Livraison offerte dès 40€ d’achat
+ 50 000 clients satisfaits
Français Entreprise française

Le Tirage Croix Celtique dans
le Tarot de Marseille

tarot tirage croix celtique

Dans le Tarot de Marseille il existe de nombreuses pratiques pour tirer les cartes en fonction des énergies que nous souhaitons connaître. Le tirage croix celtique est un des tirages les plus connus. Il s’avère être très utile pour les questions d’ordre psychologique ou spirituel, ou encore pour obtenir une guidance afin de faire évoluer une situation au mieux.

Pour quels types de questionnements utilise-t-on un Tirage Croix Celtique ?

Par ailleurs, ce tirage peut faire office de bilan spirituel et/ou psychologique (que ce soit pour vous ou un proche). Il est également possible de l’orienter pour une problématique ou une thématique spécifique. Le tirage Croix Celtique a été élaboré au début du XXème siècle par Arthur Edward Waite lors de la conception de son célèbre Tarot : le Tarot Rider Waite.

La Croix Celtique se divise notamment en deux parties : la Croix/Cercle (six cartes) à gauche, et à droite les actions concrètes. Cette croix évoque un cercle qui se relie aux quatre points cardinaux. Le cercle symbolise le lien entre l’esprit et ce qui est important, et l’unité formée de tous les événements qui composent le temps. 

Son influence temporelle est généralement de 6 mois. Le tirage est effectué généralement avec l’ensemble des lames du Tarot de Marseille.

La composition du Tirage Croix Celtique

Le tirage croix celtique est composé de 10 lames. Les cartes se disposent en deux parties distinctes. La partie de gauche qui forme la croix celtique est plus axée vers le consultant lui même et l’influence de ses propres énergies sur la situation. La partie de droite évoque les influences extérieures et conseils pour les appréhender au mieux.

Comment bien tirer les cartes ?

Avant de commencer un tirage, il est conseillé de bien s’approprier les lames afin qu’un lien fort s’établit entre le Tarot et vous. Pour cela, battez bien les cartes tout en pensant à votre question. Puis mélangez-les jusqu’à ce que vous ressentiez que le Tarot est prêt à vous communiquer ses messages. Ensuite, au moment d’effectuer le tirage, certaines personnes vont par la suite les battre à nouveau et les laisser sauter d’elles-mêmes pour chaque carte à positionner dans le tirage. C’est une technique où l’on s’en remet notamment au destin en quelque sorte. D’autres vont venir les tirer manuellement, face retournée. Lorsque vous effectuez un tirage, il est conseillé de tirer une à une chaque carte de votre tirage. Cela permet de rester bien concentré sur la thématique abordée par la lame en question.

Il y a également une petite astuce qui consiste à ce qu’une fois vos cartes mélangées, vous pouvez effectuer ce que l’on appelle “la coupe”. Avant de tirer les cartes de votre tirage, la coupe consiste à couper de la main gauche votre tas en deux et d’observer les deux cartes présentes sur chacune des faces. Elles permettent de retranscrire les énergies globales de la question ou de la situation. Elles s’unissent entre elles. On obtient ainsi l’ambiance générale de la thématique posée au Tarot.

Méthode d’interprétation du Tirage Croix Celtique

Conseils pour interpréter au mieux les messages des cartes

Par ailleurs avant de procéder au tirage, il est recommandé d’adopter un état d’esprit serein, et d’être en confiance avec votre tarot. Puis de vous concentrer sur la question ou la situation dont vous souhaitez interroger les cartes. Le dialogue entre vous et ces dernières se fera ainsi naturellement par une libre circulation des énergies. Gardez toutefois en tête que l’interprétation du Tarot de Marseille est directement animée par votre intuition et la manière dont vous ressentez les choses. Cette méthode plus divinatoire s’appuie sur les symboliques universelles de chaque carte et nos instincts. Elle permet de retranscrire les messages du tarot de manière personnelle. En outre, vos premières interprétations seront très souvent les bonnes.

L’interprétation des cartes dans le Tirage Croix Celtique

Voici ce que chaque carte représente en fonction de son positionnement que vous pouvez retrouver sur le schéma ci dessous :

Carte 1 : Vous et/ou la question posée : Elle va constituer la base de votre tirage et nous renseigne sur l’énergie qui vous est associée. Elle peut aussi correspondre à la l’atmosphère actuelle de la thématique posée.

Lame 2 : Ce qui favorise ou entrave la situation : cette lame permet d’exprimer l’énergie qui sera en faveur ou qui fera obstacle au bon déroulement des évènements. Elle permet de renseigner sur ce qui doit être encouragé ou bien ce qu’il faut proscrire ou éviter.

Carte 3 : Vos influences actuelles inconscientes : Revèle les énergies cachées, inconscientes. Ces dernières nous gouvernent et qui ont directement une influence sur la thématique abordée.

Lame 4 : Les énergies passées : elle fait l’état des lieux de ce qui s’est produit antérieurement et qui est précurseur de la situation actuelle.

Carte 5 : Les énergies futures : en s’appuyant sur les cartes vues précédemment, cette lame va nous indiquer ce qui arrivera durant les 3 prochains mois.

Lame 6 : La meilleure issue que l’on peut espérer : elle révèle le meilleur aboutissement que l’on peut attendre de la situation en suivant les conseils du tirage.

Carte 7 : Le conseil donné : cette lame renseigne sur la meilleure attitude à adopter pour arriver au meilleur résultat possible.

Lame 8 : Les influences extérieures : elle nous transmet les énergies sur lesquelles nous n’avons pas forcément de contrôle dessus. Nous pouvons cependant accueillir ou contourner.

Carte 9 : les espoirs ou les craintes : cette carte révèle vos espoirs ou vos craintes en rapport avec la question posée.

Lame 10 : L’issue à plus long terme : elle révèle l’issue que l’on peut obtenir au bout des 6 prochains mois et nous conseil pour évoluer au mieux vers ce que l’on souhaite.

schéma tirage croix celtique

Exemple de Tirage

“Comment me sentir épanoui dans ma vie actuelle ?”

Carte 1 : Le 10 d’Épée à l’envers : Épreuve douloureuse, l’aube d’un nouveau cycle. Régénération.

Lame 2 : Le 4 de Bâton : Fondation de nouvelles bases solides, stabilité, retrouver ses repères.

Carte 3 : Le Valet de Coupe : Créativité, sentiments romantiques, approche curieuse et artistique. Se ressourcer par la création.

Lame 4 : Le 8 de Denier : Se consacrer pleinement à ses passions, ambitions personnelles, œuvrer pour réussir.

Carte 5 : L’Hermite : Prendre du temps pour soi, retrouver sa lumière intérieure, cheminement solitaire.

Lame 6 : L’As d’Épée à l’envers : Pensées confuses, manque de lucidité par rapport à une situation.

Carte 7 : Le Roi de Coupe : Bienveillance, générosité, ancrage et confiance, savoir maîtriser ses émotions.

Lame 8 : Le Soleil à l’envers : Bonheur en suspens, retard dans l’accomplissement.

Carte 9 : Le Roi de Bâton à l’envers : Peur de se retrouver confronter à une personne arrogante, impulsive et tyrannique.

Lame 10 : Le 9 de denier à l’envers : Contre temps au sein de l’épanouissement des envies.

Le Tirage croix celtique permet d’apporter plus de détails d’un point de vue psychologique. Il est votre meilleur allié pour les problématiques liées au développement personnel, ou encore le sentimental. N’hésitez pas à inscrire vos tirages, cela vous permettra de suivre les différentes évolutions. Pour obtenir une réponse plus directe et ancrée dans la matière, vous pouvez également vous référer au Tirage en Croix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4.76/5 (74 Reviews)