l'Archange Raphaël

L’archange Raphaël ou Saint Raphaël

L’archange Raphaël fait partie des archanges principaux reconnus dans de nombreuses traditions spirituelles. Un archange aux riches vertus qui est avant tout reconnu pour être le “médecin divin” qui soulage son protégé. Nous évoquerons son histoire, en quoi il intervient traditionnellement et comment l’invoquer de nos jours.

L’archange Raphaël le guérisseur

En hébreu, Raphaël signifie “ Dieu qui guérit”, rapha veut dire “médecin” ou “guérisseur ” et “el” Dieu. Dans diverses illustrations, son symbole est le caducée d’hermès, repris par la médecine occidentale.

Dans le livre de Tobit, reconnu dans l’Ancien Testament par les chrétiens, le jeune Tobie guérit la cécité de son père (Tobit) grâce à l’élaboration d’un remède à base de poisson, supervisé par l’archange Raphaël. D’ailleurs de nombreuses iconographies de l’archange sont illustrées avec un jeune garçon portant un poisson. Il est représenté également avec un bâton de pèlerin ou un flacon d’apothicaire.

L’archange un guide vers la guérison

Raphaël est le Saint patron des malades car il apporte l’énergie de guérison de Dieu. Il nous donne des instructions divines (intuitions, pensées, idées, rêves) afin de contribuer activement à garder sa santé physique et mentale. Il peut aussi nous diriger vers le thérapeute qui peut nous aider dans notre guérison.

C’est un archange guérisseur, il est possible de l’invoquer pour une tierce personne, mais il ne s’impose pas, il respecte le choix de la personne. Tous les archanges interviennent seulement si nous les invoquons car le respect du libre arbitre est intrinsèquement lié aux lois divines. Quel qu’en soit le degré d’intervention, l’archange Raphaël apporte un effet réconfortant.

D’après l’angéologue Doreen Virtue, « Raphaël a contribué à guérir la cécité de Tobit (dans l’ancien Testament) et il a travaillé avec des milliers de mes étudiants dans le cadre de mes ateliers pour les aider à ouvrir leur troisième œil, centre d’énergie qui régit la clairvoyance ».

En plus de réaliser des guérisons spirituelles, il accompagne les guérisseurs à élaborer des remèdes. Il soutient également les apprentis guérisseurs afin de parfaire leurs connaissances.

Archange Raphaël comme guide vers la guérison

Raphaël : l’archange du pardon

La puissance de l’archange Raphaël peut nous apporter une profonde guérison. Dans de nombreux textes anciens, pardonner à soi et à l’autre, génère un fort impact thérapeutique. Le pardon fait partie d’un processus de guérison profonde à la fois dans notre dimension spirituelle et physique.

Olivier Clerc, auteur, traducteur et initiateur des cercles de pardon en France, atteste que “pardonner est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi-même : pour ne plus avoir mal, pour ne pas demeurer prisonnier du passé, pour pouvoir aimer pleinement de nouveau. À l’inverse, ne pas pardonner, ce n’est pas tant pénaliser ceux qui nous ont fait du mal, comme on l’imagine à tort, c’est s’empêcher soi-même de guérir et de retrouver sa propre intégrité émotionnelle et affective. S’empêcher d’aimer aussi”

L’archange Raphaël favorise son protégé à cultiver le pardon. Une démarche qui permet dans l’espace du cœur, de s’alléger, d’accueillir le nouveau et enfin de rayonner à plus de joie. Un cœur en paix favorise la pleine santé.

Invocation du pardon

Voici comment invoquer le pardon :

“Puissant Archange Raphaël, je souhaite pardonner à (nom de la personne) et à moi-même afin de retrouver la Paix intérieure. Je ne veux plus porter le fardeau, les toxines, la colère et tout ressentiment dans mon cœur et dans mon esprit. Je m’en remets à toi et te confie cette situation afin de la nettoyer, la purifier, la désintoxiquer. Enfin, je te demande de transmuter toutes énergies involutives en moi en énergie de pure lumière. Je te remercie puissant archange Raphaël pour ton aide si précieuse”.

Raphael protecteur

L’archange Raphaël protecteur des lieux

D’après Doreen Virtue l’archange Raphaël et l’archange Mickaël travaillent en tandem afin de purifier les corps et les lieux.

Dans le Testament de Salomon, il est écrit que l’archange Raphaël a remis au roi Salomon l’anneau magique gravé d’une puissante étoile à six pointes. Salomon aurait ensuite utilisé cet anneau gravé pour vaincre les démons.

Nous pouvons constater que le monde archangélique emploie la puissance de l’onde de forme, du symbole dont l’archange Métatron est connu comme l’initiateur de la Géométrie Sacrée. L’archange Raphaël active ainsi la puissance de l’onde de forme, le sceau de Salomon, appelé aussi Merkabah lorsque le symbole est abordé en 3D.

L’archange Raphaël est ainsi invoqué pour les dégagements des lieux et nettoyages des corps subtils.

L’archange Raphaël : le patron des voyages

Toujours dans l’Ancien Testament, l’archange Raphaël voyage avec Tobie. Il le protège de tous les dangers durant son périple. Ce passage confirme son attribution de saint patron des voyageurs.

Nous pouvons l’invoquer pour que nos voyages se déroulent en toute sécurité. Il s’arrange que le déroulement du transport, de l’hébergement et des bagages puissent s’organiser avec fluidité.

Il est aussi le patron des voyageurs de l’esprit. Si son protégé souhaite explorer ses mondes intérieurs, dans une quête de sens, alors l’archange Raphaël saura l’accompagner en toute sécurité.

Protecteur des voyageurs

L’archange Raphaël gouverne le rayon vert

Le spectre de la lumière se compose de plusieurs couleurs, que l’on peut apercevoir par le phénomène naturel de l’arc-en-ciel. Dans la spiritualité du Nouvel Age, la lumière comporte 12 couleurs appelées les 12 rayons ou flammes sacrés dont sont répartis les archanges et les maîtres ascensionnés.

L’archange Raphaël régit le cinquième rayon vert, appelé aussi flamme verte. Il agit en faveur de notre santé, de notre guérison et de notre prospérité. En plus de cultiver la santé qui est une forme de richesse, il nous aidera à cultiver la prospérité matérielle en ayant une attitude saine avec soi-même.

De nombreuses apparitions de l’archange Raphaël

L’archange Raphaël fut connu pour de nombreuses apparitions au travers des siècles.

L’archange dans l’Évangile de Jean

Dans le bassin de Siloé à Jérusalem, au temps de Jésus, un ange apparaissait nommé par l’Eglise “angelus nostrae medicus salutis” ce qui veut dire “ange médecin de notre santé”. Cet épisode est relaté dans l’Évangile de Jean (5-4) “Car un ange descendait d’un certain temps au lavoir et troublait l’eau ; alors le premier qui descendait au lavoir après que l’eau en avait été troublée, était guéri, de quelque maladie qu’il fut détenu”

L’archange Raphaël en Europe

L’archange Raphaël apparut à St Magnus qui avait fait refuge à Venise. Il lui ordonne d’ériger une église qui est de nos jours le quartier de Dorso Duro. L’archange lui fit des révélations sur le destin glorieux de Venise. Il est l’un des grands protecteurs de cette ville.

L’archange Raphaël apparut au XVIème siècle à Cordoue, en Espagne. Un homme de foi supplia cet archange car la ville était dévastée par la peste. L’archange ordonne alors d’intégrer sa représentation sur le clocher de la cathédrale et que les habitants puissent le prier. Toute la ville obéit, une guérison totale et ce fut la fin du fléau. Depuis cet événement le pape Innocent X autorisa la célébration de l’archange Raphaël les 7 Mai de chaque année, qui fut le jour de son apparition. De nombreuses statues de cet archange sauveur sont intégrées dans plusieurs édifices de la ville.

L’archange Raphaël protège St Jean de Dieu, fondateur de l’ordre des frères Hospitaliers, dont certains centres de nos jours portent encore le nom de “centre Raphaël”.

En 1789 Sainte Marie Françoise fut guéri et délivré de ses stigmates grâce à l’intervention de l’Archange Raphaël.

Il apparaît 25 fois à Thomas Martin en 1816 pour transmettre des messages au roi Louis XVIII.

Archanges

L’archange Raphaël initiateur de la richesse intérieure pour notre prospérité

L’archange Raphaël déploie un puissant amour accompagné d’une intense compassion envers son protégé.. 

C’est un archange qui nous initie à équilibrer nos émotions et à cultiver la santé du corps et de l’esprit. Son enseignement principal est que si l’on prend soin de sa santé, de sa vie interne nous avons toutes les chances de créer un climat prospère autour de soi. Il nous initie à la santé du corps mais aussi à la santé de l’âme.

Et pour aller plus loin, découvrir l’article sur l’Archange Gabriel.

Article rédigé par Claire Guibert,
Énergéticienne et créatrice d’objets vibratoires.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.