Livraison offerte dès 40€ d’achat
+ 50 000 clients satisfaits
Français Entreprise française

Le Tarot de Marseille :
Origine, interprétation
des arcanes et tirages

Le parcours du Tarot à travers le temps

Les cartes à jouer seraient entrées pour la première fois en Europe au 14ème siècle. 

Le Tarot aurait fait son apparition vers 1430 en Italie du Nord, sous le nom de Trionfi (triomphe). Les coupes, épées, bâtons et deniers sont fréquemment utilisés au sein des jeux italiens traditionnels. Cela décrit notamment le contexte culturel des cours princières de l’Italie du Nord, comme celles de Milan. Les cartes de tarot n’avaient pas  qu’une utilité purement esthétique pour certains princes : c’est pour jouer qu’elles furent créées. 

Les Arcanes majeurs ont été créés comme support de méditation spirituelle avant d’être divinatoires. Transporté à Bologne, il a donné naissance à une riche tradition venant à se diversifier et à se transformer au fil des siècles. 

Le Tarot de Marseille provient de l’univers culturel occidental. Cette pratique divinatoire est née à une époque de profusion intellectuelle et artistique. 

Le Tarot circule et se diffuse en Europe dès le XVIe siècle et devient très vite célèbre en France, où la plus ancienne mention du mot « tarot » (écrit d’abord « taraux ») date de 1505. On le trouve grâce aux écrits de Rabelais en 1534. Le plus ancien jeu de Tarot dont l’ensemble des atouts est numéroté est un jeu lyonnais de 1557. Les liens entre la divination et les cartes sont attestés dès cette période dans des ouvrages associant des prédictions et des images de cartes. Les cartes en elles même n’avaient encore aucune valeur prédictive en tant que telles. La cartomancie est une discipline récente.

La création des arcanes

Marsile Ficin, un poète et philosophe italien, serait l’initiateur de la création des arcanes majeurs. En effet, Marsile est célèbre pour avoir été le premier à traduire les œuvres complètes de Platon du grec vers le latin. Cette traduction contient de grandes ressemblances avec la description des lames. Le nom Marseille du Tarot de Marseille viendrait du prénom Marsile. De ce fait, le Tarot n’a pas été créé à Marseille mais à Lyon, c’était une adaptation des jeux italiens. Dans les années 1650, un cartier parisien, Jean Noblet, édite un Tarot : c’est le plus ancien jeu de Tarot dit de Marseille, connu et conservé.

Les arcanes mineurs du Tarot de Marseille (Coupes, Epées, Bâtons et Deniers) possèdent une origine relativement différente des arcanes majeures. Contrairement à ces dernières, elles ne descendent des cartes d’ornementations des cours italiennes. Les arcanes mineurs proviendraient des cartes à jouer orientales, appelées “Naïbi”, importées d’Egypte vers le XIème siècle en Grèce et en Italie et par les Maures en Espagne à partir du XIIIème siècle. Les Coupes étaient dans un premier temps des calices, les Épées étaient des sabres, les Deniers étaient des Pièces de métal, et les Bâtons étaient représentés comme des massues.

symboliques tarot de marseille

Les symboliques du Tarot de Marseille

Le Tarot renvoie à la destinée, à la magie. Les notions de hasard et de chance reposent sur les notions d’aléatoire et d’improbable, ce qui était opposé aux dogmes de l’Église, confère à un Dieu de tout savoir et de décider de toutes choses. Ainsi l’Eglise avait en horreur les jeux de hasard et considérait que les pratiques divinatoires étaient associées au Diable.

Au sein du Tarot de Marseille, nous avons l’évocation de la vie, de la mort et de la renaissance reprenant l’idée que toutes nos existences sont menées par des cycles. Ces Arcanes sont dès lors un moyen d’obtenir de l’aide dans la voie à prendre à travers un questionnement concret. 

Ses images aux significations très fortes appartiennent au répertoire iconographique de la fin du Moyen Âge. Les cartes possèdent des références littéraires et chrétiennes venant des prémices de l’humanisme. Elles contiennent également beaucoup de connotations issues des représentations de l’imaginaire populaire médiéval et des influences venues de l’astrologie. 

Significations des arcanes dans le Tarot de Marseille

Les arcanes majeurs

Les arcanes majeures  renseignent les événements essentiels et disposent d’une énergie forte. On en compte 22. Elles représentent l’existence, les différentes étapes du voyage vers la compréhension de soi et du Monde. Leurs illustrations contiennent de nombreux symboles, provenant de cultures et de traditions diverses et faisant directement appel à notre intuition. Au début du XIXe siècle, Eliphas Levi, ecclésiastique français, avait établi un rapport direct entre les 22 lettres de l’alphabet hébraïque et les 22 Triomphes du Tarot, qu’il a rebaptisés “Arcanes”. Il a fini par les considérer comme des clés universelles.

On peut répertorier les 21 arcanes majeurs numérotées en trois groupes distincts ;

  • 8J 0092964811 6Du bateleur au chariot : prise de conscience de sa nature première et évolution dans ce monde de création et de dualité.
  • De la justice à la tempérance : L’action de l’individu dans la société.
  • Du diable au monde : l’individu entame sa dernière étape. Après avoir subi l’influence des bas instincts qui l’entraînera dans les énergies les plus chaotiques, il poursuit alors sa quête vers l’unité et la réussite de son destin.

Le mat quand à lui compte pour 0 et 22. Il est l’incarnation du paradoxe de la voie à prendre, de la Vie. Il est ici et ailleurs, partout et nulle part. 

Chaque carte évoque une étape vers un processus visant une plus grande conscience spirituelle. Elles sont illustrées par des personnages et des symboliques qui sont associés à des archétypes du chemin de vie de l’être humain et du voyage entrepris pour y parvenir. 

Les arcanes mineurs

Les arcanes mineurs apportent des précisions sur une prédiction plus lointaine.  Au nombre de 56, il y a 4 séries de 14 lames. Ces séries ont pour nom : Bâton, Coupe, Épée et Denier

  • Les Bâtons : associés à l’élément Feu. Ils symbolisent l’énergie, le désir, l’inspiration. La volonté de créer ou d’accomplir.
  • Les Coupes : associées à l’élément Eau. Ils symbolisent les émotions et les sentiments. Ressentis et relations avec nos proches.
  • Les Épées : associés à l’élément Air. Ils symbolisent les idées et l’intellect, l’esprit rationnel et la réflexion, le pouvoir.
  • Les Deniers : associés à l’élément Terre. Ils symbolisent les richesses, les ressources  financières, nos possessions matérielles, nos carrières professionnelles.

Dans chaque série il y a : 

  • Les Rois qui représentent les hommes.
  • Les Reines pour les femmes.
  •  Les Cavaliers pour les évènements.
  •  Les Valets pour les jeunes personnes.
Tirages dans le tarot de marseille

L’essort du Tarot de Marseille comme support divinatoire

Le Tarot de Marseille a par la suite connu son essor au XVIIIE siècle pour devenir un très bon support divinatoire. La première personne qui associa la divination et le Tarot est le Comte de Mellet (1727-1804), aristocrate de haut rang, dans son livre Recherches sur les tarots et sur la divination par les cartes des tarots. On observe alors d’un côté le développement de la cartomancie part des tirages de cartes servant à lire l’avenir répondre aux interrogations et besoins des consultant. Cette pratique a été pendant longtemps plus féminine.

Tout un mouvement occulte s’est également créé autour du Tarot initiatique, avec pour but une quête philosophique, une recherche de la vérité et de la sagesse.

Les tirages les plus connus

Il y a de multiples manières de faire usage du Tarot de Marseille et de réaliser des tirages. Le choix du tirage doit se faire selon les besoins et les questionnements du consultant. Il dépend des questions que l’on pose aux cartes. Les tirages peuvent se réaliser à partir  d’une seule carte ou avec plusieurs afin de nuancer les énergies présentes.

Vous retrouverez ci dessous les tirages les plus connus.

Le tirage en croix

Le tirage en croix est très pratique pour avoir une vue d’ensemble au sujet d’une question précise.  Son influence temporelle est généralement de 3 mois.

Le tirage à trois cartes

Ce tirage permet d’obtenir une vision claire d’une situation de manière rapide (influence temporelle de 3 mois). Il aide à prendre une décision urgente, ou encore à savoir quelle est la meilleure attitude à adopter par rapport au domaine étudié.

Le tirage pyramide

Le tirage pyramide permet de suivre l’évolution d’une situation pour un domaine en particulier ou une question précise. On obtient une analyse plus profonde et des informations plus détaillées que ne le permet le tirage en croix. Son influence temporelle est de 6 mois.

Le tirage croix celtique

Le tirage croix celtique peut faire office de bilan spirituel et/ou psychologique (que ce soit pour vous ou un proche). Il est également possible de l’orienter pour une problématique ou une thématique spécifique. Son influence temporelle est de 6 mois.

Le Tarot de Marseille permet de révéler les réponses qui participe à notre évolution personnelle. Nous pouvons apprendre beaucoup de cette méthode d’interprétation divinatoire qui se réfère aux énergies passées actuelles et futures. Sa lecture peut s’avérer être très personnelle et intuitive, à la condition toutefois de respecter ses symboles traditionnels et leurs messages initiatiques. La lecture des tirages nous permet une élévation de conscience, acquise à travers les arcanes. Il s’agit d’un parcours initiatique qui se réalise avec le Tarot de Marseille, autant par son histoire et les différentes lames que par notre dialogues avec elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4.7/5 (78 Reviews)