Comment purifier et recharger son pendule ?

Purifier et recharger son pendule

Le pendule est un outil vibratoire dont il faut prendre soin. Il est nécessaire de le réinitialiser, de le décharger de toutes informations dont il a été traversé. La purification est indispensable à toute pratique énergétique et fait partie intégrante de l’hygiène vibratoire du pratiquant.

Avant d’être rechargée, une pierre doit être correctement nettoyée, libérée des énergies négatives et déchargée d’informations ne lui appartenant pas. Ainsi, la pierre peut se recharger et renouveler son capital énergétique.

Nous allons voir comment purifier et recharger le pendule en fonction du matériau. Ensuite, nous énumérerons les différentes méthodes de purification.

Quand purifier son pendule ?

Nous vous conseillons de le purifier après chaque utilisation du pendule divinatoire, pour couper le travail et le ramener à son taux vibratoire initial.

La Lune au service de la création

Évitez de purifier le pendule durant la Lune Balsamique (3 jours avant la nouvelle lune). En effet, durant ce moment, ce sont des énergies instables entre deux cycles lunaires. Traditionnellement, la phase de purification se fait en Nouvelle Lune ou en Pleine lune. L’une agit sur les profondeurs et l’autre sur ses pleins potentiels. Nous vous conseillons de choisir le moment qui vous semble le plus opportun.

D’ailleurs la Lune a toute sa place dans les travaux vibratoires et d’introspections, elle nous invite à contacter notre monde intérieur, notre ressenti, notre féminin. Elle régit toutes les eaux sur notre planète dont les marées, les eaux de notre corps ainsi que les molécules d’eaux des cristaux. Amusez-vous à faire la différence lorsque vous touchez un arbre sous différentes phases lunaires, vous ressentiriez probablement la sève circuler plus intensément en Pleine Lune…

Purifier son pendule avec la nouvelle lune

Comment procéder pour purifier son pendule ?

La puissance de l’intention

Il y a de multiples manières de purifier son pendule. L’intention est indispensable pour une purification efficace : « l’énergie nourrit l’objet de mon attention et de mon intention ». Voici une suggestion d’intention pour toute forme de purification :

“En conscience je visualise que mon pendule se libère de toute influence négative, que de son noyau à son aura il redevient pure lumière et qu’ensemble nous prenons soin l’un de l’autre”.
N’oubliez pas que la meilleure méthode pour vous sera celle qui vous parle, qui résonne en vous. Plus vous êtes dans la simplicité, plus c’est efficace !

Les aides divines

Pour renforcer la purification n’hésitez pas à appeler vos guides et/ou les archétypes spirituels dont vous vous sentez proches.

Les différentes méthodes de purification

Voici quelques méthodes de purification simple et efficace que vous pourrez facilement mettre en application.

Pour tous les types de pendules :

Méthode 1 : Purifier avec un autre pendule

Commencez par prendre un deuxième pendule au-dessus du pendule à purifier. Émettez l’intention de purifier votre pendule.

Naturellement le deuxième pendule va se mettre à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (comme s’il aspirait la charge négative). Par ce mouvement il va décharger le pendule à purifier.
Votre pendule sera purifié quand le mouvement s’arrêtera.
Ensuite, émettez l’intention de recharger. Le deuxième pendule va naturellement tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, pour recharger d’énergies bénéfiques le pendule à purifier.

Méthode 2: Nettoyer avec la Terre Mère


Enterrez le temps d’une nuit près d’un arbre enveloppé dans un sachet imperméable bénéficiant des énergies purificatrices de la Terre Mère avec toujours la même intention. Notez que le bois et le métal n’aiment pas trop l’humidité, le bois peut pourrir et le métal s’oxyder, il est donc nécessaire de bien les protéger. Cette méthode de purification peut convenir pour tous autres outils vibratoires (tarots, oracles, runes…).

Purifier les pendules en bois et en métal

Ce sont des matières où l’information ne stagne pas comme les vertus Terre-Ciel du bois et conducteur stable d’énergie pour le métal.

Comment purifier un pendule en bois ou métal

  • Nettoyez symboliquement en tapotant 7 fois en conscience, sur une surface plane et dure. Cela permet de couper le travail effectué et de le décharger après utilisation.
  • Symboliquement, 7 coups permettent de faire passer par palier les 7 strates d’énergies, afin d’élever/purifier l’énergie, de la matière au spirituel, comme les 7 chakras.
  • Ensuite, rechargez une petite heure en le posant sur une onde de forme bénéfique de votre choix (Coquille St Jacques, Géométrie sacrée). Lors du rechargement vous pouvez l’exposer face à la Lune ou au Soleil.

Purifier et recharger un pendule en pierre

En comparaison avec le bois ou le métal, le pendule en pierre est une vraie éponge énergétique. Il faut nettoyer après chaque utilisation car trop chargé, ce type de pendule apportera des réponses peu fiables. Pour savoir quelle pierre choisir pour son pendule, référez-vous à l’article sur le sujet.
Les pierres proviennent des profondeurs de la Terre Mère, dont l’eau et le feu sont indispensables à la création de ses minéraux. Il semble évident que ces deux éléments aient de l’impact pour sa purification.

Recharger son pendule divinatoire

L’Eau purificatrice et transmettrice d’informations

De nombreux travaux de recherche sur l’eau ont été élaborés. Que ce soit en médecine alternative par le Dr Masuru Emoto, en immunologie par le Dr Jacques Benveniste ou plus récemment en physique quantique par le Pr Marc Henry.

L’eau serait le pont entre le visible et l’invisible, fondamentalement purificatrice et surtout une puissante transmettrice d’informations. C’est le principe de base dans l’élaboration des remèdes en Homéopathie, en fleurs de Bach, en élixirs floraux, cristaux et sonores.

La Géométrie Sacrée particulièrement active par la présence de l’eau

Les ondes de formes de la Géométrie Sacrée sont ancestralement reconnues pour avoir une influence très bénéfique sur tout organisme vivant. Elles informent l’eau et les eaux de notre corps d’énergie vitale puis augmentent le taux vibratoire.

De nombreux lieux sacrés sont scellés par ses symboles pour qu’ils soient protégés et qu’ils puissent être profitables pour l’élévation des visiteurs. Les anciens savaient que La Géométrie Sacrée était particulièrement active par la présence de l’eau.

De nombreux sanctuaires sont traversés par des cours d’eaux souterrains. La Géométrie Sacrée soutient la vie grâce à l’onde de forme qu’elle propage dans l’éthérique. L’eau facilite son message vital dans la matière.

Nous sommes composés à plus de 70% d’eau. Il est donc préférable pour sa santé de consommer une eau de bonne qualité vibratoire (l’eau d’une rivière ou informée en Géométrie sacrée).

Il semble alors cohérent de purifier son pendule en pierre avec une eau de bonne qualité vibratoire avant de la recharger.

Géométrie Sacrée et Eau

Purifier son pendule grâce à l’eau d’une bonne qualité vibratoire

Laissez couler le pendule en pierre sous un filet d’eau 7 fois (eau de bonne qualité ou informée en Géométrie Sacrée). Symboliquement 7, permet de faire passer par palier les 7 strates d’énergies, afin d’élever/purifier l’énergie, de la matière au spirituel, comme les 7 chakras.

Une fois fini, purifier et recharger votre pendule sur une onde de forme quelques heures (Coquille st Jacques, Géométrie sacrée). C’est le même mode de purification que l’on peut utiliser en lithothérapie pour les pierres et les bijoux.
Lors du rechargement vous pouvez l’exposer face à la Lune ou au Soleil en fonction de la propriété du pendule en pierre.

Face au Soleil : Le Cristal de Roche, Le Jaspe et L’Œil de Tigre.
Face à la Lune : L’Améthyste, Le Quartz rose, L’Aventurine.

Pour les pierres sensibles à l’eau comme la Sélénite, l’Ambre, l’Angélite, le Gypse et le Larimar nous vous recommandons de choisir la méthode 1 ou 2, puis de les recharger comme toutes les pierres.

Téléchargez les 52 cadrans de radiesthésie

Le Feu le gardien des rituels sacrés

La fumigation est une méthode de purification traditionnelle utilisée par de nombreux peuples, dans de nombreuses cultures.

L’utilisation du feu dans toutes les cultures

À l’église, les Chrétiens utilisent plus couramment l’Oliban, La Myrhe et l’Encens Pontificat en fumigation, pour purifier le sanctuaire et leurs visiteurs, mais aussi pour honorer certaines cérémonies. En Asie et dans les temples Bouddhistes, c’est l’Encens qui est utilisé de façon rituelle. Les Incas brûlaient des branches de Palo Santo. Les Indiens d’Amérique utilisent encore de façon rituelle des herbes sacrées comme la Sauge Blanche ou encore le Tabac.

Quelles que soient les cultures, la fumigation de fagot de plantes sacrées (smudge stick) ou de résine ont toujours été employé pendant la prière ou les cérémonies rituelles de purification. La fumée aurait la capacité de transporter les demandes aux plus hauts des cieux.

Les bénéfices du feu

L’emploi du feu était connu d’un point de vue universel pour apporter la détente, la concentration, l’appel à l’introspection et surtout une puissante purification. Scientifiquement ces plantes ou résines sacrées relâcheraient des ions bénéfiques (ions négatifs) produits lors de la fumigation qui serait l’équivalent d’une ballade dans un milieu naturel pour réguler l’humeur. (Issus des recherches Dr Clarence Hansell).

bouquet sauge

Purifier un pendule divinatoire grâce à la fumigation

  • Pièce bien fermée et détecteur de fumée désactivé (pour que la pièce profite des bienfaits aussi de la fumigation)
  • Pour commencer allumez le fagot de plantes sacrées (smudge stick) ou le charbon dans un contenant résistant au feu (en céramique, pierre, métal…)
  • Au moment de la fumigation, faire appel aux aides divines et se concentrer sur l’intention de purification.
  • Approchez le pendule à une dizaine de centimètres au-dessus de la braise et le laisser s’enfumer quelques minutes. Si vous le souhaitez, profitez de ce moment de calme pour vous purifier en imprégnant aussi tout le corps de la fumée.
  • Rechargez le pendule sur une onde de forme quelques heures (Coquille st Jacques, Géométrie sacrée). Lors du rechargement vous pouvez l’exposer face à la Lune ou au Soleil en fonction de la propriété du pendule en pierre.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également purifier la maison, des objets vibratoires (tarots, oracles, runes) ainsi que des objets anciens qui ont besoin de libérer des mémoires.
  • Lorsque vous sentez que c’est terminé, ouvrez en grand toutes les ouvertures de la maison, pour évacuer toute la fumée, tout le négatif qu’elle libère.
  • Remercier toutes les aides du subtil et réactive le détecteur de fumée.
bouquet sauge

Un geste qui reconsidère le vivant

La nature nous propose de multiples supports fondamentaux pour nous purifier soi et nos outils vibratoires.
Ces rituels de purification qui ont traversé le temps, quelqu’en soient les cultures, se réactualisent à notre époque. Nous prenons conscience, que prendre soin du vibratoire c’est prendre soin du vivant.
Il semble alors nécessaire de prendre soin d’eux en les purifiant régulièrement avec une attention plus sacrée.

Vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation du pendule ?

Nous vous proposons une formation en ligne de qualité : vibratis.fr/formation-pendule/

Article rédigé par Claire Guibert, énergéticienne et créatrice d’objets vibratoires.

Téléchargez nos 52 cadrans de radiesthésie

Ebook 52 cadrans de radiesthésie

Découvrir comment purifier et recharger les différents types de pendule

4.7/5 (84 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *