Livraison offerte dès 40€ d’achat
+ 50 000 clients satisfaits
Français Entreprise française

Camphre Naturel en grains : Origines, Bienfaits et Utilisations

camphre naturel

Le camphre naturel, extrait du bois ou des feuilles du camphrier, est originaire d’Asie et bénéfique à la santé et au bien-être. L’huile essentielle à base de camphre naturel s’utilise pour ses propriétés reconnues contre les douleurs articulaires et rhumatismales et pour stimuler le système musculosquelettique.

Fiche technique du Camphre naturel

ProvenanceMalaisie, Indonésie
PlanètesLune et Mercure 
ÉlémentsAir
CompositionEssence solide récupérée par distillation à la vapeur d’eau d’écorce et de feuilles de camphrier, puis sublimée
SenteurOdeur aérienne, faisant penser à l’eucalyptus
Propriétés physiquesPuissant antalgique, anti-inflammatoire, stimulant respiratoire, agit contre les douleurs musculaire, les douleurs rhumatismales
Propriétés spirituellesPurification des lieux et du mental, développement des facultés psychiques, aide au voyage astral

Qu’est-ce que le camphre naturel ?

Le camphre naturel est issu du camphrier (cinnamomum camphora), un arbre de la famille des lauriers. Il se produit par la distillation du bois ou des feuilles du camphrier selon la variété de l’arbre.

Ainsi, on l’extrait généralement du bois du camphrier par distillation dont le résultat produit des cristaux blancs et translucides à l’odeur et à la saveur aromatiques. Lors de la distillation, plusieurs types de particules sont produites dont :

  • le camphre blanc qui est à conserver car non toxique et bénéfique, ;
  • le camphre jaune et brun ainsi que le safrol, des composants toxiques qui seront à éléminer.

La distillation des feuilles du laurier du Madagascar produit également du camphre naturel qui présente lui aussi des propriétés antivirales.

L’odeur forte et caractéristique du camphre naturel donne aux préparations un effet vivifiant. Ses propriétés analgésiques en font un élément de choix dans la composition de crème de soins comme le célèbre Baume du Tigre.

Le camphre naturel peut également s’utiliser comme encens afin de purifier l’atmosphère d’une pièce.

Ainsi, les musulmans l’utilisent lors du lavage mortuaire pour purifier et parfumer le corps du défunt et le linceul.

Ce composé aromatique solide s’utilise donc en soin pour ses bienfaits naturels mais également pour son odeur boisée et vivifiante en fumigation.

camphre naturel origine

L’origine du camphre naturel

Le camphre naturel provient du camphrier, un arbre de la famille des lauriers qui pousse en Asie (Chine, Inde, etc.) Il s’acclimate par la suite en Afrique (Madagascar) et en Océanie. Les feuilles de cet arbre caduque dont la hauteur varie de 15 à 25 mètres sont coriaces et persistantes. De forme ovale et elles mesurent dix centimètres de long. Ses fleurs sont de couleurs rouge et vert foncé. Ses fruits ronds et charnus à noyau ont une couleur qui varie du bleu sombre au noir.

La résine extraite par distillation de l’eau dans laquelle les feuilles ou le bois du camphrier a macéré a la forme de petits cristaux blancs. On peut les utiliser comme tel, en poudre ou sous forme d’huile essentielle.

C’est un composé aromatique solide. Ses propriétés analgésiques et antiseptiques sont mises à profit pour apaiser les tensions musculaires, les piqures d’insectes et les petites irritations cutanées.

On le retrouve dans des baumes de soins, des huiles de massage ou l’alcool afin de soulager les douleurs musculaires. Mais il permet également d’assainir l’atmosphère d’une pièce lorsqu’il s’utilise en fumigation sur un charbon ardent comme l’encens.

Les bienfaits physiques du camphre naturel

Le camphre naturel est surtout populaire pour son effet analgésique mais il possède en réalité beaucoup d’autres vertus. Il s’utilise donc majoritairement pour soulager les douleurs musculaires et
articulaires. Il possède également des vertus antiseptiques qui apaisent les irritations cutanées et les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Il a été utilisé pendant l’épidémie de choléra qui a frappé l’Asie et l’Inde vers 1830 et contre la grippe asiatique dans les années 1950.

Par ailleurs, ces cristaux à la senteur fraîche, puissante et boisée s’utilise pour purifier et assainir l’air ambiant et pour éloigner les insectes. Ils peuvent servir d’insecticide contre les moustiques et les mites.

C’est également un excellent stimulant psychique en fumigation.

Deux substances actives sont tirées du camphrier selon son chimiotype :

  • L’huile essentielle de Ravintsara ;
  • L’huile essentielle de Bois de Hô.

Le Ravintsara est l’huile essentielle extraite des feuilles des camphriers de Madagascar et est comme un antiviral majeur en aromathérapie. Elle possède également des propriétés immunostimulante et antidépressive. 

Elle contient :

  • des oxydes terpéniques aux propriétés mucolytiques et décongestionnantes efficaces contre les infections respiratoires ;
  • de l’eucalyptol aux propriétés anti-inflammatoires qui soulage les problèmes cutanés comme l’herpès ou le zona. 

Ce chimiotype, qui ne doit pas être confondu avec l’huile de Ravensara aromatica, est utilisé dans la fabrication du « Baume du tigre ».

L’huile essentielle de Bois de Hô, produit à partir de la distillation du bois du Laurier de Chine, contient principalement du linalol. Sa composition et ses propriétés cosmétiques et anti-infectieuses pour la peau sont très proches de celle du Bois de Rose qui est menacé d’extinction.

bienfaits camphre naturel

Les vertus spirituelles du camphre naturel

Le camphre naturel utilisé comme encens est lié à la planète Neptune. Cette planète est elle-même liée à la clairvoyance et à la sensibilité. Il permettrait de se débarrasser des ondes négatives présentes dans une pièce et d’apporter guérison et bonne santé lorsqu’on l’utilise pendant un rituel. 

Certains s’en servent contre les mauvais sorts en jetant un peu d’encens de camphre dans une cheminée voire dans un feu en extérieur afin de purifier la pièce et les personnes rassemblées autour du feu.

Comment utiliser le camphre naturel ?

Le camphre naturel peut s’utiliser de différentes façons :

  • En baume de soin ;
  • Comme huile de massage ;
  • En fumigation ;
  • Comme parfums dans le savon, les déodorants, etc.

Les cristaux de camphre naturel sont solubles dans l’huile et dans l’alcool. 

Pour préparer une solution à base de camphre naturel, il suffit de faire de chauffer au bain-marie de l’alcool ou de l’huile. Puis il convient d’ajouter hors du feu les cristaux de camphre et de mélanger jusqu’à complète dissolution.

Il peut s’utiliser en fumigation en déposant quelques cristaux sur un charbon ardent.

Pour parfumer votre linge, il faut simplement déposer un sachet en tissu contenant quelques cristaux dans vos tiroirs ou votre armoire. Le linge sera subtilement parfumé et protégé des mites.

Dosage

Pour les préparations à base de camphre naturel (huile, alcool, baume), il ne faut pasdépasser
10 % de la quantité de solvant, soit au maximum 10 g de camphre pour 100 g de solvant.

Les précautions d’usage du camphre naturel

Lorsqu’on l’ingère en grande quantité, le camphre naturel est un poison. C’est également un anaphrodisiaque (inhibiteur du désir sexuel).

Enfin, il ne doit pas s’utiliser dans les produits destinés aux femmes enceintes ou allaitantes et doit donc être tenu hors de la portée des enfants.

utilisation camphre naturel
4.7/5 (86 Reviews)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *