Utiliser du charbon actif pour blanchir et se laver les dents

Le charbon actif est de mode pour se blanchir les dents. Et pour cause, ses propriétés purifiantes et assainissantes n’ont pas échappé à la sphère de la cosmétique. Le charbon actif s’est imposé dans les produits d’hygiène dentaire mais aussi dans les masques et les soins pour la peau.

Si le charbon actif a la capacité de filtrer l’air et l’eau et de nettoyer la sphère intestinale, pourquoi ne serait-il pas adapté à se laver les dents ?

Critiqué par certains dentistes, le brossage des dents avec du charbon actif est efficace mais demande certaines précautions. Comme pour toutes les bonnes choses, il est à utiliser avec modération.

Le charbon pour blanchir les dents est une alternative appréciée aux produits blanchissants à base d’eau oxygénée (peroxydes) souvent jugés trop agressifs. Le charbon végétal est aussi un soin d’hygiène buccale à part entière, car il ne fait pas que blanchir les dents. Sa capacité à piéger les substances nocives, largement exploitées dans sa fonction de filtre, en font un excellent assainissant pour une haleine fraîche et une bouche saine.


Le charbon actif, qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’avez jamais entendu parler du charbon actif végétal, ce n’est pas un charbon comme les autres. Il doit être activé lors d’un procédé de fabrication spécifique. Le charbon actif est obtenu à partir d’une matière végétale carbonisée à haute température. Une fois activé, il est capable d’attraper les substances nocives dans ses pores par un procédé nommé l’adsorption. Ce procédé implique l’adhésion à la surface des micropores du charbon des polluants et de certaines bactéries. 

Pour en savoir davantage sur les incroyables propriétés du charbon actif et ses multiples usages, reportez-vous à notre article à ce sujet.


Avantages du charbon végétal pour les dents

Le charbon actif est assainissant pour les dents

Dans notre bouche, le charbon actif agit presque comme un masque à l’argile pour la peau : il attire à lui les micro-résidus organiques, comme une éponge. Il capture ainsi ces micro-résidus qui peuvent se loger dans les interstices dentaires.

Le charbon actif ne fait pas que blanchir les dents, c’est surtout un puissant assainissant, bénéfique pour les gencives et l’ensemble de l’hygiène buccale. Il régule le pH de la bouche, et nous défend ainsi contre diverses bactéries qui pourraient mener à des carries. Il est alcalinisant et nous aide donc à lutter contre le pH acide, notamment généré par les sucres.

Il nettoie en profondeur en capturant les bactéries, les toxines, et un large spectre de substances toxiques qui peuvent se trouver de façon résiduelle dans l’eau et la nourriture que nous consommons.

Le charbon pour les dents équilibre le microbiome buccal et terrasse la mauvaise haleine au passage en éliminant les bactéries. Il aide aussi à reminéraliser les dents, puisqu’il comporte des minéraux qui se dissolvent en bain dans la bouche.

Le charbon actif permet de blanchir les dents

Et, oui, le charbon actif est aussi un blanchissant car il peut faire disparaître les taches de coloration. Adieu taches de café, de thé, de vin ou de cigarette ! Les taches laissées par les fruits rouges y passent aussi.

Le charbon végétal traite les taches liées à une coloration organique de l’émail. Il capture les résidus colorés déposés sur l’émail et les retient dans ses pores.

Néanmoins, le charbon actif n’est pas un blanchissant magique. Si vos dents sont jaunies pour une autre raison qu’une coloration superficielle de l’émail, le charbon actif pourra être sans effet et il vous faudra demander conseil à un professionnel.

Le charbon actif ne pourra pas blanchir une dent dévitalisée ou une résine posée par un dentiste par exemple. Il peut, néanmoins, efficacement débarrasser des dents saines de taches de coloration.

Le charbon végétal polie les dents

 Le charbon actif va aussi légèrement polir les dents, du fait de ses propriétés abrasives. Ce sont les tout petits grains qui composent la poudre de charbon actif qui viennent frotter la surface des dents.

Ce polissage élimine la plaque dentaire, souvent responsable de l’aspect jaunâtre des dents. Une fois débarrassées de la plaque dentaire, vos dents ont un aspect plus lisse et plus brillant. Ce polissage doit rester ponctuel, comme le soulignent les professionnels de l’hygiène dentaire, et ce quel que soit le produit polissant choisi. 


Précautions d’usage du charbon actif sur les dents

Le charbon actif est abrasif

Pour cette raison, le charbon actif en poudre ne plaît pas à tous les dentistes. Ces derniers alertent sur la nécessité de prendre ses précautions avec ce produit, car il est abrasif.

Tous les produits blanchissants sont par nature abrasifs. Les blanchiments en cabinet présentent donc des risques similaires. Cela s’applique aussi à d’autres produits communément utilisés pour se blanchir les dents comme le bicarbonate de soude. Souvent utilisé dans les dentifrices et dans les produits dentaires naturels, il est, lui aussi, fortement abrasif.

L’usage trop fréquent de produits abrasifs abîme notre précieux émail, la couche très fine qui recouvre nos dents. Sous l’émail se situe la dentine qui est naturellement de couleur plus jaunâtre.

Ainsi, si l’on abuse de blanchiments abrasifs, l’émail se détériore et laisse apparaitre la dentine…

La conséquence, ce sont des dents plus jaunes et plus fragiles qu’avant. Cela peut se produite avec tous les produits de blanchiment s’ils sont utilisés trop fréquemment.

L’émail, un trésor fragile

L’émail de nos dents est très fragile car il n’a pas la capacité de se régénérer. Il est donc crucial d’en prendre bien soin.  De manière générale, il vaut mieux espacer l’usage d’abrasifs.

Si votre émail est fragile, vous devez alors espacer les blanchiments encore plus.

Chaque corps est différent et chaque dentition a ses particularités. Vous pouvez discuter avec votre dentiste lors de votre rendez-vous régulier, pour savoir comment prendre soin de vos dents. Ce professionnel de la santé vous renseignera sur votre type de dentition et d’éventuelles fragilités.

Dans le cas du blanchiment des dents, il est important de connaître l’état de votre émail pour adapter votre rythme de soin. En connaissance de cause, vous pourrez décider de la fréquence d’usage la plus adaptée pour vous. Posez-lui la question !

Attention ça tache !

Petit conseil pratique,  charbon actif en poudre est très volatil, il convient donc de faire preuve de délicatesse en ouvrant le pot. Si vous en renversez, le charbon en poudre s’éparpille et laisse des taches noires dans le lavabo. Elles sont lavables mais peuvent être un peu tenaces. Mieux vaut donc ne pas le laisser la poudre de charbon actif à la portée des enfants.


Conseils d’utilisation du charbon actif pour les dents

Comment utiliser la poudre de charbon actif pour les dents

Pour vous laver les dents avec du charbon actif, déposez un peu de poudre sur votre brosse à dent humide et brossez-vous les dents en faisant de petits cercles doucement. Le charbon agit par contact, il n’est donc pas nécessaire ni souhaitable de brosser avec vigueur. Vous pouvez laisser agir le charbon actif en bain de bouche pendant une à deux minutes. Rincez, et brossez-vous les dents une seconde fois, à l’eau claire cette fois, pour nettoyer le charbon restant. Rincez une dernière fois. Si vous avez un émail particulièrement fragile, vous pouvez appliquer la poudre de charbon directement sur les dents et les gencives, et simplement le laisser agir en bain quelques minutes et rincer. Cette technique plus douce fonctionnera très bien sur les tâches de coloration.

Complètement coco

Pour un rituel d’hygiène dentaire naturel complet, vous pouvez faire suivre le nettoyage au charbon par un bain de bouche à l’huile de noix de coco, façon ayurvédique. Faites circuler l’huile entre les dents en l’aspirant et la poussant entre les interstices, pendant quelques minutes. Vous avez peut-être entendu parler de cette pratique indienne sous le nom de « oil pulling ».

Pour bénéficier des propriétés anti-bactériennes de l’huile, choisissez une huile non transformée biologique. Il est recommandé de faire vos soins au charbon actif et à l’huile le soir avant de se coucher pour obtenir de meilleurs résultats. Evitez aussi de manger mais surtout de consommer vin, café, thé et cigarette juste après avoir fait votre soin dentaire au charbon végétal.

Fréquence d’utilisation du charbon actif

Du fait de la fragilité de l’émail et de l’abrasivité du charbon végétal, il est recommandé de ne pas utiliser la poudre de charbon actif tous les jours. Vous pouvez l’utiliser, en fonction de vos besoins, une fois par semaine, ou une à deux fois par mois. Ces conseils sont bien sûr à adapter à votre émail. Le charbon végétal peut aussi être utilisé ponctuellement comme assainissant, en particulier si vous avez eu des soins dentaires ou des caries.

Utilisé comme blanchissant, les résultats apparaissent généralement dès le premier usage, et sont nets au bout de deux ou trois usages. Si vous avez des taches dentaires après avoir consommé des aliments à forte concentration en pigments, comme le vin ou les myrtilles, vous pouvez recourir à un peu de charbon actif végétal pour faire disparaître les taches immédiatement.

Cela fonctionne pour les taches occasionnées par le vin rouge, le tabac, les aliments et les boissons sucrées, le café, le thé ou les fruits et légumes pigmentés. Cet usage ponctuel est efficace et sans risque.

Néanmoins, une consommation modérée de ces aliments vous aidera à garder des dents blanches.

En somme, adaptez votre fréquence d’usage à vos besoins personnels et prenez-soin de vous en douceur. Et surtout, évitez d’en abuser, cela pourrait être contreproductif !


Comment choisir le charbon pour blanchir vos dents

Choisissez un produit spécifique pour les dents

Il est absolument indispensable de choisir un charbon actif qui a été spécialement fabriqué pour un usage dentaire. Pour faire un bon charbon actif destiné à l’usage dentaire, il faut qu’il ait des micropores d’une certaine taille. Un charbon actif fabriqué pour un autre usage pourrait être beaucoup trop abrasif, et faire des dégâts. Les charbons actifs se ressemblent en apparence mais peuvent être en réalité très différents.

Vous pouvez vous procurer le charbon actif végétal pour se blanchir les dents en poudre. Vous avez le choix entre diverses préparations pharmaceutiques qui ajoutent des produits à la poudre, et la poudre brute. Vous la trouverez en pharmacie ou en magasin spécialisé (magasins bio, en boutique ou en ligne).

Il existe aussi des dentifrices en pâte qui l’intègrent dans leur composition.

Le charbon de coque de noix de coco

Pour faire un charbon pour les dents, on préfère le charbon de coque de noix de coco, broyée en poudre très fine. Environ 18 % des charbons actifs produits sont fait à base de noix de coco. Ils sont majoritairement fabriqués pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

La tailles des pores adsorbants obtenus avec de la noix de coco est très petite, ce qui convient pour un usage cosmétique et alimentaire. La coque de noix de coco comme matière première végétale est un choix écologique. La transformation des coques de noix de coco a aussi pu être un vecteur économique dans certaines zones où elles n’étaient jusque-là qu’un résidu de l’agriculture.

Pour fabriquer le charbon qui rend les dents blanches, les coques de noix de coco sont d’abord carbonisées à très haute température, puis elles sont écrasées et réduites en poudre à froid, avant d’être activées par le choc thermique lors d’une deuxième cuisson.

Le charbon végétal de noix de coco n’a pas de goût ni d’odeur, il n’est donc pas désagréable à utiliser.  


Le charbon végétal de noix de coco : une méthode naturelle pour des dents blanches et saines

Bien sûr, le blanchiment au charbon actif ne fait pas de miracles. Pour avoir de belles dents, il est important de consulter un dentiste régulièrement et d’adopter une bonne hygiène dentaire et alimentaire. Si vous avez déjà fait des blanchiments au peroxyde en cabinet, ne vous attendez pas au même résultat. Le blanc très brillant obtenu avec l’eau oxygénée n’est pas le blanc naturel de nos dents. Le blanchiment obtenu avec le charbon végétal de noix de coco est plus naturel. Vos dents sont simplement débarrassées des taches superficielles et nettoyées.

Le charbon actif prend soin de vos dents et de vos gencives tout en douceur. La poudre de charbon est donc un produit naturel, écologique et efficace à mettre dans sa trousse de toilette, avec sa brosse à dent en bambou. C’est un bon compagnon santé et beauté à condition de ne pas en abuser !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments