu archange.

Dans le livre de la Genèse, le prophète et scribe Enoch dont on dit « qu’il marcha avec Dieu », aurait conservé toute sa vie une forme de pureté originelle à celle de Dieu.

L’ange Raziel lui aurait transmis de précieuses connaissances enseignées auparavant à Adam puis Noé et Salomon.

Ce dernier est dit que Dieu l’aurait escorté sur des plans élevés. Il aurait ensuite reçu des ailes et se serait transformé en éblouissant archange Métatron. Il est chargé ensuite de recueillir tout ce qui se déroule sur Terre dans le “Livre de la vie” (actuellement les annales akashiques).

Un Archange aux origines humaines

Métatron ainsi que son frère Sandalphon présentent une particularité. Leurs suffixes ne comportent pas de « el » comme tous les autres archanges. Le mot « ange » signifie “messager de Dieu” et le préfixe  “el” de “Dieu”.

Leurs noms inhabituels Métatron et Sandalphon proviendraient de leurs origines humaines : les prophètes Enoch et Elijah. Les avis divergent au sujet de son interprétation. Métatron signifierait pour certains érudits « celui qui occupe le trône à côté du trône divin ». Pour d’autres, ce serait un dérivé de « Yahvé », terme juif désignant Dieu, pour les autres.

L’Archange Métatron serait un ange flamboyant, plein d’énergie, un intermédiaire entre le Ciel et la Terre. Il possède à la fois une vaste expérience en tant qu’humain et en tant qu’ange. De plus, il est en mesure de nous aider à comprendre les plans divins et à apprendre à s’unir avec le royaume des anges.

Métatron, nommé chef des anges dans l’arbre de vie de la Kabbale, son rôle principal est l’enseignement dans le sens large. Il invite l’humain à co-créer avec les dimensions spirituelles, d’intégrer cette connaissance sur Terre. Enfin, il s’implique aussi dans l’éducation parentale. Il les soutient à ce que leur enfant soit au mieux dans leur incarnation. L’archange Métatron porte une attention toute particulière aux enfants dotés de talents spirituels, d’hypersensibilité et d’hyperactivité. Il les aiderait en général à s’aimer et à mieux se concentrer. 

Métatron se nomme également « jeunesse » dans la Zohar. Dans ce texte sacré, on associe l’archange aux notions d’ascension et de transformation. Grâce à son expérience d’humain, il accompagne la capacité de l’humain à se transformer pour être au diapason avec la Création.

Archange et le cube de métatron

Le Cube de Métatron: le Sceau de l’Archange

Le cube de Métatron la littérature New-Age

Ce cube fascine et invite à expérimenter principalement par la visualisation et l’intention (comme les prières), afin que chacun en fonction de son histoire puisse comprendre et intégrer son rayonnement. 

La majorité des auteurs, coachs, énergéticiens et toutes personnes sensibles à ce cube comprennent que c’est une onde forme qui est douce, profonde, puissante qui appelle à la transformation. Ainsi accepter d’intégrer cette puissance par l’onde de forme paraît irrationnel mais semblerait activer sa croissance personnelle.

D’après Doreen Vertu dans le livre Archanges 101, « Métatron utilise son cube pour guérir et éliminer les énergies inférieures. Le cube tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et utilise la force centrifuge pour repousser les résidus d’énergies indésirables. Vous pouvez faire appel à Métatron et à son cube de guérison pour vous nettoyer…

L’Archange Métatron a un aperçu de la malléabilité de l’univers physique, qui est en réalité composé d’atomes et d’énergie de pensée. Il peut vous aider à travailler avec des énergies universelles pour la guérison, la compréhension, l’enseignement ».

Stephen Linsteadt confirme que ce cube apporte croissance personnelle dans son livre Scalar Heart Connection « le cube de Metatron est un symbole et un outil de transformation personnelle…pour écouter profondément avec l’oreille dans la chambre de notre cœur afin que nous puissions nous connecter. Le cube de Metatron contient de nombreux symboles géométriques pour l’unité du fini à l’infini. »

Enfin Ralph Shepherd « Beautiful Schools  « Le cube représente la tri-dimensionnalité de l’espace. Dans le cube se trouve la sphère. Le cube représente le corps avec notre réalité de troisième dimension, de la pensée manifestée. La sphère à l’intérieur représente la conscience de l’esprit en nous, ou, comme il est connu, notre âme. « 

Dans la littérature classique, les jeux vidéos, le cinéma

Dans la littérature, les mangas, Bd, ainsi que dans les jeux vidéos comme dans les romans ou la filmographie : Metatron est un grand mage, un ange puissant, parfois un démon, un robot aux allures d’anges, un grand prêtre du Temple céleste, lui parler serait exactement comme parler à Dieu lui-même. C’est aussi la désignation d’un métal doté de caractéristiques énergétiques incroyables dans le jeu vidéo Zone of the Enders.

Les comics de Marvel, Metatron est désigné comme “La Voix de Dieu” (Celui-Au-Dessus-De-Tout) . “Depuis l’au-delà” de Bernard Weber il évoque « Métatron a mis en place le système de gestion des âmes qui ne veulent pas encore se réincarner ».

Téléchargez le ebook métatron

Les propriétés vibratoires et spirituelles du cube de Métatron

Un cube riche de symboles

La Géométrie Sacrée est étroitement liée à la vibration des nombres et le nombre d’or. Le cube de Metatron est constitué de 13 cercles. Le 13 vibre la transformation, l’autodétermination et la concentration. Les cercles représentent plusieurs atomes, qui peuvent représenter la vitalité et la protection.

Platon dans sa fine observation, aurait créé des solides, pouvant être perçu dans l’ADN. 

Pour lui, ce sont les formes géométriques primordiales, qui se retrouvent partout dans la création, dont le corps humain.

Auparavant c’est Pythagore, le mathématicien grec, qui aurait fait le lien entre le Divin et les formes géométriques. 

Il découvrit sept formes primordiales géométriques, observées comme des codes ou langages, contenant la connaissance de l’Univers.

Le cube de Métatron intègre ces 7 solides de Platon. Il représente l’énergie de la création qui circule du vibratoire à la Matière.

Les 7 formes primordiales sont 5 solides représentant respectivement les 5 éléments : l’Hexaèdre pour la Terre

  • le Tétraèdre pour le Feu
  • l’Octaèdre pour l’Air
  • l’Icosaèdre pour l’Eau
  • le Dodécaèdre pour l’Éther

De là, s’ajoutent 2 autres formes primordiales :

  • la Sphère en lien avec la Terre Mère
  • l’étoile tétraédrique de la Merkabah. 

Cette dernière serait en lien avec l’activation de la lumière en soi et de nos capacités extrasensorielles.

D’ailleurs, la Merkabah réapparaît au centre du cube, 2 triangles qui se rencontrent, le Père Ciel  fécondant la Terre Mère : 

  • Mer = lumière 
  • Ka=électricité corps éthérique
  • Ba=l’âme. 

Elle représenterait aussi un véhicule de lumière permettant d’élever son niveau de conscience et de voyager dans différentes dimensions. Un véhicule protecteur favorisant le voyage du corps et de l’esprit. La Merkabah aurait pour fonction d’activer la glande pinéale, le 3ème œil afin de permettre la vision d’autres plans et une écoute plus fine de son intuition.

Travailler avec le cube de Métatron

Le cube de Métatron est avant tout un sceau protecteur.

Le cube de Métatron et la fleur de vie comme formes complémentaires

Selon nos perceptions, le Cube est dans la Fleur de vie ou la Fleur de vie est dans le Cube de Métatron. Je pense que c’est un détail, ce sont deux ondes de formes complémentaires. 

La fleur de vie liée au Féminin Sacré

L’une appelle à activer la régénération cellulaire afin de purifier, réorganiser et harmoniser toutes structures vivantes, et l’autre à se transformer profondément en co-création avec les forces spirituelles. L’un et l’autre sont complémentaires. Pour la Fleur de Vie on pourrait la comparer à la force du Féminin Sacré profondément liée à l’intelligence du vivant, une intelligence qui nous dépasse.

Le cube de métatron lié au Masculin Sacré

Enfin le cube de Métatron au Masculin Sacré apportant la connaissance céleste pour mieux vivre son incarnation en lien avec les lois de L’univers. En pratique, il est coutume de visualiser en quelques minutes le centre du cube de Metatron, où se situe la Merkabah, l’étoile à 6 branches, permettant d’intégrer les informations sans passer par le mental. De nombreux pratiquants témoignent l’apaisement, le recentrage, l’ancrage et la protection en quelques minutes. Une onde de forme qui agirait sur l’alignement de l’être, précieuse posture pour vivre son incarnation au plus près de son équilibre.

D’ailleurs je grave sur bois la Merkabah. C’est un réceptacle qui s’utilise particulièrement pour informer son eau, purifier les cristaux et en soin énergétique. Comme toute les ondes de formes elle permet de récolter des informations spécifiques. Bien sûr, pas seulement que par la visualisation, mais directement dans le corps en conscience. De par ma petite expérience, je décris à mes clients que la Merkabah permet de rester concentrer sur ses buts élevés soutenus par la lumière.

La fusion d’un Archange et d’une onde de forme

On peut donc comprendre que le Grand Maître qui régit la Géométrie Sacrée est l’Archange Metatron. La fonction première de la Géométrie Sacrée est de créer une structure éthérique avant la mise en matière, en respectant l’équilibre des lois de l’Univers. 

Un sceau d’un archange fusionnant avec la Géométrie Sacrée en fait un symbole unique et puissant. Une onde de forme qui dépasse notre compréhension mais qui est bel et bien active.

Ce fort engouement du cube de Métatron et de la Fleur de vie expliquerait qu’une partie de la conscience collective aspirait à la transformation pour être en accord avec l’équilibre du vivant.

Article rédigé par Claire Guibert,
Énergéticienne & Créatrice d’objet vibratoire.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *