L'Archange Mickael

L’Archange Mickaël ou Saint- Michel : qui est-il et comment l’invoquer ?

Le puissant Archange Mickael, est connu des archanges pour nous protéger avec son épée de flamme bleue et nous enveloppant de son manteau bleu électrique. Il est mentionné dans tous les livres sacrés des grandes religions monothéistes que ce soit dans la Torah, la Bible et le Coran.

Nous évoquerons son histoire, en quoi intervient-il traditionnellement et comment l’invoquer de nos jours.

L’Archange Mickaël dans l’histoire

La représentation de l’Archange dans la religion

L’Archange Mickael appelé aussi Saint Michel est le chef du monde angélique.

Son nom signifie “celui qui ressemble à Dieu”.

Il aurait enseigné à Adam dans le jardin d’Eden, à cultiver la terre et prendre soin de sa famille. Dans l’apocalypse de Moïse, il dicte aux enfants d’Adam et Eve les devoirs rituels envers les morts.

L’Archange Mickael dans la Bible

Dans la Bible, Mickaël est le seul ange à porter le titre d’Archange. On l’appelle également “prince des anges”. Le livre de Daniel et le livre des Révélations décrivent la façon dont Mickaël offre sa protection durant les périodes troubles.

Dans l’ancien Testament il apparaît notamment dans Josué 5:14-15 “je suis le chef de l’armée éternelle”. Le nouveau Testament le désigne comme un archange dans l’épître de Jude 9. On le retrouve dans l’apocalypse de St Jean : “Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent. Mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel”.

L’Archange Mickael et le Judaïsme

Dans le Judaïsme, l’ange Michel est le séraphin qui soutient le peuple d’Israël, il règne sur tous les anges.

Dans l’Islam il est mentionné dans le Coran dans la sourate II, verset 98. Il aurait instruit avec l’archange Gabriel , le prophète Muhammad.

L’Archange comme introducteur

Jeanne d’Arc aurait confié à ses inquisiteurs que c’était l’archange Mickael qui lui aurait donné le courage de prendre la tête de l’armée française durant la guerre de Cent ans.

Il est désigné aussi comme le « protecteur des âmes défuntes et leur introducteur dans le paradis ». Un rôle de psychopompe dont on retrouve de nombreuses de ses représentations dans les cimetières et chapelles funéraires.

Archange Mickael : puissant

L’Archange Mickael patron des protecteurs

Saint Michel est le saint patron de plusieurs corps de métiers. Par exemple, les boulangers, les pâtissiers, la police, les forces armées. Il est en l’occurrence le saint patron des parachutistes depuis 1944. Un aumônier militaire français eut l’initiative de protéger ses hommes en remettant une médaille de saint Michel à chacun, avant le parachutage de la Bretagne qui était alors occupée.

Un Saint patron pour plusieurs pays

Il est le saint patron de plusieurs pays et villes dont Kiev la capitale de l’Ukraine. Une ville en plein cœur de l’actualité de nos jours dont j’envoie mes plus belles pensées.

La Vierge Marie est la sainte Patronne de la France, St Michel est le patron secondaire. 

on célèbre principalement Saint Michel les 29 septembre et 8 novembre, mais aussi le 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le troisième dimanche de Pâques.

Un nombre infini de légendes, particulièrement les traditions chrétiennes, juives, islamique et celtique font référence à la force et à la sagesse renommée de cet archange.

L'archange Mickael dans la religion

Le regard de la littérature spirituelle actuelle

Dans la culture New-Age

Dans cette spiritualité universelle, la lumière comporte 12 couleurs appelées les 12 rayons ou flammes sacrées dont sont répartis les Archanges et les Maîtres Ascensionnés.

Il y a ainsi 7 rayons solaires et 5 rayons galactiques dont ces derniers n’ont été activés que très récemment.

L’Archange Mickaël, fait partie du premier rayon, appelé le rayon bleu. Ce rayon apporte l’énergie de la purification, la protection, le courage et la foi.

Une puissante épée de flamme bleue

On représente souvent l’archange Mickaël avec une épée, qui aurait la capacité de couper les liens toxiques.

De nombreuses invocations se mettent en place pour faire un travail de libération d’attachement, de liens toxiques, de dépendance ou pour libérer le pratiquant après tout travail énergétique.

“J’appelle l’Archange Mickaël, son épée de flamme bleue et leur demande de couper les liens qui drainent mon énergie et ma vitalité, ici et maintenant, jusqu’à nouvel ordre divin”.

“Je te remercie dans l’amour et la lumière, Archange Mickaël et la flamme bleue pour votre efficacité et votre aide si précieuse”.

Un symbole de protection et de purification

La représentation la plus répandue est qu’il porte l’épée en terrassant un dragon. La symbolique chrétienne est que le dragon, serpent ou vouivre représente les forces sombres et négatives qui emprisonnent l’homme. L’Archange grand protecteur met à terre les forces sombres convoitant l’humain. Il apporterait protection, mais aussi purification des pensées et discernement afin de favoriser la croissance spirituelle de son protégé.

Le regard de Doreen Virtue

Doreen Virtue, célèbre auteur éminemment reconnu pour ces ouvrages et oracles en angéologie, évoque :

“Extrêmement grand et beau, l’archange Mickaël porte habituellement une épée qu’il utilise pour nous libérer du piège de la peur… il dirige les personnes qui sont désorientées qui ne savent plus quel est le sens de leur vie… Il est capable d’inciter les personnes qui sont en panne de motivation ou qui sont paralysées par la peur à passer à l’action.

Faites appel à l’archange Mickaël chaque fois que vous éprouvez de la peur ou que vous vous sentez vulnérable. Il accourt immédiatement à vos côtés et vous donnera du courage et vous protégera tant physiquement qu’émotionnellement. Mickaël n’a pas besoin d’invocation formelle, il viendra vers toutes les personnes qui font appel à lui. Enfin décrivez mentalement la situation pour laquelle vous avez besoin d’aide. Vous saurez que Mickaël a répondu à votre appel quand vous sentirez autour de vous l’énergie incandescente qui le caractérise”.

“Dieu et l’archange Mickaël vous aiment inconditionnellement. Ils voient votre grandeur divine, vos talents, votre bonté et votre lumière rayonnante. Pour eux vous êtes un ange terrestre et ils sont heureux de vous soutenir dans votre mission angélique.”

Archange Mickael protecteur

Un alignement honorant la puissance de l’Archange Mickael

Le culte micélique étant très ancien, on peut apercevoir sur le globe une ligne sacrée traversée en Europe jusqu’en Israël honorant cet archange par 7 monastères.

Cette ligne sacrée s’alignait parfaitement au soleil levant du solstice d’été.

La majorité a été construite après l’apparition de l’archange, d’autres sont des points énergétiques pour le pèlerinage de Compostelle ou de la Francigena ainsi que des lieux d’adoration du culte micélique.

Différents lieux dans le monde représentent l’Archange Mickael

  • Le Skelling Michael en Irlande, l’archange serait apparu à St Patrice.
  • Le Mont St Michel dans le sud de l’Angleterre les Cornouailles, l’archange Mickaël aurait parlé à un groupe de pêcheurs.
  • Le célèbre Mont St Michel en France ou l’archange est apparu à l’évêque d’Avranches, Saint Aubert. Il demanda de construire une église sur le rocher.
  • L’abbaye St Michel de la Cluse dans le Piémont en Italie. Les moines bénédictins ont développé ce sanctuaire pour les pèlerins parcourant la voie Francigena.
  • Le sanctuaire de St Michel Archange dans les Pouilles en Italie, l’Archange Mickaël apparaît à Saint Laurent Maiorano, un évêque local.
  • Le Monastère de Symi sur l’île de Symi en Grèce, en plus du culte micélique ce monastère orthodoxe de l’archange Michel « Mixalis » abrite une sculpture du saint de 3 mètres de haut.
  • La ligne sacrée se termine au Monastère du Mont Carmel à Haïfa. Ce lieu est vénéré depuis l’Antiquité et sa construction, comme un sanctuaire chrétien et catholique.
Patron des protecteurs

L’Archange Mickael aide tout le monde

L’archange Mickaël nous offre avant tout son soutien, nous apporte la volonté de combattre, le courage et la confiance dans nos actions.

Ainsi, il permet de dissoudre l’énergie négative, de couper les liens toxiques, de purifier ses pensées, et de nous protéger à notre demande. Afin de ne pas transgresser notre libre arbitre, il n’intervient que si on lui fait la demande.

Enfin, même s’il s’associe à certaines religions, il aide tout le monde. Il aime tous les êtres sans exception d’un amour inconditionnel. Invoquer les anges, les archanges c’est tout simplement contacter les multiples facettes de la Source.

Découvrez l’Archange Mickael en vidéo

Article rédigé par Claire Guibert,
Énergéticienne & Créatrice d’objet vibratoire

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.