Origine de la Fleur de Vie

Quelle est l’origine de la Fleur de vie ? C’est un symbole très ancien qui appartient à la Géométrie Sacrée, une famille d’onde de forme construite par la proportion sacrée : le nombre d’or. De nos jours, à l’échelle collective, en dehors des lieux sacrés, la Fleur de vie connaît un nouvel essor sous multiples formes. On la retrouve en mandala, en bijoux, en tatouage, en gravure, en sculpture. Nous commencerons par comprendre son origine, sa structure et enfin l’utilisation de la fleur de vie à notre époque.

Origine sacrée de la fleur de vie

Une géométrie de plusieurs millénaires

Ce symbole puissant semble traverser le monde, les religions et les époques.

L’un des artefacts le plus ancien représentant la fleur de vie se trouve aujourd’hui au Musée du Louvre. Il date environ du 6ème siècle. C’est un seuil de porte orné d’un motif de fleur de vie. Il a été prélevé à l’entrée du temple du roi Assyrien Assurbanipal, en Irak actuel.

Léonard de Vinci lui consacre une place d’honneur à de nombreuses œuvres et des études mathématiques. On retrouve dans ses carnets de notes dont « le codex atlanticus » des dessins de Géométrie Sacrée la Fleur de vie, la Graine de vie et le Cube de Métatron. Ces figures mathématiques d’harmonie géométrique traversent son œuvre.

La Fleur de Vie contiendrait la Graine de vie, le Cube de Métatron, l’Arbre de vie Sephirot et l’étoile Merkabah. Elle contiendrait aussi tous les solides de Platon : le tétraèdre, l’octaèdre, l’icosaèdre, l’hexaèdre et le dodécaèdre. Ces polyèdres sont tous contenus eux-mêmes dans le Cube de Métatron et représentent les 5 éléments dont l’éther. Ces éléments sont les bases de la constitution de tout organisme vivant.

Des traces dans différentes cultures

Ces variations autour de la figure géométrique se retrouvent dans l’Alchimie, mais aussi dans la Kabbale et l’Astrologie. Issu du New Age, le Cube de Metatron intégré dans la Fleur de vie, porterait l’étoile Merkaba. Une étoile à 6 branches représentant le char céleste de la Kabbale, réinterprété comme un véhicule porteur de lumière pour l’élévation de la conscience et les voyages multidimensionnels.

L’archange qui apparaît dans la mystique juive et islamique se nomme également Metatron. Le lien entre la Fleur de vie, la Merkabah et l’archange Métatron provient des interprétations du New-Age.

Pour la Géométrie Sacrée, la Fleur de Vie permet la connexion de tous les niveaux de l’univers, de l’atome aux galaxies. Sa structure porte en elle les proportions du nombre d’or si cher à Léonard de Vinci. C’est une forme dont la perfection se rapproche de la nature et de l’ordre cosmique.

origine fleur de vie

Le travail de Drunvalo Melchizedek sur l’origine de la fleur de vie

Selon certains auteurs, La Fleur de Vie aurait plus de six mille ans. À Abydos en Egypte, comme documenté par D. Melchizedek dans son livre « The Ancient Secret of the Flower of life » publié en 1999, deux fleurs de vie à 19 cercles ont été trouvées dans le temple d’Osiris. Elles auraient au minimum six mille ans voir beaucoup plus.

L’appellation « fleur de vie » et l’intérêt moderne pour ce symbole appartiennent au mouvement New-Age mais aussi toutes personnes qui pratiquent l’énergétique. Melchizedek s’intéresse dans son livre sur la fleur de vie, à des sociétés humaines disparues. Ces derniers auraient un niveau de connaissance plus élevé que le nôtre aujourd’hui. Il s’appuie sur l’étude des symboles, formes et de la Géométrie Sacrée. Selon ce dernier, le symbole traverse le temps et les cultures.

Pour aller plus loin, découvrez notre article pour dessiner soi-même la Fleur de Vie.

Téléchargez l’e-book contenant 10 ondes de forme dont la Fleur de Vie

Télécharger votre ebook onde de forme
5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *