Le chemin de vie en numérologie : calcul, signification, comment le connaître ?

Le calcul du chemin de vie

La numérologie est une pratique qui consiste à attribuer des propriétés à des nombres calculés à partir de mots, de phrases ou de noms. Dans la pratique, le nombre d’expression, le nombre personnel et le nombre de chemin de vie, pour ne citer que les principaux, permettent d’analyser les énergies pour une personne donnée. Nous allons nous concentrer dans cet article sur le chemin de vie (également appelé chiffre de la destinée) qui est l’un des nombres les plus importants en numérologie.

Qu’est-ce que le chemin de vie en numérologie ?

Ce dernier décrit les grandes lignes de la personnalité d’une personne au sens large et à l’échelle d’une vie entière (pourquoi nous sommes là, notre destinée, nos buts, etc.) Le chemin de vie va nous influencer dans notre vie personnelle comme professionnelle.

La date de naissance sert de base au calcul

Le chemin de vie, également appelé nombre de vie ou chemin de destinée, est calculé à partir de la date de naissance. Représentant les vibrations d’une personne, il dévoile le chemin vers lequel elle est prédestinée, sa mission sur Terre, qu’elle doit viser afin de progresser et conduire sa conscience à évoluer.

Bien évidemment, chacun de nous présente de nombreuses facettes de personnalité – étudiées également par la numérologie – qui font que nous sommes tous uniques. Notre chemin de destinée permet simplement de nous informer d’événements que nous rencontrerons sur notre route. S’il ne résume pas notre être dans son entièreté, notre nombre de vie constitue en revanche un véritable pilier de notre existence.

12 chemins de vie possibles selon le calcul tibétain

De la même manière qu’il existe 12 signes en astrologie, 12 chemins de vie sont possibles selon le calcul tibétain. Ce sont les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 22 et pour finir 33. Ces chemins de destinée représentent différentes vibrations, différents niveaux de conscience. Les nombres de vie 11, 22 et 33 sont particuliers. Appelés chemins de vie maîtres nombres, ils sont en fonction de l’endroit où ils se trouvent soit une bénédiction, soit une malédiction.

Trouver un équilibre pour prendre une voie plus tempérée

Ces chemins de destinée s’apparentent à un périple que nous parcourons, tel un voyageur, au cours de notre vie. Nous tâchons d’emprunter ce chemin de vie du mieux que nous pouvons. Cela signifie que nous pouvons être amené à choisir une manière plus ou moins affirmée de mener notre voyage (suivant que nous suivons l’énergie forte du Yang ou au contraire une attitude plus passive sous l’influence au Yin), ou de prendre un itinéraire plus tempéré si nous parvenons à équilibrer ces deux énergies.

Cette dernière option montre que les expériences et épreuves traversées au cours de notre existence nous ont permis d’évoluer et d’atteindre un équilibre dans notre vie. Le chemin de destinée n’est pas une voie immuable ; au contraire, il progresse au fur et à mesure que nous parcourons notre périple et nous aide à devenir le meilleur de nous-mêmes.

Découvrez votre profil numérologique

Connaître son chemin de vie

Le calcul du nombre de vie

Le chiffre de chemin de vie est certainement un des chiffres les plus importants en numérologie.

Le calcul du chemin de vie à partir de la date de naissance

Le calcul du chemin de vie est effectué à partir de votre date de naissance (jour, mois et année) par réduction théosophique afin d’obtenir à nouveau un chiffre compris entre 1 et 9, 11, 22 ou 33. En effet, le 11, le 22 et le 33 constituent une exception : ce sont les seuls nombres à deux chiffres qui ne doivent pas être réduits mais conservés tels quels.

Un exemple pour mieux comprendre le calcul

Prenons un exemple chiffré de M. Jean Dupont qui serait né le 28 août 1970 : on additionne 28 + 08 + 1970 = 2006 ce qui donne ensuite par réduction théosophique 2 + 0 + 0 + 6 = 8 (cela n’aurait rien changé à la valeur du chemin de vie si on avait ajouté tous les chiffres ensemble au départ : 2 + 8 + 0 + 8 + 1 + 9 + 7 + 0 = 35 qui donne 3 + 5 = 8)

Le chemin de vie de M. Jean Dupont est donc 8.

Comprendre son chemin pour mieux maîtriser celle-ci

Le chemin de vie nous renseigne sur l’ensemble de notre destinée. De la même manière, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais ». Il est toujours mieux de connaître les grandes tendances qui vont nous guider dans notre vie pour pouvoir les maîtriser et éventuellement avoir un meilleur contrôle sur celles-ci.

L’interprétation des résultats du chemin de vie

Le chemin de vie représente les vibrations de notre personne et traduit les aspects dominants de l’ensemble de notre existence. Il existe 12 chemins de vie qui représente tous des caractéristiques propres, notamment des forces et des faiblesses, mais également des pièges à éviter.

Les chemins de vie de 1 à 5

Ainsi, le chemin de vie 1 est celui d’un leader, une personne dotée d’une faculté de créer et d’agir qui peut dans certaines circonstances la desservir.

Ce qui caractérise le chemin de vie 2, c’est l’aptitude à penser et à apprendre, qui peut amener à nous laisser guider par les émotions.

Le chemin de vie 3 s’inscrit dans le pouvoir de communiquer tant par les mots, que le corps ou encore les activités artistiques. Mais durant nos périodes dissonantes, il est susceptible de nous conduire à nous renfermer sur nous-mêmes.

Si l’on doit résumer en quelques mots le chemin de vie 4, il représente le pouvoir du travail, de la détermination et de la décision. Dans ses extrêmes, il peut aller jusqu’à l’agressivité.

Le chemin de vie 5 est celui du pouvoir de l’exploration, de l’apprentissage et de la découverte. S’il vous permet de mieux vous adapter au fur et à mesure que vous avancez dans la vie, il peut d’un autre côté vous conduire à interpréter la vérité d’une manière qui vous arrange et non de la voir telle qu’elle est.

Les chemins de vie de 6 à 11

C’est principalement l’amour et l’altruisme qui caractérisent le chemin de vie 6. Cette bienveillance peut parfois se transformer en hyperémotivité si vous vous laissez submerger par les problèmes de vos proches.

Si vous avez le chemin de vie 7, vous êtes un penseur, un sage en quête de la vérité. Ce chemin de vie peut parfois conduire à fuir une réalité qui vous déplaît et à vous éloigner des autres.

Le chemin de vie 8 incarne la réussite, le dépassement de soi. Les personnes ayant ce chemin de vie sont susceptibles de tomber dans l’excès au cours de leurs périodes dissonantes.

Le nombre de vie 9 favorise l’introspection et le développement de la sensibilité artistique. Toutefois, il peut vous conduire au narcissisme et vous faire rester sur la défensive.

Le chemin de vie 11 est le premier-maître nombre et il est caractéristique de l’intuition et de la découverte. Poussé à l’extrême, il peut se traduire chez vous par une volonté d’imposer votre volonté.

Les chemins de vie 22 et 33

Les natifs du chemin de vie 22, le nombre maître suivant, sont des personnes qui se dépassent à travers de grands projets. Mais ce chemin de vie peut aussi les conduire à se couper des autres et faire usage de leur don uniquement pour eux-mêmes.

Le dernier chemin de vie, et ultime nombre maître également, est le 33. Ses natifs sont de véritables guides pour l’humanité. Le risque principal avec ce nombre de vie est de se laisser submerger par les émotions.

chemin de vie

Le chemin de vie en numérologie, un nombre essentiel

Sans prétendre résumer notre être dans toute son entièreté, le chemin de vie est un nombre essentiel qui permet de nous informer des obstacles et des problèmes que nous rencontrerons tout au long de notre existence.

Les résultats peuvent sembler surprenants. Mais cela relève de la complexité de la nature humaine qui est traversée par des énergies variées et parfois contradictoires.

La possibilité de choisir notre voie

Ainsi, il faut savoir que rien n’est figé. Il est toujours possible de maîtriser les tendances de notre personnalité profonde une fois que nous les connaissons et les dominons.

Car si nous ne pouvons nous soustraire à notre chemin de vie, son calcul nous permet de connaître par avance les difficultés que nous pourrons rencontrer. Nous avons ainsi la possibilité de choisir la voie que nous souhaitons emprunter. Plus généralement, notre il nous montre ce vers quoi nous devons tendre pour progresser et faire évoluer notre conscience.

En nous éclairant sur notre avenir, la numérologie et les chiffres sont en effet là pour nous aider, nous guider et non pour nous enfermer dans une certaine fatalité.

Connaître votre profil numérologique

Connaître son chemin de vie
4.74/5 (65 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *