Le Sri Yantra : Propriétés de ce symbole mystique

Il est un symbole mystique et onde de forme communément appelée Sri-Yantra, Shri Yantra, Shree Yantra et Sri Chakra. Dans cet article nous le nommerons Sri Yantra. Nous commencerons par comprendre son origine et sa structure. Puis nous tenterons d’éclairer ce qu’il incarne principalement et ensuite ce qu’il transmet encore aujourd’hui.

Les Yantra : Une Géométrie Sacrée très ancienne

La famille des Yantras

Les Yantras sont une famille d’environ 160 diagrammes appelés aussi Mandalas ou Géométries sacrée. Ils permettent d’intégrer une énergie particulière, souvent par la pratique de la visualisation méditative.

Il se traduit en sanskrit « outil » et les plus anciens diagrammes dateraient de plus de 12000 ans, en particulier le Sri Yantra.

Ces symboles sont issus de la tradition Hindou, puis Bouddhiste et Taoïste.

C’est une structure énergétique comme toute Géométrie Sacrée qui permet de mettre en forme, d’intégrer dans la matière une énergie, une sagesse, un message de guérison pour les cellules et la conscience.

La structure unique des Yantras

Les Yantras ont la particularité de s’inscrire dans un carré et une extension rectangulaire au niveau des 4 axes cardinaux qui entourent un mandala central.

Les Yantras ont plusieurs formes, en fonction de l’énergie à intégrer.

Généralement ils incarnent l’aspect d’une divinité, du Féminin Sacré appelé la Shakti afin de réceptionner par la suite le Masculin Sacré, Shiva.

Les Yantras sont donc les portes du manifesté (Shakti, féminin sacrée) vers le non manifesté (Shiva, masculin sacré). Les deux énergies primordiales pour la création.

Sri Yantra appelé « L’Instrument Sacré »

C’est un symbole très ancien, très riche qui est daté donc de plus de 12000 ans mais son origine reste inconnue. Son nom se traduit « Instrument Sacré ». Ce symbole est constitué de 9 triangles. 4 triangles pointant en haut (aspect masculin, le feu, Shiva) et 5 triangles pointant en bas (aspect féminin, l’eau, Shakti). Ils sont tous imbriqués formant par la suite 43 triangles, autour d’un point appelé Bindu, qui représente l’énergie, le centre où a lieu la création. Le cercle représente la roue, le chakra, l’air. Le carré incarne la Terre et la fleur de lotus pour la pureté.

Découvrir les propriétés du Sri Yantra

Un Mandala qui nous relie à la Source

Le diagramme favorisant la Sadhana

Comme la plupart des Yantras, le symbole Sri Yantra est particulièrement en lien avec la Sagesse Sadhana.

La Sadhana est issue de la tradition Hindou et Bouddhiste. C’est le cheminement spirituel par l’effort et par diverses pratiques afin de se purifier et de se réaliser.

La méditation, la visualisation de ce mandala, le yoga et les rituels quotidiens font partie de la Sadhana.

Le Sri Yantra : le diagramme de l’Univers

Le Sri-Yantra a une place privilégiée dans la tradition Hindou en particulier Yogi.

On l’appelle « le diagramme de l’Univers », il aurait pour fonction par la pratique méditative d’unir et d’éprouver le lien entre le microcosme et le macrocosme, d’unir l’Être de plus en plus consciemment vers le Grand Tout.

Il illustre « l’Advaita » une philosophie hindoue qui prône la non-dualité pour l’unité.

D’un point de vue analyse graphique son cheminement est de partir du carré de la Terre, de la matérialité et de s’approcher progressivement au point central, l’unité, d’atteindre notre point d’origine pour ensuite contacter l’origine même de toute création.

La voie de l’équilibre de la Création 

Ce symbole représente aussi le Sanatana Dharma, ce qui veut dire la loi éternelle. Ces lois sont les forces d’équilibre de la Création et sont souvent décrites dans les textes sacrés datant de plus de 5000 ans, appelés “les Védas” dans la tradition Hindou. On les retrouve un peu plus tard environ 800 avant J.C dans d’autres textes sacrés « les Upanishad », dont le très connu Bhagavad Gita et le Yogas Sutras de Patanjali. Quels qu’en soient les textes, ils nous enseignent à cultiver notre véritable nature en nous guidant dans notre quotidien et dans notre quête de la réalisation de soi. C’est une sorte de mode d’emploi pour vivre en équilibre en soi et autour de soi.

Le Sri Yantra représenterait le principe de la manifestation de la création au travers de l’équilibre des lois de l’Univers.

Il nous aiderait donc à vivre au diapason avec les lois de la création, apportant protection et ouverture de conscience.

sri yantra

Une Géométrie incarnant la puissance divine

La signature vibratoire du Sri Yantra est riche et complexe à la fois.

Voici plusieurs aspects supplémentaires non exhaustifs afin de mieux saisir sa vibration.

– Il représenterait tous les principes de l’Univers contenu dans le corps humain.

– Il porterait le son primordial de l’univers « aum » ou « om ».

Comme le démontrent les travaux en Cymatique du Dr Hans Jenny, qui est l’étude de la vibration du son tracé sur du sable ou un liquide. Il aurait fait la corrélation entre le son “aum” et le symbole Sri Yantra.

– La complexité de réaliser ce symbole demande des notions mathématiques avancées ce qui reste inexplicable pour de nombreux scientifiques. Si l’on se base sur la datation du Sri Yantra, cela démontrerait une civilisation ancienne avancée mettant en doute l’histoire officielle de notre humanité. Il déroute d’autant plus car il serait construit par le nombre d’or, la divine proportion que l’on retrouve partout dans la nature.

Un symbole ancestral

Le Sri Yantra est principalement connu ancestralement dans les pratiques méditatives hindoues, bouddhistes et taoïstes. Comme toutes géométries sacrées, il transmet concentration et ancrage. Sa fascination valut certaines études scientifiques pour déduire que cette pratique favorise l’échange entre le cerveau droit et le cerveau gauche, permettant un meilleur équilibre psycho émotionnel.

Ce symbole est à la fois mystique et puissant qui dépasse notre compréhension. Il est avant tout un initiateur pour notre croissance personnelle. Il nous accompagne à tendre vers la Source, afin de désamorcer toute dualité pour l’unité. On peut comprendre cette fascination pour le Sri Yantra depuis des millénaires, qui apporterait probablement paix et protection.

Pour en découvrir plus, lisez notre article sur l’onde de forme de la Merkabah ou encore sur la géométrie Sacrée.

Télécharger gratuitement notre e-book Ondes de Formes

3.7/5 (3 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *