Le symbole infini, ou Lemniscate, est une onde de forme qui définit un concept suscitant depuis des temps immémoriaux de nombreuses questions existentielles comme l’origine de l’humanité, sa place dans le cosmos ainsi que définir avec beaucoup de ferveur les lois universelles du vivant.
Depuis les premières civilisations à aujourd’hui, la notion de l’infini a fait naître de grandes théories scientifiques, philosophiques et spirituelles.
Toutes ces disciplines abordent ce concept de l’infini par un symbole qui est le tracé d’une ellipse torsadée que l’on traduit aussi comme un huit horizontal ou couché. Ce symbole de l’infini s’emploie dans de multiples domaines comme les mathématiques, la théologie, la philosophie et diverses branches ésotériques.
Nous évoquerons la naissance de ce symbole infini puis nous traduirons le point de vue de la science, de la philosophie et enfin du domaine spirituel.
Sommaire
La naissance du symbole infini
Le symbole de l’infini est appelé Lemniscate, il vient du grec lêmniskos et du latin lemniscus ce qui veut dire ruban.
Ce symbole infini aurait été inventé par l’anglais John Wallis au 17ème siècle. Il a été réellement mis en avant, quelques années après, par le mathématicien suisse Bernoulli. Il a en effet été le premier mathématicien à résoudre l’équation de l’infini.
Le symbole infini dans le milieu scientifique
En physique il apporte la notion continue du temps et de l’espace. Il inspire les physiciens à approcher le microcosme (l’infiniment petit) comme le macrocosme (l’infiniment grand).
En géométrie, le symbole infini apporte une notion de mesure et d’échelle.
En mathématiques, il indique que les nombres et les chiffres peuvent s’ajouter et se diviser à l’infini.
Aujourd’hui, pour la science, la notion “infini” reste inexistante dans la réalité matérielle mais existante en tant que concept utile dans plusieurs domaines scientifiques.
Le symbole infini en philosophie
À l’époque de la Grèce Antique, l’infini se perçoit comme la quintessence de toute chose qui existe. La majorité des courants philosophiques occidentaux expriment que le concept infini éclaire les limites au raisonnement humain. Comme l’illustre le philosophe Aristote “l’infini est toujours plus grand que ce que l’on a cerné”
Ce serait aussi une démarche qui est de partir de soi, du connu, de la matière et concevoir l’inconnu et le vibratoire. En considérant les limites on peut ainsi concevoir l’illimité, comme l’existence du temps c’est percevoir ainsi l’éternité. En prenant conscience de ses paradoxes on attribue alors une valeur absolue à l’infini.
Le symbole infini dans la spiritualité
Un symbole aux attributs divins
« Infini » signifie sans limite, sans borne, sans frontière : c’est ce qui n’a ni commencement ni fin. L’infini est avant tout indéfini. Ce symbole infini peut représenter aisément les attributs du Créateur, de la Source, de Dieu.
Il épouse toute chose, il est Tout. Il est à la fois sans commencement ni fin.
Le créateur possède donc les caractéristiques de l’être total, parfait, absolu.
Le symbole Infini : Le flux perpétuel du vivant
Il représente la circulation cosmo-tellurique ininterrompue dans tout le vivant, du microcosme au macrocosme. Les deux boucles interconnectées seraient l’énergie cosmique et tellurique, comme la polarité féminine Yin, négative unie à la polarité masculine, Yang, positive. Cette énergie vitale qui vibre au cœur même de nos cellules jusqu’aux étoiles s’appelle aussi selon la culture asiatique le Chi ou le Prana.
Cette ellipse torsadée comporte un point central entre les deux boucles, c’est un point harmonique qui pourrait représenter la Source. À différente échelle le point central peut être l’énergie vitale au cœur d’une cellule et aussi la zone cœur de l’être humain.
Ce symbole de l’infini rappelle également cette organisation naturelle de l’infiniment grand à l’infiniment petit. D’ailleurs la forme de l’ADN comporte une certaine similitude au symbole de l’infini.
Il nous invite à percevoir le monde tel qu’il est, et de prendre conscience de la perfection de ce Grand Tout. Cette ouverture à cette force créatrice permet de désamorcer la dualité pour nous élever vers l’unité en soi et autour de soi.
Le symbole Infini définit le grand cycle du vivant
Il représente également le cycle de la vie où tout se déploie et se recompose sans cesse.
Ce mouvement ininterrompu du vivant, enseigne qu’à chaque instant les éléments et les phénomènes meurent et renaissent sous une autre forme. Les éléments se combinent dans un éternel recommencement.
Le symbole infini nous transmet la notion d’éternité dans le vivant.
L’infini vibre le 8
En se connectant à la vibration du huit nous sommes inspirés par le mouvement de la vie dans sa grande justesse. Un 8 qui nous enseigne que lorsque les actes s’alignent en son centre, alors se déploie l’abondance.
Selon la numérologie, le 8 vibre la concrétisation et la réalisation à la hauteur de ses aspirations. Le pouvoir de concrétiser, c’est la rencontre de notre dimension spirituelle et matérielle qui s’harmonise pour créer. Les deux boucles du huit représentent ces deux dimensions.
Un 8 qui enseigne la responsabilité de porter une conscience élevée avant l’action.
Le symbole infini dans le Tarot
On retrouve le symbole de l’infini dans le tarot de Marseille et du Rider Waite Smith, dont ce dernier retire tout archétype religieux.
L’infini apparaît dans l’arcane du Magicien (le Bateleur), la Force et le Monde.
L’arcane 8 représente la Justice et l’arcane 11 la Force pour le Tarot Marseille, alors que pour le tarot Rider Waite Smith leurs positions sont inversées.
De nombreuses interprétations sont inscrites sur ces arcanes majeurs. D’après différents courants ésotériques, le tarot est un voyage ou chemin initiatique pour la transformation de soi. Le symbole infini nous montre que nous sommes à jamais immortels et appelle notre âme à entreprendre un voyage de transformation infinie.
Les significations dans les cartes
Le Magicien ou Bateleur
Le Magicien ou Bateleur, pointe ses bras tendus vers la Terre et le Ciel – les mondes terrestres et spirituels. Il a tout les outils posés devant lui, sur une table pour entamer son voyage. Le symbole de l’infini au-dessus de sa tête (ou son chapeau pour le Bateleur) et autour de sa ceinture, nous rappelle que les outils dont nous avons besoin pour ce voyage sont à notre disposition à l’infini. Le symbole infini dans le Tarot
La Force
La carte de la Force illustre une femme à l’aise avec le roi des animaux. En toute sérénité, elle maîtrise la gueule du lion. Sa tête est couronnée d’un laurier, dont flotte au-dessus le symbole infini (ou son chapeau en forme de huit couché). Ce n’est pas une image de pouvoir sur la bête mais une image d’équilibre. Ici, le monde spirituel et le monde physique sont en harmonie.
Le Monde
La carte du Monde est la dernière des arcanes majeurs. Nous observons une femme épanouie, nue, au milieu d’une couronne de laurier. Elle semble avoir atteint un équilibre parfait et flotte entre les cieux et la terre. Nous voyons les rubans rouges attachés en huit en haut et au bas de la couronne. C’est l’achèvement d’un long voyage, le point culminant du voyage. Par ailleurs, la couronne nous rappelle également une porte ou une ouverture. Lorsque le chercheur franchira la grande couronne de laurier, le voyage recommencera pour une autre étape de d’élévation de la conscience.
Le symbole infini porteur de puissants enseignements
Ainsi, le symbole infini nous transmet que le Tout est une organisation rodée à la perfection, en soi et autour de soi. De là, il nous apprend à prendre du recul, afin de s’unir à ce que la vie nous propose. Ce symbole qui est à la fois puisé dans le monde scientifique, philosophique ou spirituel comporte une puissante charge vibratoire pour s’unir avec le Tout.
Cette union en soi et autour de soi nous rappelle la puissance du Grand Tout et notre place à contribuer à cet équilibre. Un symbole qui nous invite notamment à partir de la dualité à l’unité. Il peut par la suite nous connecter à différents plans supérieurs de conscience. D’après la philosophe Germaine de Staël “Le sentiment de l’infini est le véritable attribut de l’âme”.
Et pour aller plus loin, découvrez les solides de Platon.
Article rédigé par Claire Guibert,
Énergéticienne & Créatrice d’objet vibratoire.