Les archanges : rôles et invocation

Les Archanges : Quel est leur rôle et comment les invoquer ?

Le culte concernant les archanges est très ancien. De nombreux textes sacrés comme la Bible, le Coran et la Torah décrivent leurs interventions divines. Ces textes évoquent la puissance de la lumière spirituelle et la personnification du divin sur Terre.

De nos jours, ces présences lumineuses sont très actives permettant à l’humain de contacter plus que jamais sa dimension spirituelle. L’auteur André Malraux avait bien pressenti notre époque “le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas”.

Nous évoquerons les archanges issus des croyances religieuses traditionnelles, puis provenant du New Age et enfin comment les invoquer.

Les Archanges dans les traditions ésotériques

L’étymologie du mot archange vient du grec arkhángelos composé de arkhè qui veut dire à la fois “commandement”, “en tête de” et ángelos « messager ».

Toutes les religions monothéistes attestent de leurs existences. De nombreux textes sacrés les décrivent puissants et lumineux incarnant la justice divine.

L’Arbre de la kabbale et les 10 Archanges

Dans la kabbale il y aurait 72 anges représentant les 72 vertus de Dieu, régi par les 10 archanges :

  • Métatron : qui participe au trône de DIEU
  • Raziel : secret de Dieu ; 
  • Tsaphkiel : contemplation de DIEU ; 
  • Tsadkiel : Justice de Dieu ; Kamaël : désir de Dieu ; 
  • Mikhaël : qui est comme Dieu ; 
  • Haniel : grâce de Dieu ; 
  • Raphaël : guérison de Dieu ; 
  • Gabriel : force de Dieu ; 
  • Ouriel ou Sandalphon : Dieu est ma lumière,

Ils se répartissent sur l’arbre des Séphiroth, l’arbre de la Kabbale. Cet arbre est constitué de 10 sphères, appelées Séphiroth, 3 piliers, 4 mondes, 3 voiles et 22 sentiers. Chaque sphère est régie par un archange. Ce sont des étapes initiatiques, pour se purifier, puis à intégrer une nouvelle conscience afin de se rapprocher au plus près de Dieu.

Cet arbre est à la fois une carte du cosmos, une carte de l’élévation de la conscience et la constitution de la nature humaine.

Il est dit qu’il peut être lu dans les deux sens. Lorsque le chemin est du haut vers le bas c’est la puissance de Dieu qui propage sa lumière dans la création. Puis provenant du bas vers le haut, c’est l’homme qui choisit la voie de l’éveil pour s’unir à Dieu.

Les traditions et cultures avec archanges

Dans la tradition chrétienne

Une hiérarchie céleste

En théologie chrétienne depuis le Vème siècle, une hiérarchie céleste fut abordée afin de comprendre la stratification angélique. Plusieurs strates spirituelles sont alors établies en partant de Dieu jusqu’à l’humain.

Ainsi commencent les Séraphins, les Chérubins, les Trônes qui sont les plus proches de Dieu. Puis en descendant les Dominations, les Vertus, les Puissances et enfin les Principautés, les Archanges et les Anges.

Sous cette hiérarchie céleste se situe une hiérarchie ecclésiastique partant de l’Évêque, le Moine jusqu’au catéchumène (une personne non baptisée, mais qui s’instruit pour le devenir). Cette hiérarchisation serait peut-être pour l’époque une justification du système d’autorité élaboré par l’Eglise.

Les 4 archanges pour les chrétiens

Dans la religion catholique, 3 archanges sont reconnus alors que dans sa branche ésotérique, l’hermétisme, 4 archanges sont invoqués :

  • L’Archange Raphaël, le médecin du ciel, qui signifie “Dieu qui guérit” ou “Le remède de Dieu” en hébreu
  • Le second, l’Archange Michaël, le chevalier de l’armée céleste, qui signifie “comme Dieu” ou “semblable à Dieu” en hébreu
  • L’Archange Gabriel, le messager de Dieu, qui signifie “Dieu qui œuvre”, “la force de Dieu” en hébreu
  • Et enfin, l’Archange Uriel, la connaissance de Dieu, ce qui signifie “Feu de Dieu”, “Lumière de Dieu” en hébreu.
Archétypes spirituelles pour les chrétiens

Les Archanges grands enseignants spirituels

La spiritualité universelle actuelle que l’on retrouve actuellement dans de nombreux ouvrages de développement personnel est issue majoritairement du courant New-Age des années 70.

Le courant New Age est la réunion de différentes pratiques et croyances ancestrales issues entre autres de la Kabbale, de l’Hindouisme, du Yoga, du Bouddhisme, du Chamanisme, du Druidisme, de la Wicca afin d’activer l’éveil spirituel individuel et planétaire. C’est un courant éclectique qui porte une dimension universelle à la spiritualité.

Nombre de ses ouvrages enseignent que la présence des Archanges cultive notre dimension spirituelle, nécessaire à notre équilibre sur Terre, apportant sens dans notre incarnation.

Les 8 archanges et leurs flammes sacrées

Le spectre de la lumière se compose de nombreuses couleurs, que l’on peut apercevoir au travers de ce phénomène naturel que l’on connaît bien : l’arc-en-ciel.

C’est la lumière du soleil qui est réfractée et réfléchie par des milliards de gouttes de pluie.

Les couleurs du spectre apparaissent toujours dans le même ordre, du rouge au violet.

Les 7 rayons solaires ou flammes

Ainsi dans certain courant spirituel la lumière comporte 12 couleurs : les 12 rayons ou flammes sacrés où se répartissent les archanges et les maîtres ascensionnés. Il y a ainsi 7 rayons solaires et 5 rayons galactiques dont ces derniers ne seraient activés que très récemment.

  • 1er : Le rayon ou flamme Rubis qui apporte ancrage, afin d’intégrer l’énergie de la paix et assumer sa part divine sur Terre. C’est l’archange Uriel qui le régit.
  • 2 ème : Le rayon ou flamme Blanche qui est l’énergie de la communication dans toutes ses formes et l’évolution spirituelle régit par l’archange Gabriel.
  • 3 ème : Le rayon ou flamme Jaune qui apporte intelligence, clarté et force mentale régit par l’archange Jophiel.
  • 4 ème : Le rayon ou flamme Verte qui est la force de guérison et de la prospérité régit par l’archange Raphaël.
  • 5 ème : Le rayon ou flamme Rose qui est la puissance de l’amour inconditionnel et du pardon régit par l’archange Chamuel.
  • 6 ème : Le rayon ou flamme Bleue apporte l’énergie de la purification, la protection, la foi représentée par l’archange Mickaël.
  • 7 ème : Le rayon ou flamme Violette qui est la force de la purification, de la transmutation régit par l’archange Zadkiel.

Les 5 rayons galactiques

Les 5 derniers rayons seraient issus du soleil central de notre galaxie, des énergies récemment actives pour favoriser l’ascension de la planète et de l’humanité. Ces rayons seraient gouvernés par l’Archange Métatron “l’assistant du trône divin” un seigneur du karma transmettant la connaissance ésotérique.

Archanges : Rayon et Flamme

Les 12 archanges pour l’ascension planétaire

Depuis le début du 21ème siècle la structure archangélique aurait évolué pour décupler les forces ascensionnelles de la Terre et élever la conscience humaine.

Ils seraient actuellement au nombre de 12, voici les archanges qui ont rejoint la structure archangélique :

  • L’archange Haniel “Grâce de Dieu” enseignant l’harmonie et la confiance dans sa vie.
  • L’archange Jeremiel “Miséricorde de Dieu” aide à faire le bilan de son passé, inspire son présent et peut transmettre des prophéties.
  • “Beauté de Dieu”, L’archange Jophiel, soutient la créativité et l’ouverture du cœur.
  • L’archange Raguel “Ami de Dieu” apporte clarté mentale, justice et équité dans les actes…
Différents archanges

Invoquer les Archanges c’est contacter les différentes facettes du Divin

Anges et Archanges

D’après différents courants les Archanges régissent les Anges, une structure hiérarchique angélique.

Cette organisation permettrait au pratiquant de mieux structurer sa prière, en choisissant l’ange ou l’archange qui régit la nature de sa demande.

Généralement les Archanges interviennent plus directement vers une cause collective, ou en lien avec sa mission de vie. Les Anges seraient chargés de prendre soin de nos causes plus personnelles.

L’organisation n’est bien sûr pas figée, nous pouvons bien évidemment invoquer un Archange dont on ressent un lien privilégié ou à une étape clé de son évolution.

Par respect de notre libre arbitre, les Archanges n’interviennent que si on les appelle ou si la situation nécessite leur aide afin de maintenir l’ordre divin.

Contacter les Archanges par la prière

Voici une prière juive issue de Siddour récité traditionnellement avant de s’endormir. Elle est considérée comme une prière de protection : « Au Nom du Seigneur, Dieu d’Israël, que Michaël soit à ma droite ; Gabriel à ma gauche ; devant moi Uriel ; derrière moi Raphaël et au-dessus de ma tête se tient la Divine Présence de Dieu » (Artscroll Siddur 1.10 p. 295).

Elle est actualisée de nos jours dans les ouvrages de développement personnel et spirituel, dont l’Angéologie. On peut l’invoquer afin de cultiver au quotidien sa sensibilité au monde angélique, pour une protection, pour éclairer une situation, de l’aide à un événement important ou tout simplement avant un soin.

Je demande à :

  • Mickaël de se placer à droite pour me protéger des influences négatives et de me donner Affirmation et Confiance
  • Gabriel de se placer à gauche pour que je reste connecté aux intuitions divines
  • Raphaël de se placer derrière moi afin de me nourrir de ses énergies de guérison sur tous les plans
  • Raguel (ou Metatron) de se placer au-dessus de moi afin de me conférer clarté d’esprit, ordre, efficacité et enthousiasme
  • Uriel de se placer en dessous de moi afin de précipiter sur les plans de terrestre toutes choses bonnes pour moi.

(Puis faire sa demande et enfin remercier)

Invoquer pour se protéger

Les Archanges de puissants mentors au service de la Lumière

Nous consacrerons un article à chaque Archange afin de comprendre plus en détail leurs vertus et ce qu’ils peuvent nous apporter dans notre vie.

Ce sont de véritables ponts entre le terrestre et le céleste, de grand initiateur spirituel et de puissant messager.

Ainsi, leurs présences lumineuses nourrissent notre dimension énergétique et spirituelle afin d’acquérir force et amour dans son incarnation, sa mission de vie.

Article rédigé par Claire Guibert,
Énergéticienne & Créatrice d’objet vibratoire.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.