Comment choisir votre Bol tibétain, où l’acheter et à quel prix ?

 

Vous avez décidé d’acquérir un bol tibétain ? Voici quelques indications qui vous guideront dans votre choix.

Tout d’abord, voici quelques critères simples pour bien choisir votre bol tibétain.

 

Bien choisir votre bol tibétain

 

Votre ressenti avec le bol chantant

 

Le meilleur des indicateurs… c’est vous ! Votre ressenti et votre intuition n’ont pas d’égal. Prenez le temps d’essayer un bol, chez un ami, dans une boutique, chez votre thérapeute… Pour explorer les différents ressentis. Lors de vos expériences, il se peut que vous ressentiez qu’une gamme de sons vous fait du bien plus qu’une autre. Soyez attentif à votre ressenti, c’est votre meilleur guide. Votre bol tibétain est un objet personnel. Vous devez vous sentir bien lorsque vous le faites résonner.

Si vous n’êtes pas sûr, ou que vous ne ressentez « rien de particulier », nous vous conseillons de prendre le temps, de ralentir votre respiration et de fermer les yeux pour écouter le son. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Chaque personne a des besoins différents et un rapport à son ressenti qui lui est intime. Un méditant expérimenté peut accéder à ce ressenti en moins d’une seconde mais une personne préoccupée, stressée, avec peu de pratique peut avoir besoin de plusieurs minutes voir plus longtemps.

Si c’est votre cas, nous vous conseillons de fermer les yeux lors de l’écoute. En fermant les yeux, vous faciliterez l’accès à votre ressenti, car notre vision est un grand consommateur de notre attention.

 

Qualité du son et harmoniques du bol chantant

 

La qualité du son, sa pureté, mais aussi la richesse des harmoniques obtenues vous renseigneront sur la qualité du bol chantant. Plus le son est clair et cristallin plus il est pur. La richesse des harmoniques diffère beaucoup d’un bol à l’autre. Faites-en l’expérience en essayant un bol de très haute qualité. Cela vous donnera une bonne référence.

 

Matériaux et fabrication du bol

 

Les métaux employés, leur poids et l’épaisseur du bol sont également de bons indicateurs. Le bol est-il composé de trois, cinq ou sept métaux ? A-t-il été fabriqué selon un processus traditionnel et martelé ? Ou a-t-il été produit de façon industrielle en machine ? Nous vous conseillons de privilégier des bols fabriqués de façon traditionnelle à la main.

Non seulement ils sont plus authentiques, mais votre investissement a plus de chance de faire vivre de petits artisans, qui transmettent une tradition millénaire. De plus, en Chine et dans d’autres pays d’Asie, les règlementations concernant la toxicité des métaux ne sont pas les mêmes qu’en Europe.

Choisissez de préférence un bol chantant fabriqué au Népal de manière artisanale.

Attention donc à choisir un produit dont la qualité est de suffisamment bon niveau et produit de façon responsable (de la nature et de l’humain).

 

Votre usage du bol tibétain

 

Votre choix dépendra aussi de l’usage que vous souhaitez faire de votre bol tibétain. Pour s’initier à la méditation, un petit bol sera de bonne compagnie pour commencer.

Si vous souhaitez intégrer les bols dans un ensemble d’instruments destinés à la thérapie par les sons, alors il vous faudra au minimum trois bols, correspondant à trois registres; un bol au son grave, un autre au son moyen et un dernier au son aigu :

  • Un grand bol émettra des sons graves, qui relient à la terre, aux racines, et correspondent à la partie basse du corps, du ventre aux pieds
  • Un bol moyen donnera des sons qui relient au centre, au ventre et au plexus.
  • Enfin, un petit bol tibétain au son aigu relie aux parties hautes du corps, du cœur à la tête. On peut faire chanter ce bol au niveau du cœur.

Si vous souhaitez aller plus loin, et vous servir des bols pour un rééquilibrage énergétique des chakras, vous aurez alors besoin d’un ensemble de sept bols, un pour chaque chakra.

 

Pour bien choisir votre ou vos bols tibétains, les critères les plus importants sont donc le son, la résonance (combien de temps le son se maintient), la qualité des matériaux, et bien sûr, votre ressenti.

Le type de bol que vous allez choisir dépendra aussi de l’usage que vous avez prévu d’en faire. Entre un petit bol assez peu onéreux pour un débutant qui s’essaie à la méditation et un set complet de bols anciens pour un thérapeute expérimenté, la gamme de choix est large, et couvre tous les budgets.

 

Où Acheter votre bol tibétain ?

 

Vous pouvez acheter un bol tibétain soit en boutique spécialisée, soit sur internet. L’avantage de le choisir en boutique est de pouvoir essayer le son du bol, de pouvoir juger de sa tenue en main, de son poids… Il est plus facile de se fier à son intuition lorsque l’on est en présence de l’objet.

Par contre, en boutique, le choix est relativement restreint, et il n’est pas toujours possible d’échanger. Discutez-en avec le vendeur si vous n’êtes pas sûr de votre choix.

En faisant votre achat en ligne, vous pouvez généralement échanger votre bol si vous sentez que ce n’est pas le bon. Certains sites proposent également un remboursement. Nous vous conseillons de vérifier les conditions d’échange et de remboursement du site avant de faire votre achat. L’avantage d’un achat en ligne, c’est surtout le très large choix disponible. Vous trouverez tout type de bol sur Internet, vous disposez aussi des avis des autres clients pour vous guider dans votre choix.

 

Quel est le prix d’un bol tibétain ?

 

Le prix d’un bol tibétain dépend majoritairement des matériaux utilisés pour sa fabrication et de sa taille. A cela s’ajoute plus rarement son âge, lorsqu’il s’agit d’une antiquité. Un petit bol simple de fabrique récente peut s’acquérir entre 20 et 50 euros.

Un bol antique centenaire peut atteindre des prix en milliers d’euros. Si vous souhaitez acquérir ce type de bol, exigez des garanties d’authenticité.

Vous trouverez des bols tibétains à des prix très variables en ligne. De manière générale, les bols sept métaux sont plus chers, et appréciés pour leur son particulier. Les bols faits avec trois ou cinq métaux seront généralement plus abordables.

Si vous souhaitez découvrir les bols tibétains, nul besoin d’investir de grosses sommes.

Si vous êtes thérapeute et que vous souhaitez acquérir un ensemble de bols anciens, là la dépense sera plus conséquente. La question de l’âge des bols ne se pose que rarement, car il est rare de trouver des bols anciens sur le marché. C’est pourtant un argument de vente souvent utilisé. Soyez attentifs à cet argument d’ancienneté, certains marchands ne sont pas toujours honnêtes !

 

Quoi qu’il en soit, même avec un petit budget, vous pouvez vous procurer un bol tibétain de bonne qualité qui vous accompagnera dans votre pratique spirituelle. Découvrez dans notre boutique une sélection de bols tibétains fabriqué de manière artisanale au Népal !