Palo Santo ou sauge blanche : lequel choisir pour de la purification ?

Palo Santo ou sauge blanche ?

La purification de la maison est une étape importante à renouveler régulièrement. Il y a plusieurs types de rituel et de produits pour ce faire, comme le Palo Santo ou la sauge blanche. Le point sur ces deux produits très appréciés.

La purification de la maison, un rituel indispensable

La fumigation est certainement le rituel le plus utilisé dans le cadre de la purification de la maison.

Plusieurs produits peuvent permettre de mettre en œuvre ce rituel. Mais dans tous les cas, avant de mettre de l’ordre spirituellement dans la maison, il convient dans un premier temps de nettoyer et de ranger les lieux.

Ensuite, en consumant de la sauge blanche ou du Palo Santo, on peut procéder à la fumigation purificatrice dans chaque pièce. Il convient de bien aérer les pièces de vie. Cela permet de laisser la fumée entraîner les énergies négatives à l’extérieur de la maison.

Pour que le rituel soit plus efficace, il est préférable de définir ses intentions en amont de la séance. Ainsi, on augmente la concentration et la vision.

palo santo ou sauge blanche

La purification avec la sauge blanche

La sauge blanche permet de purifier la maison en entraînant les mauvaises énergies à l’extérieur. On recommande l’usage de cette plante qui provient de la région nord de Baja au Mexique et du sud de la Californie pour la purification d’une pièce ou de l’habitation dans son entier. Mais elle peut également accompagner la méditation ou certains rituels comme le rituel de lune. 

Propriétés de la sauge blanche

Cette dernière est très efficace contre les énergies négatives. Elle favorise également la guérison, la prospérité et la chance mais aussi le développement de l’intuition.

Utilisation de la sauge blanche

Pour la purification de la maison, il faut dans un premier temps allumer le bouquet de sauge blanche avec une bougie ou un briquet. Ensuite, il convient de souffler sur les flammes après quelques secondes. La fumée va contribuer à purifier les lieux en parcourant la ou les pièces dans le sens des aiguilles d’une montre en partant de l’est ou du seuil de la porte.

En faisant des mouvements amples avec le bras, la fumée se disperse idéalement dans la pièce. On aura également pris soin de bien ouvrir toutes les fenêtres avant le début du rituel.

Ce point est important car il va conditionner la réussite de la purification. En effet, les mauvaises énergies sont entraînées vers l’extérieur par la fumée qui doit donc pouvoir faire son office en s’échappant par toutes les ouvertures. De plus, du point de vue sanitaire, cela permet d’éviter les intoxications. 

On peut également couper la sauge blanche en morceau et consumée dans des coupelles adaptées disposées dans plusieurs endroits stratégiques de la maison.

sauge blanche ou palo santo

La purification avec le Palo Santo

Le Palo Santo, également baptisé « bois sacré » par les chamans inca et les peuples amérindiens, s’utilisent depuis toujours en fumigation pour la purification. 

Vertus du Palo Santo

Ce bois purifie la maison en chassant les mauvaises énergies, un peu à l’image de la sauge blanche. Mais il peut également convenir pour la purification des bijoux en pierres et des minéraux.

Le Palo Santo a une action spirituelle forte et un effet apaisant contribuant à lutter contre le stress et l’anxiété afin de retrouver la paix intérieure. De plus, il permet aux créatifs de développer leur inspiration et favorise l’optimisme et la chance. Son effet apaisant peut avantageusement accompagner une séance de méditation ou de yoga.

Son odeur boisée est très agréable et permet d’éliminer les insectes et les mauvaises odeurs.

Le rituel de purification avec le Palo Santo est le même que celui utilisé avec la sauge blanche.

On allume l’une des extrémités du bâtonnet et on souffle sur la flamme comme avec de l’encens pour que la fumée commence à se dissiper. 

Ensuite, en partant de l’est ou de la porte d’entrée, il faut parcourir la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre en dissipant la fumée par des gestes amples du bras. Toutes les ouvertures de la pièce auront préalablement été ouvertes.

Pour finir, on place le bâtonnet de Palo Santo dans un récipient où il finit de se consumer.

Les pour et les contre

En termes d’efficacité, la sauge blanche et le Palo Santo se valent pour le rituel de purification de la maison. Dans les deux cas, le rituel doit s’accompagner d’intentions claires pour être le plus efficace possible. 

À quelques différences près, les deux plantes procureront à peu près les mêmes effets moyennant les spécificités évoquées plus haut.

Les avantages à utiliser la sauge blanche ou le Palo Santo

Des chants, des prières, des mantras ou des remerciements peuvent avantageusement accompagner le rituel de purification.

L’avantage de la fumigation est également visuel et cela renforce encore l’effet spirituel. En effet, la fumée permet de voir concrètement l’expulsion des mauvaises énergies par les fenêtres ouvertes.

Les inconvénients à utiliser le Palo Santo

Cependant, d’autres considérations peuvent entrer en ligne de compte quant il sagit du Palo Santo.

En effet, certains peuples amérindiens ont rappelé que le bois devrait être fourni par un chaman pour avoir la certitude du bon déroulement du rituel, mais également pour s’assurer que celui-ci est prélevé sur un arbre mort naturellement.

La chaîne d’approvisionnement ne respecte pas toujours ces règles, sachant qu’il faut environ 50 à 70 ans pour qu’un arbre arrive à maturité et meure. 

De plus, cet arbre est quasiment en voie d’extinction dans sa phase mature à l’état sauvage. 

Le Palo Santo déconseillé en Europe

L’usage du Palo Santo en Europe est plutôt déconseillé en raison :

  • De l’impact écologique du transport depuis l’Amérique du Sud ; 
  • Des répercussions culturelles sur des peuples amérindiens qui risquent de se retrouver privés de certaines de leurs ressources ancestrales ;
  • De la piètre qualité spirituelle du bois prélevé sur un arbre tué pour l’occasion.

En réalité, un rituel, même exécuté à la perfection, n’aura certainement pas tous les effets bénéfiques escomptés si la « matière première » n’est pas conforme aux spécifications des sachants, qui ont créé ledit rituel et en mesurent toute la portée spirituelle.

Ainsi, il paraît plus sage de brûler de la sauge blanche dans le rituel de purification de la maison. Tout en ayant des propriétés semblables en termes de purification des lieux, cette plante n’a pas les problèmes de rareté et d’approvisionnement du Palo Santo.

4.3/5 (4 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *