Livraison offerte dès 40€ d’achat
+ 50 000 clients satisfaits
Français Entreprise française

Massage et thérapie par les bols tibétains

Massage bol tibétain

Qu’est-ce qu’une séance de massage et thérapie par les sons avec les bols tibétains ?
Cette pratique de sonothérapie, nouvelle pour les Occidentaux, repose sur des traditions spirituelles ancestrales venants d’Asie. Elle se sert des fréquences sonores pour créer un état de relaxation guidée.

L’effet et l’efficacité des massages par les bols tibétains pourraient vous surprendre ! Si vous débutez avec un bol tibétain, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment utiliser son bol tibétain ?« .

Pourquoi faire une séance de thérapie par les sons avec des bols tibétains ?

La thérapie par les sons avec des bols tibétains est un moyen simple et complètement sûr pour accéder à la détente. La détente et le lâcher-prise permettent généralement au patient de prendre conscience de signaux physiques et émotionnels. Ces derniers permettent parfois d’accéder à des compréhensions psychologiques.

Cette thérapie peut donc apporter bien plus que de la détente. Cela dépend bien sûr beaucoup du praticien et du rapport entre le patient et ce dernier. En effet, il est reconnu que le stress joue un rôle majeur dans la gestion d’un grand nombre de pathologies.

L’accès à un état de sérénité et de détente est donc une clef thérapeutique qui peut être complémentaire de beaucoup d’autres approches. Une séance de thérapie par les sons est donc potentiellement pour tous.

Les effets des bols tibétains

Les effets d’un soin sonore avec les bols tibétains

Fréquences et thérapies par les sons avec les bols tibétains

Le premier effet évident d’une session de thérapie ou de massage avec les bols tibétains est une détente profonde. Cette détente conduit le patient à un état proche de la méditation ou du demi-sommeil.

Scientifiquement, ce changement d’état correspond au passage de notre cerveau des ondes bêta, liées à l’activité, aux ondes alpha, liées à la relaxation et la méditation.

De plus, lorsque nous entrons dans un état méditatif, les deux hémisphères du cerveau produisent de plus en plus d’ondes alpha et thêta (qui correspondent à un état de relaxation éveillé).

Le soin par les bols tibétains chez un praticien

De nombreux praticiens parlent d’un rééquilibrage des hémisphères du cerveau, qui permet de littéralement se ‘recentrer’.
Ainsi le soin par les bols tibétains amène le patient à l’état méditatif et à la relaxation. Il peut se laisser porter par le son, utilisé consciemment par un thérapeute qualifié.

Lors d’un soin, le thérapeute fait résonner les bols autour du corps allongé puis met les bols tibétains en contact avec certains points clefs du corps. Le maillet met en vibration les bols. La succession de fréquences est choisie pour accompagner à la relaxation.

La thérapie par les sons est alors efficace contre les troubles liés au stress, à la fatigue, à l’anxiété ou encore à l’insomnie.

Mais au-delà d’une simple relaxation, le thérapeute peut choisir d’employer certaines fréquences pour cibler certains organes. L’idée est qu’un organe malade ne suit pas son rythme naturel.

Les effets thérapeuthiques du bol tibétain

Les fréquences harmoniques

Les fréquences émises par le bol tibétain permettent au corps de redécouvrir ses propres fréquences harmoniques. Faire vibrer les bols au-dessus du corps ou en contact avec le corps va permettre à l’organe malade de retrouver sa fréquence vibratoire naturelle.

L’une des spécificités des bols chantants est les harmoniques qu’ils produisent. Chaque bol a un ton prédominant et des harmoniques (ou plus précisément en acoustique des « partiels »).

Lorsque l’on frappe le bol, on obtient une première note puis survient une deuxième note, qui est entrée en résonance avec la première. La forme et la structure du bol déterminent les harmoniques obtenues. Nous connaissons cet harmonique qui se retrouve dans le champ diphonique par exemple. C’est un art complexe de savoir les combiner, et il existe bien des façons de le faire.

Frapper le maillet contre le bol puis tourner le maillet sur le bord du bol permet d’obtenir un son. Le bout du maillet peut être enroulé dans du cuir, du feutre ou du caoutchouc.
Les harmoniques permettent de faire circuler l’énergie dans le corps physique et dans le corps énergétique.

Bol tibétain et chakras

En thérapie énergétique, les bols sont utilisés pour rééquilibrer les chakras, en fonction de leurs correspondances traditionnelles liées aux métaux. On trouve des bols faits à partir de cinq métaux, des bols tibétains sept métaux ou parfois neuf métaux.

Les sept principaux métaux qui les composent sont souvent mis en correspondance avec les sept chakras, sept couleurs, sept planètes associées et une série de fréquences.

Voici un exemple d’associations :

  • 1er chakra (Muladhara – chakra de la base) : plomb – Saturne- Rouge – fréquence associée : 256 Hz
  • 2ème chakra (Svadhisthana – chakra du hara): Fer – Mars – Orange- fréquence associée : 288 Hz
  • 3ème chakra (Manipura – plexus solaire) : Etain – Jupiter – Jaune – fréquence associée : 320 Hz<
  • 4ème chakra (Anahata – chakra du coeur) : Or -Soleil -Vert- fréquence associée : 341 Hz
  • 5ème chakra (Vishuddha – chakra de la gorge) : Cuivre -Vénus- Bleu- fréquence associée : 384 Hz
  • 6ème chakra (Ajna – troisième œil) : Argent – Lune- Indigo – fréquence associée : 448 Hz
  • 7ème chakra (Sahasrara – chakra de la couronne) : Mercure – Mercure – Violet – fréquence associée : 480 Hz

Il existe de multiples autres tableaux de correspondances basés sur différentes pratiques. Les fréquences sont données ici à titre d’exemple uniquement. De manière générale, les bols anciens étaient accordés sur la base de la fréquence 432 Hz plutôt que la fréquence de 440 Hz, qui est la base de la musique occidentale.
Selon de nombreuses traditions, la fréquence 432 Hz est celle de la nature elle-même, aidant ainsi le patient à retrouver sa connexion à la terre et à l’univers.

Les sons émis par les bols tibétains

La qualité du son dépend du bol. Les bols sont traditionnellement faits à la main à partir d’un alliage et travaillés au marteau. Le processus de fabrication du bol détermine la qualité du son émis et la richesse des harmoniques.

Aujourd’hui beaucoup de bols sont produits de façon industrielle en Chine. Ces derniers ne sont évidemment pas de la même qualité. Certains bols ont servi dans des temples et sont ainsi chargés d’histoire rituelle. Ces bols sont plus rares et souvent assez onéreux.

Les bols peuvent être déplacés au-dessus d’un chakra, ou d’un point douloureux, dans le sens de l’aiguille d’une montre pour apporter l’énergie, ou dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre pour faire sortir des énergies ou des émotions accumulées.

Alliage des chakras avec le bol tibétain

Thérapie et massage par les sons : origines, bases scientifiques et nouvelles thérapies

Utilisation ancestrale des bols tibétains et thérapies modernes

Depuis plus de 2000 ans avant JC, les moines utilisent les bols Tibétains à des fins religieuses et spirituelles. Hors le Tibet, leur usage s’étend à toute l’Asie, majoritairement en Inde, au Népal, en Chine, et au Japon.

Il existe de multiples pratiques thérapeutiques et chamaniques qui reposent toutes sur la même base : le pouvoir des fréquences sonores sur le corps et l’esprit. Dans toutes ces traditions, il n’existe pas de séparation entre la pratique spirituelle et la thérapie ou la médecine.
À l’origine, en dehors des temples, l’utilisation des bols faisait partie d’une pratique chamanique qui n’avait pas sa place dans le bouddhisme établi.

Ainsi, l’usage chamanique ancestral utilisait les bols tibétains pour explorer l’inconscient au travers de l’état de méditation et atteindre des visions au travers de l’état de transe. Cette dimension est plus ou moins présente dans le soin en fonction du thérapeute et de ses orientations. On dit que les Tibétains déplaçaient littéralement des montagnes par leur seule maîtrise des sons.

Thérapie par le son

Bol chantant tibétain et thérapies modernes

L’occident découvre ces pratiques en même temps que le bouddhisme et la méditation. Les effets procurés par les sons des bols chantants sont étudiés dans le contexte de la thérapie par les sons (sonothérapie) ou de la musicothérapie occidentales.

Une approche scientifique

Des écoles américaines, allemandes et internationales s’intéressent alors aux bases scientifiques et musicales de la thérapie par les sons et par les bols tibétains en particulier.

Des approches scientifiques comme la cymatique, puis les sciences cognitives permettent d’explorer ces phénomènes jusqu’alors mystérieux. L’outillage moderne permet de mesurer les effets des sons sur le cerveau et le corps.

Des études scientifiques qui s’appuient sur l’EEG (électroencéphalographie), la tomographie ou encore l’imagerie à résonance magnétique, s’intéressent à ces phénomènes et confirment l’efficacité de ces pratiques, aujourd’hui largement documentées.

À ces découvertes scientifiques s’ajoute la compréhension du corps énergétique, ou bio field, développée par les médecines alternatives. Aux États-Unis, les thérapies énergétiques (à mi-chemin entre ésotérisme et médecine) sont très répandues. Elles intègrent souvent la thérapie par les sons.

La thérapie énergétique aujourd’hui

Aujourd’hui, c’est en Europe que la thérapie énergétique (notamment à travers le Reiki) est bien plus répandue.
Parallèlement, la musique New-age intègre les bols tibétains et leurs harmoniques dans les années 80, pour leur effet de détente.

L’Occident s’approprie les bols tibétains et différentes écoles de thérapie par les sons voient le jour. Ce nouvel usage thérapeutique des bols tibétains semble répondre à un besoin de nos sociétés modernes qui vont à cent à l’heure. En effet, la tranquillité et la sérénité de l’esprit, qui manquent cruellement à nos civilisations, se révèlent avoir de puissants effets thérapeutiques. L’idée selon laquelle notre santé est profondément liée à notre capacité d’atteindre la sérénité, est profondément ancrée dans les pratiques ancestrales.

La séance laisse le patient profondément détendu. Il faut donc prendre le temps de se reposer ou de dormir ensuite, comme après une séance d’ostéopathie ou de sophrologie. Certains effets peuvent se faire ressentir plusieurs heures plus tard. Quoi qu’il en soit il s’agit d’une expérience à vivre et à ressentir pour soi. Essayez donc cette thérapie !

Découvrez nos bols tibétains

4.76/5 (95 Reviews)